Traitements antifongiques Si la cause de l'ongle d'orteil épais est une infection fongique, un traitement antifongique doit être administré pour éliminer l'infection. Il existe des traitements antifongiques disponibles sous forme de crèmes, de lotions, de vernis à ongles et de comprimés oraux.
Pour prendre soin de vos ongles épais sur les mains ou les pieds à la maison, plusieurs solutions existent. Les ongles épais sont difficiles à couper et à entretenir. L'idéal est de les couper après une douche, ou un bain de pieds : l'eau va ramollir l'ongle et faciliter sa coupe.
Les infections fongiques peuvent généralement être traitées avec des médicaments antifongiques. Ces médicaments peuvent être prescrits sous forme de comprimés, de crèmes ou de vernis à ongles spéciaux. Il est important de suivre les instructions du médecin pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
La surface de vos ongles est bosselée, striée ou inégale ? Il s'agit là d'un phénomène assez commun. Le temps qui passe ne marque pas seulement notre minois (les rides, on parle de vous) mais nos ongles aussi. Cependant, il peut aussi s'agir d'un problème hormonal ou d'un signe d'anémie.
Les dystrophies des ongles peuvent se résoudre lorsque la cause est traitée, mais si elles persistent, des soins de manucures avec un polissage ou un vernis peuvent cacher les altérations des ongles. (Voir aussi Revue générale de la pathologie unguéale.
Pour réduire l'épaisseur de l'ongle d'orteil épais, il est nécessaire de limer et de couper régulièrement les ongles. Cela aidera à prévenir les douleurs et les problèmes de chaussures. Il est également important de garder les pieds propres et secs pour éviter les infections.
Les ongles de pieds épais résultent souvent du vieillissement mais peuvent connaître d'autres causes comme le diabète, le psoriasis, l'onychomycose, etc. Parfois, le problème est dû à un mauvais choix ou à une mauvaise utilisation des chaussures tout comme il peut provenir d'un traumatisme.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
Votre dermatologue s'occupe également des maladies des ongles. En raison du nombre très important de demande de rendez-vous, nous privilégions les patients aux problèmes compliqués adressés par un dermatologue et bien sûr les urgences. Rendez-vous sur Doctolib ou au 01 47 43 96 10.
Les composés antifongiques de l'ail aident à traiter les champignons de l'ongle. Mélangez une gousse d'ail écrasée avec du vinaigre blanc et appliquez la mixture sur la zone infectée, puis couvrez-la avec un bandage pendant quelques heures. Répétez chaque jour jusqu'à ce que l'infection soit disparue.
Certaines habitudes, comme la consommation de tabac, peuvent aussi engendrer des ongles jaunes et épais. La nicotine et le goudron contenus dans les cigarettes ont tendance à jaunir l'extrémité de la peau des doigts, mais aussi les ongles.
Couper et limer
Nettoyez ensuite vos outils à l'alcool. Le limage des ongles d'orteils peut se faire dans un mouvement de va-et-vient. Limez le dessus de l'ongle pour le lisser ou l'amincir dans les coins et ainsi faciliter la coupe. Utilisez une lime à grain très fin pour la finition.
Comment couper un ongle avec mycose ? Pour couper un ongle de main ou ongle de pied ayant une mycose, il faut le couper régulièrement. Ainsi au fur et à mesure de la repousse saine de l'ongle traité, on élimine la partie endommagée chaque fois un peu plus.
La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle. Le diagnostic repose sur l'inspection. Le traitement repose sur des antibiotiques antistaphylococciques IV et le drainage du pus.
Ramollir ses ongles avant de les couper.
Faites les tremper dans un bol d'eau tiède avec de l'huile d'olive puis patientez environ 30minutes. Ainsi ils seront plus faciles à couper. Autre conseil, utiliser un coupe ongle de qualité afin de les tailler sans avoir trop de difficultés.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Dans certains cas spécifiques, un podologue peut confectionner une appareil d'orthonyxie qui est collé sur l'ongle provisoirement avec une résine. Cet appareil va redresser l'ongle. Il agit comme un « appareil dentaire » pour aplatir l'ongle.
La mycose prolifère rapidement jusqu'à ce que l'ongle devienne infecté sur toute sa surface. La douleur peut alors apparaître. Poderm propose des traitements pour en venir à bout et des vernis Color Care pour camoufler et corriger l'ongle abîmé.
Le pédicure-podologue effectue un nettoyage minutieux du pied avec du matériel spécifique et coupe les ongles. Il traite les callosités des pieds (hyperkératoses, cors, durillons, verrues plantaires…) et les affections de l'ongle (mycose d'ongle, ongle incarné, ongle noir traumatisé…).
Les experts conseillent de le faire après le bain ou quand l'enfant dort. Chez un tout jeune enfant, les ongles poussent assez vite, il est nécessaire de tailler régulièrement. Chez les adultes, les podologues recommandent de se couper les ongles toutes les six semaines.
Les ongles ondulés peuvent être le signe ou le symptôme d'affections transitoires, de facteurs environnementaux ou de maladies immunitaires comme la polyarthrite rhumatoïde et le lichen, de troubles métaboliques, de malnutrition ou de maladies fongiques. Ils peuvent aussi changer avec l'âge.
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.