Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon une fois de plus. Appliquez une quantité généreuse de pommade antibiotique sur la plaie. Couvrez la plaie avec un petit bandage ou un sparadrap. Cela permettra à la pommade de faire son travail pendant la nuit en gardant la zone hydratée tout en prévenant les infections.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
L'eau de rose et l'huile essentielle de santal
Ces deux produits naturels favorisent la cicatrisation, en effet l'eau de rose est une stimulant naturel de la peau. De son côté l'huile essentielle de santal possède des propriétés antiseptiques et régénératrices pour les tissus de la peau.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Si la plaie présente des signes d'infection (rougeur, chaleur, douleur). Si la plaie ne cicatrise pas au bout de deux semaines. Si la plaie ne présente pas de caractère grave. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.
Appliquez un patch d'hydrocolloïde
« L'hydrocolloïde est un matériau hydrophile qui attire l'eau. Traditionnellement, il est utilisé sur les plaies ouvertes pour favoriser l'humidité et accélérer la cicatrisation.
La Bétadine est un désinfectant, il détruit les germes pathogènes mais il n'aide pas à cicatriser.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
⎫le Pansement doit être le Plus Petit Possible : les commissures entre chaque doigt et les articulations doivent être libres. " Ne pas aveugler les pulpes " ou camoufler la paume pour garder les fonctions fondamentales de la main et du doigt : toucher, sentir, prendre.
Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.
Qu'est-ce que la colle pour fermer une plaie ? Il existe des colles pour la peau toutes aussi efficaces que les points de suture et qui ont l'avantage d'être moins douloureuses et plus rapides. La colle ne peut être utilisée que sur les plaies franches, peu larges, peu profondes et non souillées.
Puis-je mettre de l'Homeoplasmine sur une plaie ? La pommade homéoplasmine Boiron ne doit pas être appliquée sur une plaie suintante ou surinfectée. Elle ne concerne que les zones irritées sèches de la peau qu'elle vise à protéger des infections.
Topicrem CICA : la crème cicatrisante adaptée aux peaux sensibles. Conçue en France, cette crème peut être appliquée chez le nourrisson et chez l'adulte. Cette crème hypoallergénique convient également aux peaux irritées.
Écoulement apparaissant précocement à la surface d'une plaie lors de la phase inflammatoire, l'exsudat est une réponse normale de l'organisme. Le plus souvent utile, tout excès ou, au contraire, trop peu d'exsudat, peut être problématique, d'où l'importance d'une prise en charge adéquate des plaies exsudatives.
Une plaie à la jambe qui ne cicatrise pas ? Il s'agit peut-être d'une plaie variqueuse, autrement dit d'un ulcère variqueux.
Inversement, à l'air libre, la croûte se forme très vite et empêche les tissus de se régénérer correctement. Il en résulte alors une cicatrisation douloureuse, lente et un fort risque d'en conserver une trace indélébile sur la peau. Mais attention, tout cela ne fonctionne que si l'humidité est bien régulée.
L'eau: une protection imperméable est indispensable pour éviter que la plaie n'entre en contact avec l'eau. En effet, cette dernière peut être contaminée par des bactéries ou contenir des éléments nocifs comme du chlore. Ceci peut augmenter considérablement le risque d'infection et retarder la guérison des blessures.
Vous pouvez utiliser p. ex. un MED Plus Spray contenant de la chlorhexidine comme antiseptique. Dès qu'une croûte s'est formée sur la plaie et que celle-ci s'est refermée, il est recommandé de continuer à soigner la plaie avec une crème cicatrisante.