Laver la plaie à l'eau et au savon avant application pour éliminer les saletés ou débris (sang, pus...) ; Rincer la plaie pour ôter toute trace de savon susceptible d'interférer avec l'antiseptique et la sécher avec un mouchoir en papier ; Ne jamais associer différents antiseptiques entre eux.
Les plaies infectées dégagent souvent de mauvaises odeurs, en plus de la douleur et de l'exsudat. Le charbon est alors combiné avec un agent antimicrobien. Une plaie infectée et malodorante doit donc suggérer d'opter pour un pansement au charbon une meilleure gestion des odeurs et une moindre détresse du patient.
De ce fait, il est préférable dans ce cas d'utiliser des sachets stériles d'eau ou de solution physiologique. Si on décide tout de même d'utiliser l'eau du robinet pour nettoyer les plaies, il est conseillé de laisser l'eau s'écouler pendant quelques secondes afin d'éliminer toute impureté et bactérie.
Dans ces cas, le traitement requiert l'administration d'antibiotiques systémiques associée à un soin approprié de la plaie (détersion, débridement et application de produits antimicrobiens à usage topique).
Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).
Si une plaie ne cicatrise pas pendant longtemps, les forces de guérison naturelle de l'organisme sont manifestement surmenées. Ce peut être un signe de maladie, par exemple d'un trouble de la circulation sanguine ou d'une atteinte du système immunitaire.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Une plaie ou une excoriation peut être suivie de complications infectieuses. L'infection, qui apparaît dans les jours qui suivent le traumatisme, se manifeste par une rougeur, une douleur et la présence éventuelle de pus.
Le pus est un exsudat pathologique, liquide séreux résultant d'une inflammation par des bactéries ou des champignons dits pyogènes (provoquant une formation de pus ou suppuration). Il peut se présenter au cours d'infections superficielles (plaies, boutons, pustules, etc.) ou profondes.
Cependant, très souvent, une infection bactérienne aiguë, surtout si elle s'accompagne de fièvre, doit être traitée avec des antibiotiques, par voie orale ou par voie injectable dans les cas graves, avec une durée de traitement de 5 jours et pouvant aller jusqu'à 3 semaines."
Habituellement, l'action des cellules de l'organisme participe à l'élimination de cette substance liquide, mais lorsque le pus s'accumule localement dans une cavité ou un espace cloisonné, il peut former un abcès et détruire progressivement les tissus environnants.
Appliquez des compresses imbibées d'alcool à 70 °C ou de l'eau chaude sur la zone infectée pendant 10 minutes, 3 à 4 fois par jour. Consultez votre médecin selon la taille et la localisation de l'abcès, il peut vous prescrire des antibiotiques en pommade ou en comprimés.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Pansements hydro-apaisants permettent d'absorber les exsudats tout en hydratant la plaie grâce à la couche de gel à 45% d'eau ; Pansement hydrocellulaire hydro-apaisant est indiqué dans le traitement des plaies chroniques et aiguës en phase de bourgeonnement et d'épidermisation.
Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.
Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.
Le traitement antibiotique prophylactique initial est en général oral, basé sur la sensibilité des germes les plus fréquents précités. L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline.
Différents types de pus
Le pus contenant des germes est dû à des microbes dits pyogènes, qui provoquent des infections suppurantes (génératrices de pus). L'examen direct et la mise en culture du pus permettent d'identifier le microbe en cause.
Une plaie, qu'elle soit aigue ou chronique, doit être lavée à l'eau et au savon. En cas de plaie aigue (blessure, coupure) le lavage à grande eau est important pour éliminer tous les débris, les salissures, le sang séché. La plaie peut être nettoyée avec des antiseptiques (chlorhexidine) en cas de lésions sales.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Utilisation diluée : - Lavage des plaies : Diluez au 1/10ème (1 volume de Bétadine Dermique 10% avec 9 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile). - Irrigations des plaies : Diluez au 2/100ème (2 volumes de Bétadine Dermique avec 98 volumes de sérum physiologique stérile).
Il est mieux d'utiliser un pansement adhésif sur les plaies jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries. Beaucoup de gens n'appliquent un pansement adhésif à leur plaie que durant sa phase critique, c'est-à-dire, jusqu'à ce qu'elle ait arrêté de saigner.
Comme pour une plaie classique, étalez uniformément le miel sur la plaie et recouvrez de compresses ou de pansements. Pour accélérer la cicatrisation de la brûlure, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle bio à vos soins.