La flore cutanée joue en rôle primordial dans le genèse des infections nosocomiales. En effet, dès qu'il existe une brêche cutanée (brûlure, cathéter, plaie opératoire), les micro-organismes peuvent coloniser la lésion et être à l'origine d'infections locales ou systémiques.
Rôle : pour le système immunitaire, le poids, la digestion... La flore intestinale assure plusieurs fonctions : Elle agit comme une barrière contre les bactéries pathogènes et fait donc partie intégrante du système immunitaire intestinal.
La flore cutanée résidente
Elle correspond à l'ensemble de micro-organismes implantés à vie et de façon stable sur notre peau (sur sa surface, dans chaque sous couches, dans les glandes et dans les follicules pileux).
Cette flore réside de façon stable sur la peau : on parle de flore bactérienne résidente, permanente ou commensale. Elle est composée d'organismes non pathogènes (germes Gram+, staphylocoques à coagulase négative, corynébactéries).
Un seul gommage par semaine suffit à sublimer la peau. Les soins émollients et hydratants ne déstabilisent pas la flore cutanée et peuvent être appliqués quotidiennement. Laits, crèmes, baumes, ou encore huiles végétales contribuent à hydrater et à restaurer le film lipidique (gras) de la peau.
1. Ensemble des espèces végétales indigènes ou subspontanées dans une région donnée, un milieu donné. 2. Ouvrage contenant la description et la classification de toutes les espèces végétales sauvages que l'on peut trouver dans un pays et fournissant les « clés » nécessaires pour déterminer un échantillon.
Ensemble des espèces bactériennes vivant à la surface de la peau ou des muqueuses d'un hôte sans nuire à celui-ci.
La flore cutanée transitoire - résidente et ses caractéristiques. Elle joue un rôle important dans la résistance à la colonisation. elle prévient la colonisation par d'autres micro-organismes potentiellement plus pathogènes.
Les bactéries les plus représentées sur notre peau sont les staphylocoques, en particulier Staphylococcus epidermidis et Staphylococcus hominis, accompagnées également de Streptococcus mitis, Propionibacterium acnes et Corynebacterium spp.
La flore cutanée transitoire ou temporaire fait référence aux micro-organismes qui colonisent la peau de manière transitoire. Elle comprend les bactéries, les champignons et les virus, qui atteignent les mains, par exemple par contact direct peau à peau ou indirectement via des objets.
La flore vaginale, qu'on appelle également le microbiote vaginal, est un ensemble de micro-organismes naturellement présents qui évoluent au sein de la cavité vaginale. Ces micro-organismes sont principalement des bactéries qui peuvent être “bonnes” ou “mauvaises” pour le corps.
Personnalité de Flore
Personnalité/Caractère : Débordant d'énergie, Flore n'aime pas rester inactive. Généreuse et serviable, elle n'hésite pas à aider son prochain et à servir les plus démunis.
Nous hébergeons des microorganismes au niveau de la peau (microbiote cutané), dans la bouche (microbiote bucco-dentaire), dans les organes génitaux (microbiote vaginal) et dans l'intestin (microbiote intestinal).
Dans une infection virale, c'est la cellule infectée qui fait tout le travail ; le virus n'est qu'une information (comme un virus d'ordinateur). Au contraire, lors d'une infection bactérienne, c'est la bactérie qui fait tout le travail.
L'élimination des aliments riches en graisses, la suppression du tabac et la réduction de la consommation d'alcool peuvent aider votre corps à mieux se préparer à combattre les infections et les virus.
Les micro-organismes vivants du microbiote intestinal peuvent malheureusement être détruits sous l'influence de différents facteurs. Une alimentation déséquilibrée, la consommation de tabac ou d'alcool, la pollution sont autant d'éléments qui peuvent perturber l'équilibre de la flore digestive (on parle de dysbiose).
Propionibacterium (bactéries corynéformes anaérobies strictes).
- Les bactéries pathogènes sont des bactéries responsables d'une maladie même chez le sujet " sain " (ex typhoïde, choléra, tuberculose, méningite...). - Le pouvoir pathogène conditionne le type de maladie et va dépendre de l'espèce bactérienne responsable de l'infection.
En fait, le fruit n'est rien d'autre que la transformation de la fleur une fois qu'elle est fécondée. Dans certains cas, la fleur se métamorphosera en baie, en noix ou en un fruit comestible dont la forme ou l'aspect nous sont familiers.
On confond souvent flore et végétation, réalités pourtant très différentes pour le botaniste : la flore est l'ensemble des plantes composant la végétation et identifiées au moyen de « catalogues » ou dans des « flores » ; au contraire, la végétation s'intéresse à la forme, à la « physionomie » des plantes et surtout à ...
Ensemble des plantes, des formations végétales qui peuplent un même lieu.
Un écosystème comprend l'ensemble formé par une communauté d'êtres vivants et son environnement. On emploie le terme "faune" par opposition au terme "flore", qui désigne l'ensemble des espèces végétales et des microorganismes présents en un lieu donné.