Les formes les plus bénignes des entorses du poignet guérissent spontanément en quelques semaines. L'immobilisation n'est pas systématique, mais il est conseillé de privilégier autant que possible le repos du poignet. Éventuellement, la mise en place d'une attelle thermoformable peut permettre une guérison plus rapide.
Entorse au poignet : les symptômes associés
L'intensité des symptômes varie selon la gravité de l'entorse. Parmi eux, on retrouve : Une douleur modérée à intense localisée au niveau de l'articulation. Un œdème ou gonflement du poignet.
l'application de glace plusieurs fois par jour en protégeant la peau ; la compression soit par un bandage élastique ou par une attelle avec compartiments gonflables, pour lutter contre l'œdème ; la surélévation du membre lésé lors de position assise ou couchée.
Seule persiste une douleur à la pression directe de la zone traumatique. C'est pourquoi il est toujours fondamental de consulter un orthopédiste. Le Dr Sfez, votre orthopédiste à Chantilly et à Tremblay-en-France, réalisera une anamnèse médicale (circonstances de l'accident, symptômes...) et une auscultation clinique.
L'entorse moyenne (stade 2) implique une déchirure partielle de quelques fibres ligamentaires. La douleur varie selon le degré de déchirure. Elle est parfois associée à une sensation de pulsations dans le poignet, liée à l'inflammation. Au moment de l'entorse, il est possible d'entendre un craquement ou un claquement.
Généralement, la douleur au poignet n'exige aucun soin médical. En règle générale, les entorses et foulures légères répondent bien à la cryothérapie (application de glace), à une période de repos et à la prise de médicaments en vente libre, tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
En général, une entorse légère guérit en quelques semaines, tandis qu'une entorse plus grave peut nécessiter plusieurs mois de récupération.
Repos, glace, compression et élévation permettent de limiter douleurs et gonflements. Ces conseils doivent être mis en place le plus tôt possible, généralement dans les 24 à 48 heures suivant le traumatisme. Évitez de mettre du poids sur l'articulation douloureuse pendant 48 heures.
Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives au bout : d'une à trois semaines, en cas d'entorse bénigne ; de quatre à six semaines, en cas d'entorse moyenne ; de six semaines à trois mois, en cas d'entorse grave.
Avez-vous déjà souffert d'une foulure ou encore d'une entorse ? De nombreux patients prétendent avoir déjà subi de petites foulures mais jamais d'entorse. Sachez donc qu'il n'y a aucune différence entre les deux. L'entorse est simplement une façon plus savante de nommer la foulure.
Pour un bandage au poignet, faire deux tours sur le poignet, passer sur la main entre le pouce et l'index puis revenir sur le poignet. Répéter le mouvement suffisamment pour que le poignet tienne en place. Finir par deux tours sur le poignet et fixer le tout avec du sparadrap.
On parle de luxation du poignet lorsque les surfaces cartilagineuses se sont déplacées et/ou ont perdu le contact. L'articulation est luxée ou « déboîtée », car le mouvement est impossible. La luxation peut survenir à la jointure entre n'importe quels os carpiens, mais il s'agit souvent du lunatum et du capitatum.
Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.
L'exercice de la prière, en cas de raideur en flexion dorsale du poignet. L'exercice des marionnettes pour travailler la pronosupination. Des soins de physiothérapie, et plus particulièrement la cryothérapie. Des massages cicatriciels pour soulager les phénomènes douloureux résiduels.
Pour soigner une foulure ou une entorse en homéopathie, prenez : Arnica Montana en 5 ou en 9 CH, 5 granules toutes les heures pour soulager la douleur.
Repos (Rest).
Vous devez reposer votre cheville autant que possible pendant les premiers 48 heures suite à une foulure afin d'aider à minimiser le risque de développer de la douleur et de l'enflure. Glace (Ice). Appliquez de la glace jusqu'à 8 fois par jour pour environ 20 minutes à la fois.
Le baume du Tigre rouge est recommandé dans le cas de douleurs musculaires, d'entorses.
Dans le cas d'une entorse à la cheville par exemple, il sera intéressant de masser le genou et le bas du dos, de même que la jambe opposée, afin d'encourager le relâchement des muscles en surcharge.
En cas d'entorse grave
La conduite automobile est interdite le temps de l'immobilisation dans l'attelle. Attention, vous risquez de ne plus être assuré pendant cette période. Les analgésiques comme le paracétamol sont utiles pour soulager la douleur.
L'entorse moyenne de cheville
Un des faisceaux du ligament latéral externe (ou collatéral latéral) est déchiré. Un autre faisceau est étiré ou rompu partiellement. La rupture du système ligamentaire est donc incomplète. La douleur est intense.
Lorsque votre douleur ne fait pas suite à un traumatisme, il s'agit le plus souvent : D'une tendinite du poignet, qui correspond à l'inflammation d'un ou plusieurs tendons du poignet. La forme la plus courante de cette pathologie est la tendinite de De Quervain, qui concerne les tendons à la base du pouce.
Les douleurs au poignet doivent faire l'objet d'une consultation médicale ; en effet, elles sont souvent le signe d'une lésion qui doit être traitée médicalement, voire chirurgicalement. Lorsque la douleur apparaît après un traumatisme, les symptômes sont généralement intenses, et la prise en charge urgente.
Une fois le diagnostic posé, il est généralement recommandé de porter une orthèse d'immobilisation ou une attelle de poignet pendant la nuit. Elle peut aussi s'utiliser la journée, si les activités pratiquées impliquent des mouvements répétés du poignet(2).