Il faudra utiliser un savon adapté à la pierre naturelle comme le savon noir. Après avoir rincé à l'eau claire, il faut compter une heure avant de passer un balai propre pour éliminer toute trace de poussière ou de résidus.
Veillez à ce que les cristaux de soude fondent complètement dans l'eau chaude afin de ne pas rayer votre travertin. Imprégnez votre balai puis frottez votre travertin. Une fois cette étape terminée, rincez à l'eau clair votre travertin puis séchez-le. L'idéal est d'utiliser un nettoyant pour travertin.
Nettoyage de finition après pose des joints à la chaux
En premier lieu, passez l'éponge imbibée du vinaigre sur les joints puis utilisez une brosse pour frotter les pierres. Après, c'est nécessaire de laisser agir le vinaigre d'alcool avant de rincer avec un chiffon ou une éponge humide.
Pour le nettoyage travertin, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre imbibé d'eau et de savon de Marseille liquide. Il est possible d'utiliser un balai microfibre pour le nettoyage d'un sol en travertin.
Balayer, passer l'aspirateur ou essuyer la pierre avec un chiffon humide : c'est tout ce que vous avez à faire pour nettoyer le travertin. Il suffit simplement d'utiliser les bons produits. Un produit inadapté peut nuire à votre sol en pierre naturelle à long terme.
Comme toutes les autres pierres naturelles, le travertin a aussi ses inconvénients. L'un d'eux est que la pierre de travertin a une structure poreuse, ce qui signifie qu'elle a beaucoup de trous dans elle. C'est peut-être l'inconvénient le plus important du travertin.
Le traitement hydrofuge doit se faire périodiquement, de préférence à une intervalle de 3 à 4 ans suivant l'exposition du travertin à l'humidité. Pour les carrelages de salle de bain, cuisine, piscine ou des dallages extérieurs, l'intervalle du traitement doit être réduit.
Il vous suffit de prendre le balai ou le chiffon microfibre imprégné d'une solution à base de cristaux de soude et d'eau chaude pour enlever les saletés incrustées au fil des saisons. Une fois le travail accompli, il ne vous reste plus qu'à faire briller votre travertin !
Par exemple, pour un travertin comme le travertin Light, on conseille de choisir un mortier joint couleur beige clair tandis que pour le travertin Rustic ou Noce, il faudra plutôt se tourner vers un beige plus foncé.
Humidifier le sol à l'eau claire avant application, Diluer 1/2L de produit dans 5L d'eau (1L pour 10L). Appliquer avec un balai brosse muni d'une serpillière ou à l'éponge, en mouillant bien le sol. Laisser agir 3 mn puis bien rincer à l'eau claire, en prenant soin de changer régulièrement l'eau de rinçage.
Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau en proportion équivalente (50/50). Ce mélange acide éliminera le voile de ciment. Nous vous recommandons toutefois d'essayer préalablement ce mélange sur un carreau de réserve, car il pourrait endommager votre nouvelle surface carrelée.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Pour éviter les taches et protéger durablement votre Travertin, nous vous conseillons d'appliquer notre Hydrofuge Oléofuge anti-taches incolore pour la protection de vos supports intérieurs et extérieurs (dallage, douche, plage de piscine, margelle de piscine, terrasse, allée, pavé…)
Pour raviver la brillance de vos surfaces en travertin, vous pouvez utiliser de la glycérine. Imprégnez un chiffon doux, appliquez sur la pierre, puis frottez avec un chiffon en flanelle pour une brillance optimale.
L'un des avantages du carrelage en travertin est sa grande résistance. Il est très solide, et, posé en extérieur, il résiste au gel notamment. Ce revêtement de sol est antidérapant et il convient parfaitement à des pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain.
Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h. Vous pouvez rééditer l'opération 2 à 3 fois par an pour une protection de la pierre renforcée.
Lors d'une prestation de rénovation de sol en travertin, il est donc nécessaire de prévoir, après une étape de ponçage et avant le polissage, une phase de rebouchage au mastic ou résine spéciale Marbre. Ensuite seulement la finition poli brillante peut être réalisée.
Lorsque la pose du travertin en intérieur est terminée, nous vous conseillons de commencer par imperméabiliser la pierre naturelle et de le jointoyer seulement après. Cela rendra l'entretien futur de la pierre moins conséquent.
Comment bien protéger le sol travertin des taches
Il faut savoir que, si la pierre est bien protégée, les taches ne pénètreront pas et le nettoyage devient beaucoup plus facile. Une alternative concernant le nettoyage du travertin, est de passer sur la tache une éponge humectée d'eau savonneuse.
À priori, l'absence d'entretien efficace est la principale cause d'un travertin noirci. Les carrelages sont imprégnés par les tâches et les salissures. Il faut savoir que cette pierre naturelle est poreuse. De ce fait, le travertin peut donc être pénétré facilement par les saletés.
Les plus beaux travertins sont ivoire light sans trous et de grand format.
Un carrelage bien rincé donne donc moins de laitance. D'autre part, il est recommandé d'enlever la laitance de ciment le plus vite possible. En effet, plus elle sèche et plus elle est difficile à nettoyer, surtout si votre carrelage présente des aspérités et/ou des reliefs.