La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n'est pas systématique (acide fusidique, tobramycine, rifamycine, etc).
Pour cela, imbibez une compresse stérile de sérum physiologique ou de collyre et passez la sur les coins extérieurs de l'œil. Vous pouvez éventuellement humidifier la compresse avec de l'eau chaude. Ensuite, nettoyez l'intérieur de la paupière de la même manière en essayant de séparer les cils collés.
Si la conjonctivite est très forte, il peut parfois ajouter un traitement à base d'un collyre corticoïde. Un traitement oral par des antihistaminiques en comprimés est possible également car la conjonctivite s'accompagne souvent d'autres manifestations allergiques : rhinite, asthme ou sinusite.
contact indirect : Lorsque les yeux d'une autre personne entrent en contact avec un objet contaminé par le virus, comme un mouchoir. des gouttelettes : Une conjonctivite causée par un rhume peut également être transmise par les gouttelettes propulsées par un éternuement ou une toux.
La conjonctivite virale se guérit d'elle-même, mais il est impossible de savoir à l'œil nu si un virus ou une bactérie est en cause : Utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique (en vente en pharmacie sans ordonnance) pour laver l'œil atteint plusieurs fois par jour.
La plus fréquente des complications d'une conjonctivite est la surinfection bactérienne qui n'est pas dangereuse mais qui rend les symptômes encore plus vifs. Autre évolution fréquente et certainement plus simple à endiguer : la contagion de la conjonctivite.
Pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure liées à la conjonctivite, la camomille peut être une réponse efficace. Plongez quelques têtes de fleurs de camomille romaine dans de l'eau bouillie, laissez infuser et refroidir.
Il faut consulter dans la journée en cas de corps étranger dans l'œil, si l'œil est gonflé et s'accompagne de fièvre, ou si la vision est brouillée. Le médecin doit aussi être consulté le jour même en cas de photophobie, de vision floue et d'un œil rouge et douloureux.
La conjonctivite bactérienne
Elle se traduit par une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil.
Combien de temps dure une conjonctivite bactérienne ? La conjonctivite bactérienne part plus rapidement que la conjonctivite virale. Elle met en moyenne 3 à 5 jours pour partir contre 7 à 10 pour les virus.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
L'azithromycine, l'acide fusidique, la rifamycine sont les antibiotiques avec la balance bénéfices-risques la plus favorable.
Elle est surtout causée par des virus et des bactéries. Moraxella catarrhalis, le Streptococcus pneumoniæ et le Staphylococcus aureus. En présence de facteurs de risque d'ITS, Neisseria gonorrhœæ et Chlamydia trachomatis sont des causes possibles.
Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
Une conjonctivite bactérienne est très contagieuse et des mesures standards de contrôle de l'infection doivent être suivies.
La conjonctivite bactérienne est traitée avant tout par des lavages oculaires fréquents au sérum physiologique et un antiseptique. Le recours à un traitement antibiotique local n'est pas systématique (acide fusidique, tobramycine, rifamycine, etc).
La conjonctivite cause souvent de l'inconfort, y compris la sensation d'avoir « du sable dans l'œil », une sensation de brûlure ou une démangeaison. Il peut aussi y avoir beaucoup de larmes et du pus dans l'œil. S'il y a du pus, la personne infectée aura souvent les cils collés ensemble lorsqu'elle se réveille.
Il existe plusieurs types de conjonctivites infectieuses ou non infectieuses. Pour soigner une conjonctivite, un lavage régulier des yeux est recommandé ainsi que l'instillation de collyres et des soins locaux. Une des complications de la conjonctivite est la kératite (atteinte de la cornée).
La conjonctivite virale survient dans le cadre de véritables épidémies. La cause la plus typique est une atteinte par les virus de type «Adénovirus ». Elle est extrêmement contagieuse. Certaines règles sont à respecter pour éviter sa propagation.
Pour un simple nettoyage des yeux
En cas d'écoulement de couleur jaune, vous pouvez déposer directement deux gouttes de sérum physiologique sur la conjonctive et passer ensuite une compresse délicatement pour débarrasser l'oeil des impuretés.
Les collyres qui peuvent vous être délivrés sans ordonnance en pharmacie sont des collyres antiseptiques, et anti-inflammatoire. Eux ne contiennent pas d'antibiotique et peuvent permettre de venir à bout de certaines infections oculaires non bactériennes.
l vaut mieux s'abstenir d'aller à l'école ou au travail pendant les premières 36 à 48 heures qui correspondent généralement à la période de contagion dans le cas d'une conjonctivite d'origine bactérienne.
Pour retirer la poussière, clignez des yeux à plusieurs reprises, retirez vos lentilles de contact si vous en portez et rincez l'œil à l'eau propre (si possible avec du sérum physiologique). Si la gêne persiste ou si vous ressentez une douleur intense, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.