Le traitement est toujours chirurgical. L'intervention la plus pratiquée est l'excision ouverte qui consiste à réaliser l'excision complète du
Le kyste sacrococcygien en période calme (non infecté) doit être excisé (enlevé) ainsi que ses trajets en surface avec le site de la cicatrice sur la fesse, si un abcès s'est déjà manifesté et a été drainé (par incision ou spontanément). L'opération se pratique également en anesthésie locale.
Depuis peu, le CHU Tivoli innove grâce au traitement par sonde laser du kyste pilonidal. Celui-ci consiste à faire passer une petite sonde le long du trajet du kyste. L'extrémité de cette sonde est équipée d'un laser qui vient bruler la paroi du kyste.
Il est aussi possible d'appliquer du froid sur le kyste, cela a pour effet d'alléger la douleur et de diminuer le gonflement. Pensez à appliquer des glaçons sur la partie douloureuse. Vous pouvez même le faire plusieurs fois par jour.
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
Le kyste pilonidal est une pathologie bénigne et fréquente. Bien que le taux de récidive soit faible suite à une opération chirurgicale, soit 5 % des cas, une surveillance régulière permet d'y remédier. Si toutefois des signes d'infection se manifestent, il convient de contacter rapidement un médecin.
L'infection d'un kyste pilonidal est un événement en général aigu, qui peut très vite devenir extrêmement douloureux. Le traitement est l'évacuation en urgence du pus sous pression dans deux buts : soulager quasi immédiatement la douleur et arrêter la progression de l'infection dans les tissus avoisinants.
Causes du kyste
Une infection. Une tumeur bénigne ou maline. Certaines maladies héréditaires. Des inflammations chroniques.
Douloureux, agaçants, mais pas dangereux
Il peut y avoir des kystes dans tous les organes et les tissus, mais la plupart du temps, ils se développent sur la peau. Ils se forment habituellement en amont d'une obstruction, qui entraîne une accumulation de liquide qui prend la forme d'un ballon.
Dans le cadre d'un kyste sébacé infecté, le médecin vous prescrira un traitement local antiseptique ou antibiotique à appliquer sur le kyste. Parfois un traitement antibiotique par voie générale sera nécessaire pour une durée de 5 à 7 jours.
Les kystes de la peau sont habituellement sans douleur. Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher.
Dès les premiers signes d'infection – douleur, durcissement de la peau, présence de pus ou de sang, fièvre - il est recommandé de consulter un médecin.
Or si le kyste pilonidal est le plus souvent bénin, il ne guérit pas tout seul. Il doit être tôt ou tard opéré...et sa pudeur mise de côté. Tôt ou tard, car mieux vaut éviter d'enlever un kyste infecté en urgence.
L'exérèse du kyste pilonidal
Dans tous les cas, lorsque le kyste pilonidal s'infecte, cela nécessite une intervention chirurgicale et souvent en urgence. Les médecins incisent d'abord le kyste afin d'en faire sortir le pus. Puis au bloc opératoire, ils retirent la totalité du kyste infecté.
Le kyste sébacé
C'est une lésion dure, située sous la peau, constituée d'une accumulation de sébum (substance grasse protégeant la peau). Dans certains cas, ces kystes peuvent se surinfecter et former un abcès.
Les kystes douloureux peuvent être soulagés avec de la glace appliquée directement sur les poignets. Des médicaments tels que l'acétaminophène (Tylénol®) ou l'ibuprofène (Advil®, Motrin®) peuvent également soulager la douleur.
Lorsque l'on suspecte une petite boule au niveau du sillon interfessier, il est important de mettre sa pudeur de côté et de consulter un médecin généraliste. Celui-ci inspectera la zone intime et essaiera d'identifier un ou plusieurs orifices (ou fossettes).
Ainsi, les adénomes sont parfois cancéreux mais dans la grande majorité des cas, ils sont bénins. Parmi eux, on classe les polypes du colon, les adénomes du canal biliaire, et les adénomes hépatiques ; Fibromes se développent sur les tissus connectifs ou fibreux et surtout sur ou autour de l'utérus.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).
Le traitement d'un kyste pilonidal implique l'incision et le drainage de la zone concernée. Des antibiotiques par voie orale ne sont généralement pas nécessaires car il s'agit d'une infection localisée.
L'argile verte aide à « faire mûrir » le kyste et à attirer le sébum vers l'extérieur. On peut ajouter de la teinture-mère d'oignon, aux propriétés antiseptiques. Mélangez une cuillère à soupe de teinture-mère d'oignon à 3 bouchons d'eau et versez sur quelques morceaux d'argile verte.