Les pleurésies infectieuses sont souvent sérofibrineuses (présence d'un liquide non purulent dans la plèvre) ou purulentes. Le traitement comprend des séances de kinésithérapie respiratoire, un drainage pleural et des lavages en cas de pleurésie purulente, le traitement du germe responsable.
Le traitement mis en place par l'équipe médicale dépend de la cause de la pleurésie. Ainsi, un traitement antibiotique, anticancéreux ou des diurétiques peuvent être prescrits. Pour limiter les douleurs, un traitement antalgique, des bandages thoraciques ou un drainage du liquide pleural peuvent être préconisés.
Traitement de la fibrose et de la calcification pleurales
Lorsqu'une plus grande partie du poumon est couverte de fibrose et que la respiration est affectée, les médecins peuvent réaliser une chirurgie pour retirer la plèvre fibreuse.
La pleurésie est généralement due à une infection virale; elle peut être également secondaire à une pneumonie, à une tuberculose, à un cancer, à une lésion thoracique et à d'autres pathologies pulmonaires. Le traitement de la pleurésie doit comprendre le traitement de la maladie sous jacente.
Pleurésies : définition
Une pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane qui entoure les poumons. La cavité pleurale entoure la plèvre.
Le plus souvent, le symptôme révélateur est un épanchement pleural, un essoufflement, une toux persistante, une voix enrouée, une perte de poids inexpliquée, une perte d'appétit, une difficulté à avaler ou des vomissements, voire une douleur thoracique et une enflure du visage, cou, bras…
LA PLEURESIE INFECTIEUSE EST UNE URGENCE THERAPEUTIQUE! ➢ Couvrant streptocoques, pneumocoques, anaérobies ➢ Adaptés aux données bactériologique… et à la clinique ➢ Amox/clavu, céphalo, métronidazole : bonne pénétraEon ➢ Durée ≥ 3 semaines….
Le traitement de référence pour le cancer de la plèvre est la chimiothérapie, c'est-à-dire l'usage de médicaments par voie orale ou par injection pour éliminer les cellules cancéreuses.
une douleur localisée au niveau de la cage thoracique, allant d'une simple gêne à une douleur violente selon son importance, des difficultés à respirer (en particulier lors de l'inspiration) et une toux sèche. La gêne respiratoire, qui survient soudainement, génère une anxiété, une toux.
Les causes de l'épanchement sont très variables. Certaines sont extra thoraciques, comme la décompensation cardiaque, l'insuffisance rénale ou l'insuffisance hépatique. L'épanchement peut aussi être l'expression d'une maladie inflammatoire systémique comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux.
La pleuroscopie consiste à explorer le contenu de la plèvre grâce à un dispositif optique. Elle permet de prélever des fragments de plèvre ou de l'extérieur des poumons, de vider la cavité pleurale du liquide qui s'y est parfois anormalement accumulé (en cas d'infection, de tumeur), d'enlever des adhérences.
Le traitement d'un épanchement pleural sera celui de sa cause : antibiotique, anti-tuberculeux, anti-cancéreux, diurétiques. La ponction pleurale et les différents examens réalisés à partir du liquide prélevé apporteront des éléments précieux pour le traitement .
Les pathologies pleurales sont fréquentes en pneumologie et regroupent des entités pathologiques aussi nombreuses que diversifiées, incluant des maladies inflammatoires, infectieuses, professionnelles, néoplasiques, Les épaississements pleuraux et les pleurésies en constituent une présentation habituelle.
d'un nerf : c'est ce que l'on appelle la névralgie intercostale. Il s'agit d'une irritation d'un nerf qui passe entre les côtes et qui peut provoquer une sensation de décharge électrique ou de pincement, surtout ressentie lors d'une inspiration profonde. Cela peut être augmenté en présence de stress ou d'anxiété.
Le liquide peut s'accumuler dans l'espace pleural en conséquence de troubles très divers, y compris des infections, des tumeurs, des blessures, une insuffisance cardiaque, rénale ou hépatique, la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux sanguins des poumons (embolie pulmonaire.
Symptômes du pneumothorax
Souvent apparaissent brusquement une douleur thoracique aiguë, une dyspnée et parfois, un accès de toux sèche. La douleur peut être ressentie également au niveau de l'épaule, du cou ou de l'abdomen.
Essoufflement, difficulté à respirer, oppression, fatigue... c'est peut-être un pneumothorax. Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.
Présentation. Le mésothéliome est une tumeur maligne rare qui affecte les cellules du mésothélium, membrane protectrice qui recouvre la plupart des organes internes du corps dont la plèvre, le péritoine et le péricarde. Sa forme la plus fréquente est le mésothéliome pleural malin.
La plèvre est une membrane fine, constituée de deux feuillets, qui se situe au niveau des poumons. L'espace pleural situé entre ces deux feuillets contient une petite quantité de liquide appelé liquide pleural. La plèvre a pour fonction de protéger les poumons lors des mouvements respiratoires.
La pleurectomie
Cette opération est efficace après une thoracoscopie pour coller le poumon à la paroi thoracique en cas de pneumothorax récidivant. Elle est aussi réalisée pour traiter certaines tumeurs thoraciques.
Vous pouvez prendre l'amoxicilline pendant ou en dehors des repas. Pour lutter contre l'infection avec une efficacité maximale, les prises d'amoxicilline doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée. Consultez l'ordonnance pour connaître le nombre de prises que vous devez suivre.
Dans 80 à 90 % des cas, la biopsie pleurale permet de diagnostiquer la tuberculose avec exactitude ; elle s'avère moins exacte s'il s'agit de diagnostiquer un cancer ou d'autres maladies.