Il n'existe aucun traitement pour l'infirmité motrice cérébrale, mais la kinésithérapie, l'ergothérapie et la rééducation de la parole, et parfois des médicaments et/ou une chirurgie peuvent aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Causes. L' infirmité motrice cérébrale peut être causée par une lésion cérébrale survenant pendant la vie intra-utérine ou à la naissance. Elle peut être également causée par une lésion survenant pendant les premiers mois ou les premières années de la vie.
Une hyperexcitabilité neuromusculaire, un cri aigu "neurologique", des convulsions, des paralysies, des troubles de la succion et de la déglutition, des mouvements anormaux des globes oculaires et de mâchonnement automatique complètent le tableau neurologique.
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale peuvent également présenter des déficiences moins visibles comme des troubles visuels, de la parole, une épilepsie, des troubles des apprentissages, voire une déficience intellectuelle.
Des maladies souvent graves qui affectent le système nerveux central (AVC, sclérose en plaques, tumeur, paraplégie, Traumatisme crânien etc.) peuvent être la cause de cette faiblesse (ou paralysie partielle) des bras ou jambes.
Le syndrome de Little est un synonyme de la diplégie spastique infantile. La diplégie spastique infantile est la paralysie cérébrale la plus connue. Elle se caractérise par une raideur musculaire chez le sujet atteint, particulièrement au niveau des jambes et en moindre importance au niveau des bras et du visage.
La spasticité des personnes atteintes de paralysie cérébrale peut être traitée de plusieurs façons : par la rééducation, la médication, une thérapie par injection et même par la chirurgie.
Paralysie d'un hémicorps, c'est-à-dire de la moitié droite ou gauche du corps, l'hémiparésie est liée à un dysfonctionnement du système nerveux central.
Symptômes d'une hémiplégie
Le principal symptôme est une difficulté plus ou moins importante à bouger ses membres. Si l'hémiplégie est partielle, le mouvement reste possible mais le muscle est mou. Cela entraîne une maladresse, des difficultés à marcher, une forte fatigue, des chutes…
1. Le stress. Le stress peut être utile ou nuisible pour le cerveau, cela dépend de son intensité et de sa durée. Il est bénéfique lorsque de courte durée et adapté, il stimule alors notre dynamisme et la prise de décision.
La maladie d'Alzheimer.
La valeur obtenue est interprétée selon le système de classification international défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle indique si l'individu présente une insuffisance pondérale (IMC < 18,5), une corpulence normale (18,5 = IMC < 25), un surpoids (25 = IMC < 30) ou une obésité (IMC = 30).
Les risques pour la santé liés à l'insuffisance pondérale comprennent l'ostéoporose, l'infertilité et une faiblesse au niveau du système immunitaire. L'insuffisance pondérale peut également indiquer un trouble de l'alimentation ou une autre maladie sous-jacente.
parésie n.f. Paralysie partielle entraînant une simple diminution de la force musculaire.
Le syndrome pyramidal se caractérise par l'association de signes déficitaires (traduisant l'atteinte du faisceau cortico-spinal) et de signes de spasticité(liés à la libération d'activités motrices réflexes normalement inhibées par la voie cortico-spinale).
QU'EST-CE QUE LA DYSARTHRIE ? Le terme « dysarthrie » évoque un dysfonctionnement neurologique qui perturbe l'exécution de la parole. Il est plutôt utilisé pour parler de troubles acquis (par opposition à un trouble développemental).
La paralysie peut avoir de nombreuses causes, parmi lesquelles : lésion ou section d'un nerf ou de la moelle épinière suite à un accident. lésion due à une tumeur. maladies neuromusculaires, d'origine génétique ou non.
Alzheimer, épilepsie, Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique, Huntington… Un Français sur deux est touché directement ou indirectement par une maladie du cerveau.
Les fourmis dans les mains sont souvent caractéristiques de la paresthésie, un trouble des sensations. Généralement, ces fourmillements sont dus à une mauvaise posture, mais peuvent parfois être la conséquence d'une maladie sous-jacente ou le signe avant-coureur d'un AVC.
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.
La spasticité correspond à une raideur musculaire involontaire, le plus souvent retrouvée au niveau de certains muscles présentant un déficit moteur. La spasticité se caractérise par une très grande variabilité dans le temps, son intensité peut varier de façon importante au cours de la journée.
La maladie de Huntington est une pathologie neurodégénérative rare d'origine génétique qui n'a, pour le moment, pas de traitement curatif. Cette pathologie est liée à une mutation dans une protéine, la huntingtine, qui lorsque mutée conduit à la mort de certains neurones dans le cerveau.