Un bon compte rendu de lecture permet de comprendre l'essentiel d'un texte, forme et fond, sans avoir à le lire soi-même en entier. Compte tenu des objectifs de ce cours, le compte rendu est ici réduit à quatre éléments : une analyse, une synthèse, un bilan rapide du texte étudié et un final critique.
Les comptes-rendus commencent généralement par un entête où l'on retrouve toutes les informations concernant le livre. Si vous n'avez pas de règles précises à respecter pour l'entête, écrivez un entête standard : titre, nom de l'auteur, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, nombre de pages.
Des comptes rendus de livres se retrouvent généralement dans les journaux, les publications scientifiques ou dans les revues d'intérêt général. Ce guide propose des outils, tels que des index, des bases de données, des sites Web et en général des conseils pour faciliter leur repérage.
Pour achever un compte rendu critique, l'idéal est de dresser un bilan de l'analyse de l'ouvrage ; de revenir sur sa portée générale ; de souligner une limite importante que le compte rendu aura permis de mettre à jour. Le tout, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche.
Un compte-rendu de réunion se doit d'être clair, concis, structuré et lisible. Pour ce faire, optez pour une écriture au présent de l'indicatif et à la 3e personne du singulier. Choisissez un format de document basique - Type Word, que vous exporterez en PDF pour qu'il soit à la fois sécurisé et lisible par tous.
La structure de votre compte-rendu : Introduction : avec l'heure d'ouverture de la réunion, l'annonce de l'ordre du jour, les thèmes abordés par le passé si besoin. Développement : avec l'exposition des faits, la restitution des débats dans l'ordre chronologique. Les échanges sont reformulés, synthétisés.
Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.
Définitions : Le résumé, c'est la contraction d'un texte, au quart de sa longueur environ. Il suit le cours et l'enchaînement des idées du texte et reformule le type de discours du texte initial. Le compte rendu, c'est la contraction d'un texte, au tiers de sa longueur environ.
Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.
Dégagez l'intérêt du livre :
Il a un intérêt documentaire Il fait rire ou il fait peur Il permet de s'évader Il m'a fait comprendre une époque Il procure des émotions Il fait réfléchir Il rappelle des choses vécues L'auteur cherche à émouvoir, effrayer, témoigner, démontrer, critiquer…
Pour décrire ton livre, il faut transmettre à ton public le nom complet de l'auteur, le titre, la maison d'édition, l'année de publication et ton impression de la page couverture (si tu en as une en particulier, bien sûr!).
La première solution la plus évidente et la moins chère revient à se rendre chez le copieur au coin de votre rue pour faire imprimer un livre. Vous vous dites qu'il suffit d'imprimer vos écrits sur des feuilles blanches et de faire relier le tout, voilà tout.
C'est un document qui vise à capturer de manière détaillée les éléments clés discutés en séance. En fonction de la demande, il peut être exhaustif, incluant des données précises telles que les opinions des participants, les commentaires, les questions et réponses abordées.
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.
Le compte rendu est rédigé au présent de l'indicatif et sous la forme impersonnelle (l'emploi du je ou du nous est réservé au verbatim et inscrit entre guillemets). Les propos de registre familier ou de style oral doivent être repris dans un style soutenu et littéraire.
Un compte rendu se rédige juste après la réunion ou dans les 24/48 heures. Passé ce délai, la tâche sera fastidieuse car la mémoire du rédacteur peut lui causer des problèmes, n'ayant plus en tête le déroulé.
Rendre compte objectivement c'est rapporter, le plus fidèlement possible ce dont il est question dans un texte. Globalement, vous devez informer votre lecteur sur la nature de l'ouvrage (référence, livre spécialisé, thèse, analyse …), des grandes idées qui structurent l'argumentation.
Le compte rendu intégral consiste en une transcription in extenso des débats en séance publique. Au début de chaque séance, le Président de séance soumet le compte rendu de la séance précédente à l'approbation du Sénat (en savoir plus sur le déroulement de la séance plénière et sur le principe de publicité des débats).