Le traitement consiste donc en une mobilisation précoce avec appui autorisé, associée à un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires et glaçage) et de la rééducation si nécessaire.
Un traumatisme grave du genou correspond soit à une rupture ligamentaire (entorse grave, rupture LCA), soit à une lésion méniscale, soit à une luxation de rotule qui s'est spontanément réduite, ou soit encore à une fracture.
Enflure du genou. Douleur aiguë. Impossibilité de mettre du poids sur le genou et de marcher correctement. Si d'autres ligaments sont impliqués dans la blessure, il est aussi possible de voir apparaître un saignement sous la peau, comme un hématome.
Puis-je marcher avec une entorse au genou? Avoir une entorse du genou n'implique pas forcément l'impossibilité de marcher. Par contre, le repos partiel doit être de mise. N'imposez donc pas une pression trop forte à votre articulation, il s'agit de la ménager.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Le froid a un effet antalgique et augmente la circulation locale, ce qui permet d'évacuer les déchets de l'inflammation et d'apporter les matériaux cicatrisants. Glacez votre genou 3 fois par jour pendant 20 minutes à l'aide d'un pack froid acheté en pharmacie.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
La rupture des ligaments croisés
C'est la blessure du genou la plus grave. On la voit notamment au ski ou dans les sports nécessitant des changements d'appuis ou du contact tels que le tennis ou encore le football par exemple.
Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser seul. On pourra utiliser soit une technique chirurgicale de réparation du ligament croisé d'origine (dit natif) soit une technique de reconstruction du LCA grâce à une greffe de tendon prélevé sur le genou opéré.
Symptomes de la rupture du ligament interne
Craquement, douleur aigue sur la face interne du genou, sensation de déboitement du genou vers l'intérieur. Le gonflement, rapide ou retardé, dépend des lésions associées. La position du genou et le mouvement du corps au moment de l'accident, oriente vers le ligament interne.
Consolidation : quel temps de guérison après une fracture du pied ? Pour une guérison complète de l'os du pied, il faut compter environ 3 mois. Cependant, le patient pourra recommencer à marcher avec prudence au bout d'un mois et demi.
Glacer le genou est le meilleur outil
Le gonflement va se résorber progressivement spontanément en deux à trois semaines en général. Le glacage deux fois par jour peut accélerer le processus. Le glaçage est très efficace pour limiter le gonflement du genou (et le plus tôt est le mieux après une entorse).
Peut-on marcher avec une rupture des ligaments croisés ? vivre normalement sans ligament croisé, du moment que les sports "pivots" (tennis, badminton, ski, basket …) ne sont pas pratiqués. La marche pourra donc être reprise rapidement, dès l'atténuation de la douleur.
La luxation du genou implique que la jambe se soit déboitée par rapport à la cuisse, suite à la déchirure de plusieurs ligaments au sein de l'articulation. En effet, une luxation de genou implique qu'au minimum 2 des 4 principaux ligaments soient rompus.
Quand le genou est sur-sollicité, qu'il subit un traumatisme ou qu'il a une réaction inflammatoire en lien avec une maladie, il produit alors de la synovie de manière excessive. On parle alors de genou gonflé, d'arthrite du genou, d'épanchement de synovie, d'hydarthrose ou encore d'eau dans le genou.
Si le diagnostic est en général déjà fait grâce à l'examen clinique, l'IRM permet de confirmer, de préciser les lésions et d'explorer les ménisques qui peuvent être aussi touchés lors de l'entorse.
Les symptômes qui accompagnent une déchirure du croisé antérieur sont: un craquement perceptible dans le genou au moment du traumatisme, un genou qui lâche, l'obligation d'interrompre l'activité en raison des douleurs, l'impossibilité de plier ou d'étendre complètement le genou.
Une genouillère ligamentaire souple est conseillée pour la reprise d'activité après une entorse et en prévention de récidive en cas de laxité chronique (séquelles d'entorse), notamment pour les sports de pivots.