Pourtant, personne n'est à l'abri de son propre esprit critique, de la peur du ridicule ou de la peur de se tromper, émotions qui sont des freins à la créativité.
Et c'est bien là le problème : votre cerveau n'a pas le temps de rêvasser. Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé.
Selon des chercheurs, le fait de se détendre et de méditer serait favorable à la pensée créative. C'est lorsque l'on est calme et détendu qu'apparaissent l'innovation et la créativité. De temps en temps, faites des activités où votre esprit n'a pas besoin de se concentrer, comme une brève séance de méditation.
Faire preuve de curiosité et explorer en profondeur divers sujets est essentiel pour développer sa créativité. Plus vous vous intéresserez sincèrement aux autres et au monde qui vous entoure, plus vous vous imprégnerez de nouvelles influences nourrissant votre esprit et élargissant votre base de connaissance.
L'infographiste doit : Avoir un sens créatif accru : il ne faut pas perdre de vue que son travail doit se plier aux exigences d'un client, d'un responsable, d'un programmeur ou d'un game designer. Être organisé : l'infographiste peut être amené à s'occuper de la négociation du contrat directement avec l'acheteur.
En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes - en particulier aux plus complexes, mais également d' avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation .
Elles sont réfléchies (elles pensent à ce qu'elles voient et entendent). Elles sont pragmatiques (elles vont au-delà de la pensée et de l'idée, elles agissent). Elles sont capables de se concentrer (elles travaillent de façon consistante). Elles sont persévérantes (elles n'abandonnent pas facilement).
Les émotions positives associées à la créativité du quotidien sont nombreuses : le soulagement (de trouver une solution à un problème ou de relâcher une tension interne), la fierté, le sens du travail, l'autosatisfaction, l'implication, etc.
Le processus de divergence favorise ainsi l'évocation d'une multitude d'idées, sachant que ces idées sont souvent peu développées dans un premier temps. Il s'agit surtout d'une exploration de l'espace des possibles.
Ce sont pourtant deux processus très différents. Être créatif, c'est avoir des idées. Être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l'innovation relève de l'action.
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.
Le concept de la pensée créatrice consiste à considérer que nous créons notre réalité à partir de nos pensées. C'est à dire que nous vivons ce que nous pensons, ou plus précisément ce que nous croyons.
La pensée critique, c'est évaluer selon des critères pour porter un jugement. « La pensée critique est un processus qui consiste à examiner des idées ou des situations pour arriver à bien les comprendre, à en déterminer les implications ou les conséquences et à porter un jugement ou à éclairer une décision.
Dessinez chaque jour (ou très régulièrement) ce qui vous passe par la tête, sans contrainte et sans trop réfléchir. Pratiquer le dessin de cette manière, sans vous mettre de pression, sans avoir peur de rater et en lâchant votre trait, vous aidera à vous libérer et à développer votre créativité.
Quelques pistes pour mieux développer votre créativité
Soyez curieux. Informez-vous sur divers sujets, lisez, voyagez, rencontrez des gens, goûtez des mets aux saveurs particulières. Toutes les sensations et informations nouvelles sont le terreau et les matériaux de la créatitivité.
La créativité, c'est prendre d'anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n'importe qui peut les utiliser – regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours.
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.