Versez un peu de liquide désinfectant sur vos mains. Après avoir refroidi la plaie, séchez-la avec une compresse stérile. Doit-on percer ou couper les cloques ? Il ne faut percer ou couper la cloque qu'uniquement lorsqu'elle provoque des tensions et donc de la douleur.
Pour cela, vous pouvez faire couler de l'eau tempérée sur la zone touchée pendant une quinzaine de minutes. Cela peut empêcher l'apparition de cloques sur une brûlure modérée.
La crème de référence est la Biafine, qui existe en plusieurs conditionnements différents, mais on peut également citer le Lamiderm. Dans le cas des brûlures profondes, l'application de Tulle gras pourra être conseillée.
En résumé : si ça ne fait pas mal, il est inutile de percer la cloque. Celle-ci se résorbera naturellement.
Nettoyer avec de l'eau et du savon ou éventuellement du sérum physiologique. Évacuer le contenu séreux de la phlyctène en l'incisant tout en conservant « le toit » de la phlyctène en guise de protection pour la plaie. Recouvrir avec une compresse ou un pansement hydrocolloïde ou un hydrocellulaire.
Pour soigner rapidement une ampoule, appliquez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande aspic pure sur l'ampoule, qu'elle soit percée ou non. Réparatrice et rafraîchissante, l'huile essentielle de Lavande aspic soulage immédiatement la douleur, prévient le risque d'infection et favorise la cicatrisation de la peau.
Les cloques de la brûlure du second degré peuvent apparaître juste après la brûlure ou plusieurs heures après. Elles correspondent à un mécanisme de défense du derme (tissu de soutien de la peau), provoquant la formation de poches de liquides entre l'épiderme et le derme.
Le liquide qui remplit l' ampoule se nomme la lymphe ou liquide lymphatique. Il s'agit d'un liquide de couleur jaune pâle, généralement translucide. La lymphe est essentiellement faite d'eau et de protéines.
Le pansement URGO Brûlures Waterproof est destiné au traitement des brûlures du 1er degré et du 2nd degré superficiel (cloque) ainsi que des blessures superficielles (écorchures, coupures).
Éviter de trop transpirer des pieds, car cela va favoriser les frottements ; Si vous n'avez pas d'autre choix que de marcher avec ces chaussures, couvrez la zone qui commence à être douloureuse avec un pansement épais (on en trouve spécialement conçus pour soulager ce type de problème).
Si vous avez une petite cloque encore fermée
Il est conseillé de : Laver la peau sur la cloque à l'eau et au savon. Puis, la sécher doucement à l'aide d'une serviette en éponge propre. Appliquer un désinfectant, et dès que le produit est sec, couvrir l'ampoule avec un pansement pour la protéger.
Ça peut donner de la fièvre et des cloques, donc on met la peau en danger. Il est indispensable d'aller consulter un médecin, quand un coup de soleil fait mal”.
Évitez de percer une ampoule, au risque de ralentir la guérison ou de favoriser une infection. Pour la protéger, recouvrez-la avec un pansement stérile après l'avoir nettoyée avec un antiseptique. Si elle est déjà percée, n'enlevez pas la peau, elle fera office de pansement pendant la cicatrisation.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Une fois la brûlure refroidie et nettoyée, la couvrir avec une compresse ou un pansement. Cela peut amener un certain soulagement de la douleur. Ce ne sont pas toutes les brûlures superficielles qui nécessitent d'être couvertes d'un pansement. Cette étape est surtout nécessaire si la peau est endommagée.
Degré Les brûlures du second degré profond nécessitent une consultation auprès d'un médecin ou dermatologue. Les brûlures du troisième degré nécessitent soit de se rendre aux urgences d'un hôpital, soit d'appeler les secours (SAMU, pompiers....) pour une évaluation et une évacuation.
Une fois percée et vidée de son liquide, l'ampoule se dessèche. La couche de peau profonde entame alors son processus de cicatrisation et de renouvellement. Cela dure environ 1 à 2 semaines.
Une cicatrice de brûlure nécessite dans tous les cas une bonne hydratation, une à deux fois par jour, pendant plusieurs mois, avec une crème aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Appliquée par massages légers, elle permettra en outre d'assouplir la peau et de limiter les adhérences et rétractions cutanées.
Comme toute autre plaie, les brûlures peuvent s'infecter. Les signes typiques d'une infection sont : une rougeur supplémentaire autour de la plaie, une chaleur anormale, une réapparition de la douleur après le soulagement initial de la douleur, un gonflement de la plaie et l'apparition de pus.
Tamponner avec une compresse stérile imbibée de désinfectant puis sécher avec une compresse propre.
Certains remèdes de grand-mère préconisent l'utilisation de dentifrice pour soulager une brûlure. Si l'effet "frais" du dentifrice sur la zone affectée peut laisser penser que cela fait effet, il n'en reste pas moins que l'utilisation de dentifrice peut provoquer des infections. Évitez donc l'emploi de cette méthode.
L'aloe vera est le meilleur remède qui soit pour soulager les coups de soleil. Il est même meilleur que la Biafine qui, elle, ramollit la peau et fait donc peler. La Biafine s'utilise en réalité sur les brûlures "ouvertes".
Procéder à un nettoyage au savon avec un antiseptique dermique ou appliquer un gel hydratant osmotique. Compte-tenu du risque d'infection, évitez ensuite tout contact entre la peau et l'extérieur. Une fois les bulles percées, il va se former une "croûte".
Pour les brûlures du premier degré, appliquer une crème qui calme la brûlure, comme Biafine, Cicatryl ou Osmosoft, avec 1 application 2 à 3 fois par jour. Pour les brûlures du 2ème degré superficiel, appliquez un pansement hydrocolloïde. Il faudra faire attention de ne jamais percer la cloque soi-même.