Des massages et la pratique régulière de mouvements de la face permettent de maintenir le tonus musculaire. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour protéger la cornée : le médecin effectue une soudure chirurgicale des bords des paupières (appelée tarsorraphie).
Le traitement d'une paralysie faciale dite a frigore, une maladie bénigne guérissant le plus souvent sans séquelle, repose sur un traitement corticoïde de courte durée, et sur la prévention des complications oculaires.
Emmener le côté sain vers le centre du visage, propulser les lèvres puis essayer de tenir 5 sec en lâchant les mains. Symétrique vers le haut et l'extérieur du visage. Masser les points douloureux retrouvés à la palpation. Etirer lentement les muscles vers le milieu du visage.
Un exemple de mimique à réaliser en cas de paralysie faciale à frigor (selon bilan effectué par les kinésithérapeutes) : serrer les dents en ouvrant les lèvres. En revanche, il faut éviter de fermer les yeux en même temps, pour travailler mieux les muscles de la bouche et garder un visage plus symétrique et naturel.
Toxine botulique : la toxine botulique est de nos jours connu pour son utilisation en médecine esthétique dans le traitement des rides. Mais elle est également utilisée pour traiter l'hyperactivité et les co-contractions des muscles dans la paralysie faciale.
Pour calmer un nerf enflammé, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utilisés, tels que l'ibuprofène ou le naproxène. Des médicaments spécifiques pour la douleur neuropathique, comme la gabapentine, peuvent également être prescrits par un médecin.
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations. Les conseils que pourra vous donner ce spécialiste participeront aussi à la prévention de nouvelles irritations ou blocages du nerf.
La réparation d'un nerf se fera à l'aide d'un microscope opératoire ou de loupes grossissantes ; la suture est faite avec des fils de très petit calibre et peut être complétée par de la colle tissulaire.
Anatomie du nerf facial
Il se place dans le quadrant antéro-supérieur de ce conduit, séparé du nerf cochléo-vestibulaire, qui occupe la portion inféro-postérieure du conduit, par le nerf intermédiaire.
Consommer des aliments riches en magnésium
En intervenant sur le système nerveux, il aide à diminuer le stress et à apaiser la fatigue nerveuse. Le magnésium contribue également à l'activation de la mélatonine, l'hormone régulatrice du sommeil.
Également appelée tic douloureux en raison des contractions faciales incontrôlables causées par la douleur, la névralgie du trijumeau est grave par son intensité et ses repercutions sur de nombreux aspects de la vie d'une personne.
Ces phénomènes se traitent à l'aide d'un myorelaxant, un décontractant musculaire, par exemple Decontractyl ou Lumirelax. Leurs actifs sont la méphénésine ou le methocarbamal. Ce sont des médicaments sans ordonnance.
Néanmoins, l'ostéopathie est indiquée pour libérer la compression du nerf sciatique. Elle permet de soulager naturellement les douleurs dans le bas du dos, le bassin ou les jambes. Lors de la première séance, l'ostéopathe va chercher l'origine de l'irritation des nerfs afin de soulager les douleurs.
Au terme de nombreux calculs les chercheurs ont constaté que le paracétamol peut à lui seul (et à la différence du placebo) modifier (en «l'émoussant») la réaction psychologique normale au stress.
Les causes d'une névralgie sont variées. La compression d'un nerf peut résulter d'un traumatisme, ou d'une arthrose. Certaines pathologies chroniques ou certaines infections virales ou bactériennes peuvent également irriter les nerfs.
Les feuilles d'ortie sont utiliser depuis longtemps pour leur effet anti-inflammatoire. Cette plante est présente dans de nombreuses régions d'Europe. Elle contient une substance anti-inflammatoire qui peut modérer l'action des cytokines dans la réaction inflammatoire.
La spasticité des personnes atteintes de paralysie cérébrale peut être traitée de plusieurs façons : par la rééducation, la médication, une thérapie par injection et même par la chirurgie.
La cause de la paralysie se situe dans le cerveau. Les déclencheurs possibles peuvent être des hémorragies cérébrales, des troubles circulatoires dans le cerveau (du par exemple à un accident vasculaire cérébral ou au rétrécissement de vaisseaux sanguins) ou une inflammation dans la région du cerveau.
Pour éviter de nouvelles paralysies, il est conseillé de ne pas dormir sur le dos et de s'accorder un temps de sommeil important chaque nuit, en évitant les sources de stress.
Traitement du spasme hémifacial
La toxine botulique (utilisée pour paralyser les muscles ou pour corriger les rides) est le médicament de choix pour l'hémispasme facial. Elle est injectée dans les muscles atteints.
Bien que la paralysie de Bell guérit habituellement de façon spontanée et sans traitement, les médecins recommandent typiquement un traitement de corticostéroïdes (p. ex. de la prednisone*) et parfois des médicaments antiviraux (acyclovir ou valacyclovir).
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc. Il doit être strictement utilisé de façon ponctuelle et est réservé aux adultes.