Votre chien vous rapporte sa balle mais repart avec elle ou ne veut pas la lâcher ; il va devoir apprendre à donner. Tendez votre main vers sa gueule et dites "donne" sur un ton ferme. S'il garde le jouet, prenez-lui doucement dans la gueule. Une fois que vous avez le jouet dans votre main, félicitez votre animal.
Prononcez bien l'ordre « rapporte » et encouragez-le à aller chercher l'objet. Félicitez-le lorsqu'il ramasse le jouet, puis rappelez-le vers vous avec l'ordre « au pied » ou « reviens ». Lorsque votre chien rapporte le jouet, utilisez l'ordre « lâche » qu'il a appris plus tôt pour lui faire lâcher l'objet.
Pour débuter l'entraînement du rappel, le plus simple est de choisir un mot. Ce mot va vouloir dire à votre chien « Viens ici, près de moi ». Un mot est préférable à un geste, car votre chien ne vous aura pas tout le temps à vue. Utilisez toujours le même mot pour ne pas confondre votre chien : viens, ici, devant…
Si vous dites son nom, en attendant son retour, il se contentera d'attendre un signe ou un ordre de votre part. Donc le mieux, pour que votre chien comprenne qu'il doit revenir est de dire son nom suivi d'un ordre court et précis : “Max, viens !” ou “Max, ici !”.
Que faire si mon chien ne va pas chercher la balle ? Si votre chien ne montre pas d'intérêt pour ce que vous lui lancez, il y a la possibilité que vous créez vous-même cet intérêt, par exemple en secouant la balle ou le bâton devant votre chien jusqu'à ce qu'il ait envie de jouer.
Pour aider votre chien à s'intéresser au jouet, le plus important est de jouer avec lui. Il faut que votre chien associe le jouet au plaisir. Vous pouvez commencer par lui acheter des jouets à garnir de friandises pour que le jouet ait une odeur appétente. De plus, il faut proposer à votre chien des jeux de lancer.
Si vous souhaitez lâcher votre chien lors de vos balades, il est recommandé de commencer cet exercice le plus tôt possible dès ses 8 semaines. En effet, à cet âge un chiot restera forcement à proximité de son maître.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Même les chiens qui marchent devant vous pendant les promenades ne le font pas pour vous dominer. C'est plutôt l'inverse. Le chien dominant marche généralement à l'arrière de la meute pour garder une vue d'ensemble du groupe. Si votre chien marche quelques mètres devant vous, il le fait pour "explorer" l'endroit.
Voici comment vous devez procéder : commencez par présenter un appât au chien et demandez-lui de le prendre ; recommencez ; encore une fois puis une dernière. Maintenant présentez la friandise au chien et juste avant dites : « laisse » ou « pas toucher » ou tout autre ordre à votre convenance.
Lorsque vous jouez et que votre chien a un jouet dans la gueule, dites « lâche ! » ou « donne ! », et mettez-lui immédiatement une friandise dans la gueule (n'attendez pas qu'il ouvre la gueule tout seul). Pour pouvoir manger la friandise, le chien est obligé de lâcher l'objet.
Jouez en restant près de votre chien avec un jouet qu'il affectionne particulièrement. Dès qu'il le tient dans sa bouche, offrez lui une friandise pour qu'il lâche l'objet. Dés qu'il le lâche, dites « donne » ou le mot que vous avez choisi. Puis donnez lui une friandise en le félicitant.
C'est tout naturellement qu'un chien va courir derrière une balle que vous lui lancer. Surtout si vous l'exciter avec, avant de lancer la balle. Dès qu'il ramasse sa balle dites-lui "apportes". Lorsqu'il se retourne pour venir vers vous encouragez-le avec enthousiasme.
Les causes du comportement dépressif de votre chien peuvent varier mais sont souvent liées à un changement brutal de sa routine : déménagement, arrivée d'un enfant etc… La patience et l'observation sont donc les maîtres mots pour comprendre son chien et guérir son petit spleen.
Identifier un traumatisme sur un chien ou un chat
Un traumatisme peut atteindre toutes les parties du corps sur l'animal et sont susceptibles de provoquer très rapidement une douleur vive qui se traduira de différente manière : Des gémissements de l'animal. Une boiterie partielle ou complète. Une impossibilité de ...
Pour punir un chien qui a mordu, il aura besoin d'être muselé pendant un certain temps que ce soit un bichon, un Berger Allemand ou encore un Rottweiler. Peu importe le type, la race de chien, il est plus que nécessaire de le garder muselé et en laisse pendant toute la rééducation.
Les causes de destruction chez le chien
Si votre chien souffre d'anxiété, en votre absence il peut détruire tout ce qui se présente à lui de manière totalement incontrolée et aboyer, se plaindre, pleurer. Il peut également uriner et déféquer partout. – une hyperactivité qui est souvent liée à une hypersensibilité.
Ils ne peuvent assimiler la végétation aussi bien que les herbivores, et le fait d'ingérer les excréments de ces derniers leur permet de recevoir les nutriments qui leur sont nécessaires.
A retenir : Attendez que votre chien se calme pour lui permettre de sortir. Proposez une détente assez longue, avec si possible un chien laché ou en longe de 10 mètres. Positivez le retour à la maison avec un jouet d'occupation.
Cuir : Offrant une résistance à toute épreuve, ces modèles sont parfaits pour les grands chiens où ceux qui ont la fâcheuse tendance à tirer en laisse. Nylon : Ils offrent un bon rapport qualité prix et sont généralement les plus répandus sur le marché.