Le mulot a une alimentation variée. Il se nourrit de graines d'arbres (tilleul, chêne, frêne, hêtre, aubépine…), de plantes, de baies (mûres, framboises…), de racines (pommes de terre, carotte, navet, céleri…), de fruits secs, de champignons, de mousses, de bourgeons, d'escargots, de vers de terre et d'insectes.
La nourriture du mulot est composé de graines, bourgeons, fruits, mousses, vers, chenilles, insectes, maïs, blé, avoine, fruits, mures, fleurs, herbes...etc... Je pense que des graines pour souris peuvent en principe convenir mais demande avant à un véto. Le mulot peut vivre entre 18 à 20 mois en règle générale.
On peut aussi opter pour des pièges non-létaux qui permettent de capturer les animaux afin de les relâcher dans la nature. L'ail serait efficace pour faire fuir le mulot, soit en introduisant des gousses dans les galeries, soit en pulvérisant une décoction d'ail broyé à leur entrée.
Notre petit rongeur se sustente dans un endroit fixe et sûr, souvent sous des buissons ou des arbres, parfois même dans un ancien nid d'oiseau. Le mulot sylvestre n'hiberne pas mais ne s'active qu'au début et à la fin des longues soirées hivernales.
-> déposer son vêtement qui lui sert de nid sur la bouillotte et le laisser bien au chaud, en essayant de lui faire un petit abri avec le tissu pour qu'il se sente comme dans un terrier. -> et le laisser au calme, dans l'ombre. -> entre chaque tétée il a besoin de beaucoup DORMIR !
Que sont les hantavirus ? Les hantavirus sont des virus présents chez certains rongeurs, le campagnol roussâtre et accessoirement le mulot à collier, vivant dans les forêts et parfois, dans les bâtiments avoisinants.
Les trous et les fissures : mulots peuvent entrer dans votre maison par de petits trous ou fissures. Si vous avez des trous ou des fissures dans les murs ou le fondation de votre maison, vous risquez d'avoir des mulots qui s'y installent.
Aussi appelé campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus), le mulot est un rongeur autant diurne que nocturne, ce qui veut dire qu'il se déplace aussi bien le jour que la nuit.
Le Mulot possède de très nombreux prédateurs : Belette, Hermine, Blaireau, Sanglier, Fouine, Chat domestique et sauvage, Chouettes hulotte et effraie, hiboux, Faucon crécerelle, etc.
L'espérance de vie de ce rongeur est relativement faible puisqu'il ne vit en moyenne qu'entre 18 et 20 mois. Particulièrement agile, le mulot a la capacité de sauter jusqu'à 80 cm de haut et peut facilement grimper le long des murs ou dans les arbres.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
Il existe des pièges non vulnérants, comme ceux-ci, munis de petites trappes, dans lesquels on met de la pomme, une noisette ou une croquette de chat. On pose le piège à l'entrée, on le couvre. Quand on a attrapé la petite bête, on va la relâcher loin du potager. On peut aussi se faire aider par des auxiliaires.
Il se réfugie ainsi très souvent dans les combles et les greniers. Mais il peut aussi élire domicile dans un garage, un abri de jardin, une cave, etc. Son taux de reproduction est assez élevé. En effet, pendant sa courte existence (18 à 24 mois), une femelle peut donner naissance à 70 petits.
La souris grise ne creuse pas vraiment de terriers mais fabrique des passages et abris, généralement près d'une source de nourriture, pour s'installer et vivre. Elle vit en groupes familiaux, composés généralement d'environ 10 individus. Chaque groupe est très hiérarchisé, avec des mâles et des femelles dominants.
Le mulot se déplace vite en alternant une course rapide et des petits bonds. Pendant la nuit, il récolte les plantes, graines, racines, baies et petits insectes dont il se nourrit. Au cours de la journée, le mulot se repose dans un terrier ou dans un nid de feuilles installé en hauteur.
MULOTE : Définition de MULOTE.
Glissez dans les galeries de mulot des boules de naphtaline ou des gousses d'ail : creusez assez profondément, déposez 3 ou 4 boules de naphtaline ou une gousse d'ail et recouvrez-les de terre.
La première consiste à observer la distance entre l'anus et l'appareil génital. Tout comme chez le jeune sujet, la distance est assez importante chez le mâle, alors qu'elle s'avère moindre chez la femelle. Par ailleurs, vous pouvez, chez la femelle, distinguer des mamelles au niveau de son ventre.
Le menu du mulot est composé de plantes, de graines, de baies, de champignons. Toutefois, il peut se nourrir d'insectes, de vers et d'escargots. Lorsqu'il est irrité, le mulot pousse des cris aigus.
Le mulot est un rongeur nuisible très présent dans la plupart des jardins. Et si malgré votre amour pour les petites bêtes vous ne souhaitez plus les voir, voici différentes méthodes pour tenter de vous en débarrasser. Le mulot est un rongeur très vorace.
Caractéristiques du mulot
Un mulot adulte a une taille de 10,5 à 11 cm. Son pelage est beige, roux ou brun foncé avec un ventre blanc. Il est plus léger qu'une souris. Son poids varie entre 13 et 27 g.
La queue des rats est épaisse et ne possède pas de poils. Elles peuvent atteindre plus de 20 cm pour les rats noirs, ce qui est assez flagrant lorsqu'on les croise. A l'inverse, les queues des souris et des mulots sont souvent fines, et bien plus petites, généralement comprises entre 5 et 10 cm.
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
Identification physique. Le mulot possède un corps allongé mesurant entre 7 et 12 cm à l'âge adulte. Sa queue est longue d'une dizaine de centimètres.
Une souris produit 50 à 80 déjections par nuit, souvent dans les placards ou le long des moulures. Le bruit de grattement la nuit indique des souris, en particulier le bruit du vent, dans les murs ou sous les planchers. Odeur : Une forte odeur d'ammonium est une indication de l'urine de souris.