Les symptômes des allergies alimentaires Chez les chiens, on se retrouve souvent face à un prurit : des rougeurs apparaissent au niveau de l'abdomen, des membres et de la face.
Dans le cas de l'alimentation de votre chien, une allergie alimentaire correspond à une réponse de l'organisme face à un aliment qu'il ne tolère pas. Viandes, produits laitiers, poulet, soja, blé, œuf, etc., la liste des allergènes potentiels pour votre chien est assez longue.
Informations générales. L'allergie alimentaire est une réaction exagérée à un ou des ingrédients dans l'alimentation. Le principal symptôme dermatologique est le prurit (démangeaisons).
Quels tests existent pour détecter l'allergène en cause ? Il existe plusieurs tests que votre vétérinaire peut recommander pour déterminer à quoi votre chien est allergique : test sanguin, test intradermique, test de provocation alimentaire, test de grattage cutané, test de patch cutané...
Notre système immunitaire étant presque vierge, il réagit donc plus fort, tout comme chez notre compagnon à quatre pattes. Les allergies environnementales sont les plus fréquentes chez le chien (70% des cas) et concernent surtout les pollens, acariens, herbe à poux, graminées et moisissures.
Les allergies les plus fréquentes chez le chien sont les allergies aux piqûres de puces, l'allergie à l'environnement (l'atopie) et l'allergie alimentaire.
Si votre chien souffre d'une allergie alimentaire, les croquettes Virbac Veterinary vous aideront à atténuer les réactions allergiques. La qualité de ces croquettes est au rendez-vous et vous serez satisfait dans la durée ! De plus, les croquettes de Virbac Veterinary sont sans gluten et sans céréale.
Les animaux peuvent aussi réagir à des aliments protéiniques comme le blé, l'orge et le riz, mais c'est généralement plus rare. Une allergie alimentaire peut se développer sur une longue période. Ainsi, un chien ou un chat peut savourer sa nourriture pendant longtemps sans apparition de symptômes.
Les symptômes d'allergie alimentaire chez l'adulte
une urticaire ; une crise d'asthme ; une rhinite allergique ; des manifestations digestives (douleurs abdominales ou diarrhées).
Des tests cutanés (consistant à mettre des allergènes en contact avec la peau) sont utiles pour le diagnostic. Les prick tests à lecture immédiate permettent de trouver l' allergène en cause dans l'allergie.
Une autre cause fréquente de démangeaisons chez le chien est l'allergie, réaction disproportionnée du système immunitaire face à un élément étranger. Il peut s'agir d'allergies aux piqûres de puces, aux acariens, aux pollens, à un produit chimique ou à un collier, mais aussi d'allergies alimentaires.
La dermatite éosinophilique œdémateuse chez le chien est une atteinte cutanée rare. Elle est comparée au syndrome de Wells (ou cellulite à éosinophiles) chez l'homme. Certains auteurs considèrent cependant qu'il s'agit d'une entité spécifique à l'espèce canine.
Détecter une allergie alimentaire
Si vous constatez que votre chien se gratte de façon exacerbée, qu'il présente des boutons ou des plaques rouges sur la peau, cela peut être le signe d'une allergie alimentaire.
S'il boude toujours, c'est que ce ne sont pas ses saveurs. Ou bien, il les digère mal – on peut alors comprendre qu'il ne soit pas enthousiaste à l'heure du repas. Si au contraire il insiste un peu trop pour en avoir plus, c'est peut-être qu'il a encore faim.
Dans le cas d'un changement d'alimentation, il arrive que votre chien ou votre chat rencontre des tracas digestifs : flatulences, gazouillis, difficultés d'aller à la selle… ces signes d'inconfort intestinaux doivent vous alerter : quelque chose cloche !
C'est possible ! Certains chiens ne finissent pas leur gamelle de croquettes tout simplement parce qu'ils ont l'appétit capricieux. Un chien difficile, qui s'il boude ses croquettes, se voit donner des restes de table ou des friandises c'est ce qu'il a à faire pour que ça recommence.
Chez le chien, les symptômes d'une gastrite sont des vomissements, des douleurs abdominales, des gémissements, beaucoup de bruits lors du repas, des rots, une surconsommation d'herbe/d'objets divers, un appétit réduit.