Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Si le tronc de l'arbre a subi des fissures, vous pouvez les réparer avec un produit spécifique recommandé par un professionnel. Appliquez le produit sur les fissures, en veillant à ce qu'il recouvre complètement la zone endommagée. Laissez le produit sécher complètement avant de procéder à la deuxième couche.
Faites un apport d'engrais complet, qui aidera l'arbre à conserver toute sa vigueur : utilisez de l'engrais en granulés pour arbres et arbustes et creusez des trous à l'aplomb de la limite du feuillage pour y enfouir l'engrais. Pendant l'été qui suit la blessure, arrosez l'arbre par temps très sec.
Le mastic à cicatriser à base d'argile est très simple à réaliser. Il suffit de mélanger de l'argile à de l'eau de pluie, jusqu'à obtenir une texture pâteuse. Vous pouvez ensuite ajouter de la cendre de bois.
Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.
Désinfecter la plaie avec un produit cicatrisant qui va permettre de bien boucher les petits orifices, à appliquer au pinceau sur toute la surface. Avec une petite spatule, appliquez enfin de la Glu arboricole sur toute la surface blessée. Cela agira comme un pansement, et protégera l'arbre des parasites.
La meilleure façon d'aider un arbre à réparer ses blessures consiste à enduire la plaie de mastic. Les tissus laissés à l'air libre n'ont pas de protection et sont vulnérables aux infections. Employez du mastic en pâte, à étaler à la spatule. C'est moins pratique que le mastic en bombe mais plus efficace.
On préférera le chlorate de soude, nettement moins cher, qui agit à plus faible dose, et se dégrade en chlorure de sodium (sel). Procédez comme pour le salpêtre, en automne ou en hiver (en période de sève descendante) et ajoutez du produit à une ou deux reprises, sans oublier de bien couvrir la souche.
Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, est aujourd'hui très prisé par le corps médical pour son pouvoir de cicatrisation. En effet ses bienfaits pour la peau sont connus et reconnus.
Vous pouvez mélanger de l'eau de rose et de l'huile essentielle de santal avec de l'argile verte, cela créera une pâte à appliquer directement sur la cicatrice. Vous pouvez envelopper votre cicatrice d'un tissu afin de laisser poser ce cataplasme toute la nuit, puis au réveil, lavez ce mélange à l'eau tiède.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Le recépage consiste à couper un arbre ou un arbuste à proximité du collet. Le recépage consiste à couper un arbre ou un arbuste à proximité du collet. Cette action provoque, sous certaines conditions, l'apparition de rejets sur la souche et parfois de drageons sur les racines traçantes.
Couper les branches mortes ou malades, afin d'améliorer l'aspect de l'arbre et prévenir l'introduction ou la propagation de maladies ou d'insectes. Pour revitaliser un arbre âgé, éliminer une partie du houppier, ce qui réduit la superficie foliaire que le système racinaire doit alimenter.
Lorsque l'arbre pousse, les cellules les plus anciennes du liber se décalent vers l'extérieur et deviennent l'écorce. Celle-ci tombe peu à peu et se décompose au sol. L'écorce est ainsi renouvelée en permanence.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
L'écorce sert à protéger le cambium, qui est vital pour la croissance : un arbre peut survivre avec un coeur en décomposition, du moment que le cambium est intact. Une écorce arrachée, c'est une blessure atrophiante. Avec l'âge, les branches du bas meurent, car elles ne reçoivent plus assez de lumière.
La chlorhexidine
En solution aqueuse, son application est sans douleur. Pour cette raison, elle est très utilisée chez les enfants, en particulier sous forme de spray.
Le miel est aussi un bon anti-inflammatoire. Sa forte concentration en eau permet d'étaler le miel sur toute la surface de la plaie ce qui permet aux tissus de cicatriser de façon optimale. L'eau contenue dans le miel rentre alors dans la paie et permet de ralentir sa déshydratation.
S'il s'agit plutôt d'un tronc d'arbre mort, nettoyez-le. Ensuite, il faut le poncer et le vernir. Si vous préférez le naturel et une déco rustique, vous pouvez laisser votre tronc d'arbre à l'état brut, sans aucune sorte de traitement.
Prenez simplement de petites branches et cassez-les avec vos mains. Si elles se cassent directement avec fracas, cela signifie que l'arbre est en train de mourir.
Il n'est pas compliqué de détecter les problèmes les plus courants. Un simple coup d'oeil, au même moment que l'on contemple la beauté de nos arbres, est suffisant pour déceler des symptômes qui vous donneront une bonne raison d'appeler un arboriculteur pour une consultation gratuite.
Injecter de l'huile essentielle pure au pied du champignon. Pour de gros champignons, prévoir plusieurs piqûres tout autour, mais dans les champignons. Les huiles essentielles fongicides arrêtent le développement des champignons : sarriette, clou de girofle, thym.