ENTRETIEN - La psychologue clinicienne Sabine Duflo analyse les conséquences néfastes de l'utilisation de TikTok pour la jeunesse. Par-delà les troubles du sommeil, elle note, entre autres, un bouleversement des relations sociales et une baisse de la capacité de concentration.
Ensuite, grâce à ce système, les utilisateurs de TikTok peuvent développer une boucle de rétroaction pavlovienne. Une fois que le cerveau s'est habitué à la libération neurologique, il apprend à anticiper et à récompenser le corps, ne serait-ce que pour une simple exposition à la source de cette libération.
Impulsivité, troubles de l'attention et de la mémoire…
« L'utilisation sans limite de TikTok vient perturber un système en cours d'acquisition avec des effets très négatifs et dramatiques sur le long terme, si cette partie du cerveau ne se met pas en place correctement. »
À ce jeu-là, TikTok est loin devant: son algorithme arrive à cerner les préférences de ses utilisateurs comme aucun réseau avant lui – et peut donc vous retenir pendant des heures. S'il est aussi puissant, c'est parce qu'il accumule une quantité astronomique de données sur vos préférences.
Une récente étude prouve que faire une pause sur TikTok et autres réseaux sociaux permettrait de faire du bien à l'esprit. On ne peut plus s'en passer et ne pas s'y rendre au moins une fois par jour.
Avec un flux illimité et des vidéos allant jusqu'à 60 secondes, il est très facile de se laisser piéger par TikTok et d'y rester plus de 30 minutes d'affilée. Malgré ses avantages, l'app peut également affecter la santé mentale des plus fragiles et être un outil de harcèlement.
Il cite une étude menée par le Center for countering digital hate publiée en 2022 qui a montré qu'au bout de 2,6 minutes en moyenne, TikTok recommandait à un profil portant une attention marquée aux contenus liés à l'image de soi et aux enjeux de santé mentale, des vidéos sur le suicide.
TikTok : origines et objectifs
Si TikTok était ainsi conçue comme un moyen de partage de vidéos musicales, d'autres usages de l'application se sont développés. Elle permet de partager aussi des vlogs, des sketches, des parodies ou d'autres types de vidéo encore.
255 millions de vues. Tandis qu'Instagram propose une variété de formats et une fonctionnalité Shopping intéressante, TikTok offre la possibilité de se faire connaître rapidement auprès d'un public très jeune, à condition de savoir faire le buzz.
Ton adolescent(e) doit avoir au moins 13 ans (ou 14 ans en Corée du Sud et en Indonésie) pour utiliser TikTok.
Tik Tok offre à ses usagers la possibilité de visionner et de créer de courtes vidéos. Ces clips d'une durée maximale de trois minutes s'agrémentent de musiques et d'effets spéciaux.
Grâce à son format de vidéos courtes, il est quasiment impossible de s'ennuyer sur la plateforme. L'application a compris la recette magique pour tenir en alerte les utilisateurs - dont le temps d'attention ne cesse de diminuer - : du rythme, du fun, de la musique et de la viralité. Youtube m'ennuie.
Filme un paysage que ce soit un endroit que tu visites, un chemin que tu parcours, ou même la vue depuis ta fenêtre. Tu peux ajouter ta voix en même temps, ou ensuite en voix off, tu peux également mettre du texte dessus tout simplement.
Alors que l'engagement baisse de plus en plus sur les autres réseaux sociaux, TikTok arrive encore susciter l'attention des utilisateurs, encourager leur participation et permettre aux marques d'instaurer une relation dynamique avec leur communauté. Le tout, de manière organique !
Enfin, les jeunes préfèrent TikTok parce que c'est un réseau social très communautaire. Ils peuvent interagir avec d'autres utilisateurs en aimant, commentant et partageant des vidéos, ce qui peut les aider à se sentir connectés les uns aux autres et à faire des rencontres.
En 2022, la valeur de la marque TikTok s'élevait à 59 milliards de dollars américains, soit une valeur qui a été multipliée par trois par rapport à 2021. TikTok est aujourd'hui la quatrième marque la plus valorisée au monde, derrière Google, Facebook et WeChat.
Historique. Douyin, la version chinoise de TikTok. ByteDance, entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin, lance en septembre 2016 Douyin, une application mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois.
Les usages propres des plateformes
Sur TikTok, les utilisateurs ouvrent en moyenne l'application huit fois par jour et passent 52 minutes par jour sur la plateforme. En comparaison, on compte 38 minutes par jour en moyenne pour les utilisateurs Facebook et 30 minutes pour les utilisateurs Instagram.
Venu de Chine, TikTok est une application qui permet de réaliser des vidéos d'une minute maxi. D'y ajouter de la musique, des bruitages, des effets spéciaux. Et de partager le tout avec ses proches ou l'ensemble des abonnés de ce réseau social.
Mais les sénateurs vont ensuite plus loin et proposent de « suspendre TikTok en France […] pour des raisons de sécurité nationale », c'est-à-dire bloquer son utilisation à l'ensemble des Français, et ce à partir du 1er janvier 2024, sauf si l'entreprise montre (enfin) patte blanche.
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024
Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
Les sénateurs veulent « suspendre » TikTok en France dès le 1er janvier 2024.