Que faire en cas de rejet de piercing ? Si vous suspectez un rejet, consultez immédiatement votre pierceur. Si le diagnostic de rejet est confirmé, retirez le bijou et nettoyez la plaie avec une crème cicatrisante pour minimiser les cicatrices.
En cas de rejet, la seule option pour limiter une cicatrice trop disgracieuse est le retrait du bijou. Adressez-vous à votre perceur afin de le retirer.
Les traumatismes répétés sur le piercing, les frottements, les accrochages, etc. ou le fait de jouer fréquemment avec le bijou peut irriter la zone percée et inciter votre corps à le rejeter. Évitez donc d'y toucher et de dormir dessus.
On constate tout d'abord, une rougeur, un assèchement de la peau, des symptômes inflamatoires, voir même des sécrétions de lymphe. Le piercing se raccourcit (on entend par la que la peau rétrécit la distance entre l'entrée et la sortie).
Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention, la crème Fucidine aura moins d'efficacité : optez bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile d'appliquer des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.
L'eau salée est reconnue pour accélérer le processus de cicatrisation, mais également soigner un piercing enflammé. Pour fabriquer vous-même cette solution d'eau salée, il vous suffit de dissoudre 1 cuillère à café de sel de mer dans 250 ml d'eau tiède.
Les compresses froides peuvent aider à réduire l'inflammation. Vous pouvez utiliser un sac de glace enveloppé dans une serviette propre et appliquer délicatement sur votre oreille pendant environ 10 à 15 minutes à la fois.
Si l'infection persiste, s'étend autour du piercing ou si une fièvre apparaît, consultez votre médecin traitant. Il est possible que le piercing doive être retiré pour favoriser la cicatrisation et qu'un traitement antibiotique soit nécessaire (éventuellement après des prélèvements bactériologiques).
Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections.
Appliquer un antiseptique comme la povodine iodée (bétadine), pour prévenir les infections; Prendre un anti-inflammatoire (ibuprofène) afin de réduire la douleur et le gonflement; Éviter le frottement du piercing contre les vêtements et les accessoires; Faire attention à son alimentation.
C'est une réaction tout à fait normale de défense du système immunitaire pour défendre l'organisme. La plaie du piercing va également exsuder un liquide transparent. Ce liquide nettoie et apporte à la plaie des éléments indispensables à la cicatrisation et limite les saignements.
Ce type de cicatrice ne se résorbe pas avec le temps et peut s'étendre au-delà de la zone lésionnelle ou traumatique. Les cicatrices chéloïdes doivent être supprimées par un médecin pour disparaître et ne pas récidiver.
Si vous avez déjà eu des chéloïdes, la pose de plaques de gel de silicone sur la plaie peut permettre de limiter le risque, tout comme l'utilisation de vêtements ou de pansements compressifs.
Pour soigner la chéloïde, vous pouvez également vous tourner vers l'huile essentielle d'arbre à thé. Appliquez 1 à 2 gouttes, 2 à 3 fois par semaine pendant 15 jours (à renouveler si nécessaire). Pendant les trois premiers jours, appliquez l'huile essentielle le matin.
Le contact excessif peut introduire des bactéries et retarder la cicatrisation. Évitez de tourner ou de changer les bijoux : Ne tournez pas ou ne changez pas les bijoux de votre piercing trop tôt. Les bijoux doivent rester en place pour permettre une guérison et une cicatrisation appropriée.
Les piercings situés en haut de l'oreille peuvent prendre plus de temps à guérir que certains piercings. Cependant, chaque corps est unique, et il est possible que des piercings cicatrisent en seulement 2 à 3 mois, tandis que d'autres peuvent prendre jusqu'à 12 mois pour cicatriser complètement.
Les soins piercings pour la cicatrisation
Pour prendre soin de votre peau, vous pouvez compter sur notre pommade Derma Jouveau, qui accélère la régénération des cellules du derme et de l'épiderme. Certifié Ecocert, ce produit exclut tous les composants chimiques que l'on retrouve dans la plupart des cosmétiques.
Après un nouveau piercing, l'inflammation est une réaction normale. Vous pourriez remarquer que la zone est rouge, chaude et gonflée. Avec le temps, cette inflammation pourrait même évoluer pour donner une sensation de démangeaisons, ce qui signifie que le processus de guérison est en cours.
"Il se peut que vous remarquiez aussi des ganglions lymphatiques enflés, c'est-à-dire que votre corps essaie de tuer l'infection." Si votre piercing est gravement infecté, vous aurez l'impression d'être enrhumé·e et, dans certains cas, vous pourriez même commencer à avoir de la fièvre.
Pour cela, utilisez du savon antiseptique (bétadine rouge, cyteal, chlorhexidine scrub…) pour savonner votre piercing, et rincez à l'eau claire. Répétez cette opération 2 fois par jour pendant 3 jours. Une amélioration devrait être observée rapidement (dans les 24 heures).
La plaie commence à se reconstruire. Un tunnel de peau fragile et rosée se forme tout autour du bijou. Des écoulements blancs ou jaunes apparaissent. Il ne s'agit pas de pus, mais toujours de lymphe.