Comment soigner une hernie hiatale sans opération ?

Interrogée par: Denis Sauvage  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Comment la soulager ?
  1. Fractionnez vos repas (prendre plusieurs petits repas par jour et pas deux ou trois repas copieux).
  2. Évitez les aliments acides, tels que le jus d'orange, la vinaigre, les graisses et les boissons gazeuses.
  3. Limitez l'alcool et la caféine.
  4. Évitez le tabac.
  5. Maigrissez si vous êtes en surpoids.

Est-ce que une hernie hiatale peut disparaître ?

Une hernie hiatale par roulement nécessite généralement une intervention chirurgicale. L'efficacité de l'intervention chirurgicale est remarquable, avec une disparition des symptômes dans 90 % des cas à 5 ans, précise la Société nationale française de gastro-entérologie.

Quel médicament efficace pour une hernie hiatale ?

Traitements médicaux de la hernie hiatale
  • les antiacides (Maalox®, Gaviscon®, Rennie®, etc…) qui neutralisent l'acidité ;
  • les antihistaminiques de type H2 (cimétidine, Azantac®, Pepcidac®, etc…) qui diminuent la production d'acide par l'estomac ;

Comment faire Degonfler une hernie hiatale ?

Musclez votre diaphragme pour lutter contre la hernie hiatale. Pour renvoyer le morceau d'estomac qui forme la hernie hiatale à sa place, l'ostéopathe peut vous aider. Il effectue une pression à proximité du diaphragme pendant que vous inspirez. Cette manipulation muscle le diaphragme et maintien l'estomac en place.

Comment soigner une hernie hiatale avec des produits naturels ?

La réglisse facilite la formation du mucus qui tapisse la paroi de l'estomac et la protège contre le suc gastrique. Cette plante est couramment recommandée par les naturopathes en cas de reflux gastro-oesophagien en raison de son effet protecteur sur la muqueuse et de ses propriétés anti-inflammatoires.

Hernie hiatale : quand l'opération devient nécessaire - Le Magazine de la Santé

Trouvé 41 questions connexes

Comment masser une hernie hiatale ?

Pour cela :
  1. asseyez-vous sur une chaise ;
  2. placez vos pouces l'un sur l'autre juste sous le sternum et appuyez légèrement (c'est assez désagréable) ;
  3. penchez-vous en avant ;
  4. inspirez profondément tout en gonflant le ventre (à ce moment-là l'estomac est en position basse) ;
  5. expirez tout en : redressant le tronc,

Quelle eau boire pour hernie hiatale ?

Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.

Est-il dangereux de prendre oméprazole ?

Au-delà, le traitement l'omeprazole peut légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet ou des vertèbres. "La prise d'un inhibiteur de la pompe à protons pendant plusieurs mois expose également à un risque de baisse importante du taux de magnésium dans le sang et de carence en vitamine B12.

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une hernie hiatale ?

L'ostéopathie est une bonne solution dans le traitement de la hernie hiatale lorsque celle-ci n'a pas atteint un stade trop avancé. Il s'agit du passage d'une partie de l'estomac dans la cage thoracique à travers le diaphragme (muscle inspirateur principal qui forme une coupole en bas du thorax).

Quel médicament pour remplacer l'oméprazole ?

Le lansoprazole : Lanzor, Ogast, Ogastoro, génériques.

Quel légume manger avec une hernie hiatale ?

Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches)

Est-ce qu'une hernie hiatale peut devenir cancéreuse ?

Des complications possibles de cette pathologie sont : la dysphagie, les œsophagites, les ulcères et l'augmentation du risque de cancer. La hernie hiatale est une pathologie dans laquelle une partie de l'estomac remonte vers le thorax.

Comment apprendre à vivre avec une hernie hiatale ?

Comment la soulager ?
  1. Fractionnez vos repas (prendre plusieurs petits repas par jour et pas deux ou trois repas copieux).
  2. Évitez les aliments acides, tels que le jus d'orange, la vinaigre, les graisses et les boissons gazeuses.
  3. Limitez l'alcool et la caféine.
  4. Évitez le tabac.
  5. Maigrissez si vous êtes en surpoids.

Quels sont les aliments à éviter avec une hernie hiatale ?

Augmenter la pression du sphincter gastro-oesophagien: éviter les aliments riches en matières grasses: fromage, crème, viande rouge, peau du poulet, charcuteries, pâtisseries, sauces, les aliments riches en méthylxanthines tels que chocolat, thé, cola, caféine, l'alcool, et la menthe.

Pourquoi une hernie hiatale grossit ?

La hernie hiatale par glissement serait due à une augmentation de la pression dans l'abdomen, un raccourcissement congénital de l'œsophage, un traumatisme ou de l'obésité. La hernie hiatale par roulement proviendrait surtout d'un défaut congénital du hiatus du diaphragme.

Est-ce que le miel est bon pour le reflux gastrique ?

On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.

Est-ce que le riz est bon pour l'estomac ?

- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.

Comment faire un pansement gastrique naturel ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.

Est-il dangereux de prendre du Gaviscon tous les jours ?

Le Gaviscon est un médicament destiné à soulager les reflux gastriques. Il ne présente aucun danger pour la santé selon une étude récente.

Comment remplacer le Gaviscon naturellement ?

Le jus de citron frais (dilué dans une tasse d'eau chaude, à consommer à jeun). Le bicarbonate de soude (une cuillère à soupe dans une demi-tasse d'eau). Le vinaigre de cidre (1 à 2 cuillères à café chaque jour, mélangé dans le thé). La camomille ou la menthe peuvent aider à réduire les symptômes de reflux acide.

Quel est le meilleur Anti-acide naturel ?

Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.

Quelle tisane pour hernie hiatale ?

Plusieurs plantes sont excellentes pour atténuer les douleurs liées à l'hernie hiatale. Elles se consomment généralement en tisane ou dans les plats.
...
Vous pouvez utiliser par exemple :
  • la verveine ;
  • la réglisse ;
  • fenouil ;
  • la camomille ;
  • la mélisse ;
  • la marjolaine ;
  • le basilic ;
  • le curcuma ;

Quelle position pour dormir avec une hernie hiatale ?

Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.

Quel est l'antiacide le plus efficace ?

L'hydroxyde de magnésium est un antiacide plus efficace que l'hydroxyde d'aluminium, mais il peut être à l'origine de diarrhées. Afin de prévenir la diarrhée, de nombreux antiacides combinent le magnésium et l'aluminium.

Article précédent
Où se situe les douleurs dorsales ?