Un simple soutien en gel placé au niveau de l'os naviculaire, ou une orthèse, peut aider à soulager les symptômes. Pour les cas plus récalcitrants, il peut être nécessaire de porter un plâtre ou une botte de marche pendant 4 à 8 semaines et suivre des traitements en physiothérapie.
Les traitement médicaux
– La prescription d'antalgiques et d'anti-inflammatoires par votre médecin. – L'application de glace 20 min, 2-3 fois par jour. – La réalisation de semelles orthopédiques par un podologue permettant d'éviter l'appui sur l'os naviculaire et l'insertion du tendon tibial postérieur.
L'os naviculaire accessoire ou os tibial ou os tibial externe est un os surnuméraire situé à la partie postéromédiale du naviculum. Il est présent depuis la naissance. Cette particularité anatomique toucherait jusqu'à 12% de la population et est fréquemment bilatérale.
la face médiale (ou extrémité), très réduite, présente une tubérosité: le processus naviculaire sur lequel s'insère le muscle tibial postérieur (Musculus Tibialis Posterior). la face inférieure, concave, présente une gouttière pour le muscle tibial postérieur.
L'os naviculaire, aussi nommé scaphoïde tarsien, est un os aplati en forme de barque. Placé vers la face médiale, il se situe entre le talus à l'arrière et les trois os cunéiformes à l'avant.
La maladie naviculaire, qu'il est plus juste en réalité d'appeler syndrome naviculaire ou syndrome podotrochléaire, est la cause la plus fréquente de boiterie chronique du pied. Il s'agit d'une intolérance à l'extension phalangienne due à une lésion de l'appareil podotrochléaire.
Le syndrome naviculaire est une maladie bien connue et redoutée des cavaliers. Elle est classiquement responsable d'une boiterie chronique antérieure à l'origine d'une retraite prématurée des chevaux. Les causes de cette maladie sont multiples et ne sont pas totalement élucidées.
Le muscle sartorius, ou muscle couturier, est situé sous la paroi antérieure de la cuisse. Le muscle sartorius est le plus long du corps humain et a une forme allongée qui évoque un S. Le muscle sartorius prend naissance dans l'os coxal, traverse la cuisse, pour s'insérer dans le tibia.
1-L'articulation Talo-Crurale : Elle concerne le complexe tibia-Fibula articulé au Talus. C'est l'articulation centrale de la cheville. Celle qui gouverne les mouvements de flexion / Extension de la cheville appelés aussi Flexion plantaire /dorsale.
Le talus (anciennement appelé l'astragale) est un des os clé du pied. Il assure le lien entre l'articulation de la cheville et celle du pied et accueille l'insertion de ligaments importants stabilisants la cheville. C'est par son intermédiaire que s'effectuent les mouvements de flexion/extension du pied.
La cryothérapie et les ultrasons sont utiles pour diminuer l'inflammation. Les “tapings” sont de bandes adhésives que l'on pose au pied et à la cheville de manière à le supporter à la place du tibial postérieur, ce qui lui permet un repos. Certains tapings servent aussi à améliorer la circulation et réduire l'enflure.
Il fait partie des 8 os du carpe. Le scaphoïde participe aux mouvements de flexion, extension et inclinaison latérale ou poignet. Il existe aussi un scaphoïde tarsien qui se situe dans le tarse postérieur du pied et s'articule en avant avec les trois os cunéiformes.
Introduction. Les os wormiens, os suturaux, sont des osselets surnuméraires, inconstants et protéiformes, présents au niveau des sutures et parfois des fontanelles de la voûte crânienne.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
La douleur au-dessus du pied peut être causée par des raisons différentes. Une entorse ou une blessure musculaire ne sont pas toujours responsables. Votre douleur accompagnée d'un gonflement des orteils peut être l'un des symptômes de la goutte par exemple. Ceci est juste l'identification initiale d'une maladie cachée.
Le tendon tibial postérieur (anciennement jambier postérieur) est un tendon extrêmement important qui naît en haut et en arrière de la jambe et passe en arrière de la malléole médiale pour soutenir l'arche médial du pied.
Il peut s'agir soit d'un tissu (parties molles) qui vient se "coincer" dans l'articulation, soit un arrachement osseux (petit morceau d'os libre) ou encore d'un os un peu volumineux qui vient « frotter » contre un autre. Le conflit antérieur est souvent dû à des entorses multiples subies par le passé.
Les muscles long et court fibulaire participent à la flexion plantaire et à l'éversion du pied (porte la partie externe du pied en haut, en dehors et en arrière). Des muscles, comme le gastrocnémien et le soléaire, ont eux pour rôle d'assurer la flexion des orteils.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Petite mais costaud, la langue est le muscle le plus puissant du corps humain. Et cet organe indispensable à la communication et à la digestion possède de plus une empreinte génétique unique à chaque humain.
Le plus souvent les boiteries ont pour origine la partie basse d'un membre : le pied ou le boulet. Commencez par les membres mais n'oubliez pas qu'un problème au niveau du dos par exemple peut être la cause d'une boiterie.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Une fracture simple de l'os cuboïde peut se régler par une immobilisation plâtrée suivie d'une rééducation fonctionnelle pour limiter les risques de complications.