Il n'existe pas de traitement pour prévenir le malaise vagal. La seule solution est d'éviter les situations connues qui déclenchent le malaise comme un contexte stressant, un jeûne prolongé et un manque de ventilation.
Quant à l'huile essentielle de menthe poivrée, elle nous aide à régler de nombreux maux du quotidien, dont le malaise vagal.
Le malaise vagal est en général dû à une cause psychologique liée à un stress intense. Il existe également des facteurs de risque tels que l'hypertension ou le diabète.
Le malaise vagal provient du nerf vague dont le rôle est de ralentir le rythme cardiaque. Dans les situations de stress, ce nerf va donner l'ordre au cœur de ralentir, ce qui va engendrer une perte de connaissance. La plupart du temps, le malaise vagal ne présente aucune gravité.
Je vous explique. Faiblesse musculaire, palpitations, vertiges, acouphènes, transpiration, perte de connaissance : voici les symptômes que l'on connaît d'un malaise vagal.
La syncope dite "réflexe" : le plus souvent un malaise vagal
Il s'agit souvent d'un malaise vagal sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. Cette syncope peut être précédée de signes annonciateurs : sueurs, nausées, étourdissement, faiblesse dans les jambes ou troubles de la vision.
Pour résumer, on peut dire que le malaise vagal est relatif aux émotions, alors que le malaise lipothymique survient après une grosse fatigue, physique ou nerveuse.
La nausée est une sensation désagréable dans l'estomac qui peut être accompagnée de vertiges, de sueurs et de frissons.
Si l'évanouissement est précédé d'une brève période de symptômes comme une sensation de vertige, des nausées, des bâillements, une vision trouble, ou des sueurs, et se produit durant une situation pénible ou désagréable, il s'agit probablement d'une syncope vaso-vagale, qui n'est pas dangereuse.
Rincez et détachez les feuilles de menthe puis déposez-les dans une théière, avec les sachets de thé et le sucre. Portez l'eau à frémissement puis versez-la dans la théière. Laissez infuser 2 min, retirez les sachets de thé puis laissez reposer encore 4 à 5 min.
Une lipothymie est un malaise progressif où le sujet a une impression de tête vide, de flou visuel, a besoin (et souvent est obligé) de s'allonger. Il a des troubles passagers de la conscience, est pâle, en sueur.
Il faut passer la plaie sous l'eau froide pendant au moins cinq minutes. Si une personne s'évanouit, il faut la réveiller en lui donnant des gifles.
Le nerf vague, c'est quoi? Il s'agit d'une paire de nerfs crâniens constituée à 80% de fibres nerveuses sensorielles qui transmettent les informations de nature chimique, mécanique et thermique issues de nos organes internes jusqu'au cerveau.
Les huiles essentielles de menthe poivrée, de gingembre, de lavande et de citron sont quelques options possible pour coulager les vertiges. Les huiles essentielles peuvent être inhalées à l'aide d'un infuseur ou diluées dans une huile de support avant d'être appliquées par voie topique.
Une maladie du tronc cérébral ou du cervelet
Très rarement, des vertiges sont présents en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) touchant le tronc cérébral ou le cervelet, de tumeur ou de maladie neurologique comme une sclérose en plaques.
trouble du rythme cardiaque : lié par exemple à une crise de tachycardie, une hypertension artérielle, des douleurs chroniques ou encore la consommation trop élevée d'alcool, de café ou de drogues ; circulation sanguine perturbée, notamment en cas de cardiopathie, d'infarctus du myocarde ou encore d'embolie pulmonaire.
Je me sens fatigué et j'ai mal partout
Il pourrait s'agir d'un déséquilibre du microbiote: des chercheurs américains ont découvert en 2016 que les bactéries intestinales des patients malades sont moins diversifiées et majoritairement pro-inflammatoires.
La personne a la sensation d'avoir la tête qui tourne et ressent une sensation de faiblesse et se retrouve face à des troubles de l'équilibre. À l'origine et dans la plupart du temps, il existe un dysfonctionnement de l'oreille interne (infection, maladie de Ménière, vertige positionnel paroxystique bénin).
Contrairement aux vertiges, le malaise n'est pas lié à un trouble de l'équilibre. Pourtant, il arrive fréquemment que l'on confonde ces deux maux. En termes de symptômes aussi, la donne change : le malaise provoque une sensation de faiblesse ou de flottement, voire une perte de connaissance partielle ou totale.
La lipothymie est une forme de malaise sans perte de connaissance ou avec perte de connaissance partielle. On parle parfois de sensation de vertige ou d'évanouissement pour désigner les malaises lipothymiques. Généralement bénins et liés aux émotions, ils peuvent avoir de nombreuses causes.
La choline, cette ex vitamine B4 trop peu connue est pourtant indispensable au fonctionnement de votre corps et de nerf vague. Résumé : la choline est une petite molécule qui fut considérée comme une vitamine B avant d'être exclue, car le foie est capable d'en fabriquer.
Le principe est de stimuler le nerf, ou le système vagal, chargé de ralentir le rythme cardiaque. Pour cela, on peut masser fortement l'artère carotide au niveau du cou, entre l'oreille et l'angle de la mâchoire ou appuyer fermement sur les globes oculaires.