Une technique très efficace consiste à verser une unique goutte de Selamectine dans les plumes ébouriffées, derrière, à la base de la nuque, entre les 2 ailes. Les acariens sont immédiatement tués. Attention, tous les oiseaux ne sont pas assurables par les mutuelles santé spécialisées.
On peut citer des causes infectieuses (bactériennes, virales, parasitaires ou fongiques), une allergie, un traumatisme de l'appareil respiratoire, une tumeur, une masse abdominale venant comprimer les poumons, ou encore la présence d'un corps étranger dans les voies respiratoires.
Une consultation rapide chez le vétérinaire s'impose dans la très grande majorité des cas. En effet, les symptômes apparaissent une fois que l'affection est bel et bien installée : il est alors grand temps d'agir pour enrayer la maladie.
Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d'huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l'oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.
Ne forcez pas l'oiseau à boire. En fonction de sa blessure, l'eau pourrait aller directement dans ses poumons. Côté nourriture, apportez-lui sa nourriture favorite comme des boules de graisse. Vous pouvez aussi le nourrir avec des croquettes pour chat ramollies dans de l'eau.
Capturez-le avec précautions : « Lancez délicatement un linge sur l'oiseau afin qu'il soit au noir ; cela va le calmer. Les bras tendus, maintenez ensuite les ailes collées au corps et la tête cachée. Evitez d'obstruer son bec avec un ruban adhésif ou une corde, au risque de l'étouffer ».
Disposez des petites soucoupes ou des récipients peu profonds (3 à 4 cm) dont vous changerez régulièrement l'eau à heures régulières pour que les oiseaux prennent l'habitude de venir boire avant que l'eau ne gèle. Pensez à changer l'eau tous les jours pour éviter tout risque de contamination.
Les perruches ondulées peuvent être touchées par différentes pathologies. La mycose : Cette infection due à un champignon est l'une des principales maladies affectant les oiseaux. Lorsqu'une perruche est atteinte de mycose, elle souffre de difficultés respiratoires, quintes de toux, râles et sifflements.
De l'eau de boisson à l'ail : 3 gousses d'ail, pelées et coupées pour 1,5 L d'eau. Laissez macérer pendant 24h en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite filtrez et servir vos oiseaux tous les jours pendant 1 semaine.
Une technique très efficace consiste à verser une unique goutte de Selamectine dans les plumes ébouriffées, derrière, à la base de la nuque, entre les 2 ailes. Les acariens sont immédiatement tués.
Il faut apprendre à avoir les « bons gestes » envers son oiseau pour le mettre en confiance comme le fait de nettoyer son bec par exemple, de lui gratter la tête ou la base du bec, de lui présenter une main avec paume ouverte pour qu'il puisse présenter sa tête : toute cette interaction va favoriser sa confiance en lui ...
Les oiseaux ont besoin de s'hydrater : vous pouvez lui donner une nourriture riche en eau et/ou lui verser quelques gouttes d'eau à l'aide de vos doigts. Il ne faut pas lui donner à boire de force : en effet, il existe deux orifices au fond du bec, dont un seul correspond à l'œsophage.
Symptômes de la chlamydiose des oiseaux
Le plumage est hérissé. L'oiseau malade montre une rhinite et une conjonctivite suffisamment importante pour qu'il ne puisse pas ouvrir totalement les yeux. Il tousse, éternue et présente des difficultés respiratoires.
Si votre oiseau halète, qu'il respire le bec ouvert, qu'il a du mal à respirer, qu'il se tient dans le fond de sa cage, immobile avec les ailes écartées du corps, il peut souffrir d'un coup de chaleur et être déshydraté.
Une hygiène irréprochable. La perruche déféquant beaucoup, il faut nettoyer régulièrement sa cage pour éviter les maladies. Armez-vous de liquide vaisselle et d'eau et frottez bien les barreaux. Nettoyez les accessoires et videz la litière pour qu'elle puisse s'ébrouer dans une cage propre.
Se gonfler :
Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Dans ce but, les ailes sont soulevées, et le bec grand ouvert. Il émet des cris, et commence à passer à l'attaque.
En boule : un symptôme typique. Un oiseau soulève alors ses plumes et y enfonce la tête. Comme il mange moins, il n'est pas capable de maintenir sa température corporelle à niveau. En s'asseyant en boule, il essaye de limiter la perte de chaleur.
Le vermifuge Beaphar 100 ml doit être mélangé à l'eau de consommation. Le cas échéant, retirez l'eau de baignade. Donnez uniquement cette eau à boire pendant 24 heures ; tous les oiseaux présents doivent boire. Si nécessaire, répétez le traitement au bout de 2 semaines.
Si vous voulez en faire vous-même, il suffit de mélanger 20 ml d'ivomec avec 80 ml d'isopropanolglycol (qu'on peut trouver en pharmacie aussi). Attention, ce calcul est vraiment approximatif mais il donne de très bons résultats. Je mets sans risque une goutte dans le bec de l'oiseau ! Voilà vous savez tout !
Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
La profondeur de l'eau doit être au maximum de 5 cm environ. Vous pouvez placer dans l'abreuvoir un gros cailloux ou une branche afin qu'ils puissent atterrir, boire et se baigner en toute sécurité (surtout utile pour les petits oiseaux). Une assiette, une soucoupe, une coupelle ou une ancienne poêle feront l'affaire.
Vous pouvez lui donner des croquettes pour chats ou chien, sans sel, écrasées et mélangez avec de l'eau. Elles lui apporteront des protéines. Vous pouvez aussi donner à l'animal des vers de farines, écrasés au début puis coupés en morceaux.
Installez l'abreuvoir au centre du jardin, dans un endroit dégagé et de préférence en hauteur. Le point d'eau doit être loin de tout mur, buisson et branches, pour faciliter l'accès mais aussi pour éviter que les oiseaux ne se cognent et se blessent.