Quelle plante mettre au pied d'un olivier ?

Interrogée par: Lucas Bouvier  |  Dernière mise à jour: 26. November 2024
Notation: 4.1 sur 5 (41 évaluations)

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Quelle plante associer à un olivier ?

Les santolines, les oreilles d'ours, les agapanthes et les iris s'accordent parfaitement à la teinte bleutée du feuillage de l'olivier. Enfin, les sudistes pourront apporter à ce décor rocailleux quelques plantes grasses et succulentes telles que les agaves, aloes et yuccas.

Comment amenager autour d'un olivier ?

Quelles plantes installer sous un olivier ? Différentes associations de plantes sont souvent remarquées au pied d'un olivier. Pour ajouter un côté un peu sauvage, des plantes telles que les “lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier“.

Comment décorer le pied d'un olivier ?

Pour décorer le pied de votre olivier, vous pouvez opter pour plusieurs types de matériaux. Un paillage minéral comme des galets ou des cailloux de différentes tailles et couleurs peut créer un effet esthétique et naturel.

Quelle pierre au pied d'un olivier ?

Quelle décoration apporter au pied d'un olivier en pot ? Vous pouvez opter pour un paillage minéral, de gros galets par exemple qui, en plus de mettre en valeur votre olivier et de rappeler ses origines, maintiendra un peu de fraîcheur au substrat.

Allume cette feuille dans ton appartement et étonne toi de ce qui se passe 🤯💥

Trouvé 43 questions connexes

Quelles fleurs mettre sous un olivier ?

Lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier et répondent parfaitement à la teinte bleutée de son feuillage.

Quel Couvre-sol au pied d'un olivier ?

Concernant le paillage, Matthew Wilson préconise d'utiliser un gravier ocre. Grâce à un lit de gravier clair, l'olivier bénéficie d'une jolie mis en scène, très lumineuse, qui met les plantes à son pied en valeur.

Comment bien faire grandir un olivier ?

L'olivier craint en effet l'humidité et on conseille pour cette raison de le faire pousser sur un terrain bien drainé, sans eau stagnante, et exposé au sud. Pour être à l'abri du gel, l'olivier ne peut pousser à plus de 800 mètres d'altitude, sur une colline ou bien au pied d'une montagne.

Comment faire pour qu'un olivier pousse plus vite ?

En règle générale, la meilleure période pour planter l'olivier se situe au printemps. Veillez toutefois à bien éviter les périodes de gel, qui peuvent être tardives.Il est d'ailleurs préférable de planter l'olivier dans un sol chaud, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles racines.

Comment mettre en valeur un olivier dans un jardin ?

Comment mettre en valeur un olivier ?
  1. Choisir l'emplacement approprié
  2. Opter pour des soins adéquats pour l'entretien de l'arbre.
  3. Tailler l'olivier pour améliorer sa forme.
  4. Ajouter des éléments décoratifs.
  5. Ajouter des luminaires à l'arbre.
  6. Faire pousser des plantes complémentaires.
  7. Créer des sentiers pour accentuer l'olivier.

Quel gravier au pied d'un olivier ?

Dans ce cas, nous vous conseillons de poser un drain artificiel, ou de creuser un peu plus l'emplacement qui accueillera votre olivier centenaire et d'y ajouter un lit de grosses pierres, puis de gros graviers, et éventuellement un gravier plus fin et de finir par une couche de sable.

Est-ce que l'olivier fait de l'ombre ?

L'olivier est un arbre de lumière qui le magnifie, encourage sa croissance et sa fructification. Une ombre légère en climat chaud est possible, elle pourra éviter les brûlures provoquées par un soleil brûlant sur une ramure trop taillée ou un tronc trop exposé.

Quelle distance planter un olivier ?

Chaque arbre doit disposer de 6 par 7 mètres minimum. Entre 4 et 6 m de distance entre oliviers, on parle de basses densités. Au delà, les soins du sol et des arbres deviennent plus difficile.

Quel est le meilleur engrais pour un olivier ?

Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.

Quand mettre de l'engrais à un olivier ?

Fin février début mars est la bonne période.

Quel paillis pour les oliviers ?

L'ardoise résiste bien aux bourrasques et autres rafales de vents grâce à sa masse conséquente. Les sols fragiles seront également bien protégés des effets de ravinement. Les oliviers, les rosiers (voir notre article "Quel paillis pour les rosiers ?"), les rhododendrons sont des végétaux adaptés au paillage d'ardoise.

Comment savoir si l'olivier a besoin d'eau ?

Les oliviers centenaires indiqueront qu'ils ont soif, dès que les feuilles nouvelles se replieront sur elles-mêmes. Mais le meilleur indicateur reste la terre : si elle devient poussière, il est grand temps d'arroser. Cessez l'arrosage, dès qu'il pleut et que les températures sont plus fraîches.

Est-ce que l'olivier a beaucoup de racines ?

Système racinaire de l'olivier

– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.

Comment faire fleurir un olivier ?

Vos oliviers poussent dans un sol. Celui qui ne fleurit pas manque certainement d'éléments nutritifs. Essayez de lui apporter un engrais-amendement du type Orgaperl ou un engrais complet Olivier (azote, potassim, phosphore).

Est-ce que l'olivier aime la pluie ?

L'olivier est l'arbre méditerranéen par excellence. Il préfère les climats chauds et craint les excès de pluie et le gel. Toutefois, l'olivier se cultive également en pot, où il peut vivre longtemps, à condition d'être rentré à l'intérieur quand le thermomètre descend en dessous de - 5°C.

Quelle fleur au pied d'un arbre ?

L'ombre procurée par le feuillage des arbres est plus légère, permettant à pratiquement tous les bulbes de fleurir : anémone blanda, crocus, jacinthes, muguet, tulipes, muscaris, narcisses, perce-neige… Pour l'automne, pensez au cyclamen de Naples, qui se naturalise facilement, y compris sous les arbres.

Quelle est la meilleure plante Couvre-sol ?

Les incontournables : Bergenia, Bugle rampant (Ajuga reptans), Lierre (Hedera), Bourrache du Caucase (Trachystemon orientalis), Pervenches (Vinca) , …

Quel engrais pour un olivier en pleine terre ?

un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).

Quelle forme donner à un olivier ?

Taille de formation de l'olivier

La première taille que l'olivier subit a pour but de lui donner une forme (lire : Les différentes formes de fruitiers). Celle préconisée traditionnellement est le « gobelet ».

Comment Pailler un olivier ?

Paillez le pied avec une couche de paille de 20 cm recouverte de feuilles mortes pour protéger les petites racines superficielles du gel. Pour maintenir le tout et empêcher le paillage de trop prendre l'humidité, placez une bâche maintenue par de lourdes pierres par dessus.