Le vétérinaire devra bander les pattes de votre cochon d'Inde. Les plaies devront être nettoyées et frottées régulièrement, et le pansement remplacé. Vous devrez le faire faire par un vétérinaire. De plus, vous devrez administrer des médicaments à votre animal par voie orale et vous assurez qu'il mange suffisamment.
Dans tous les cas, la pododermatite est une maladie qui est en général longue à soigner, il s'agit de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Des produits naturels comme l'aloe vera ainsi que l'argile verte () peuvent aider (à condition de ne pas être ingérés !).
Au stade 1, il suffit en règle générale d'appliquer une pommade ou un spray tannant pour épaissir la peau. Aux stades 2 et 3, il est nécessaire d'administrer un traitement antibiotique et anti-inflammatoire par voie vocale ou générale.
En cas de blessure superficielle, vous pouvez désinfecter délicatement la plaie de l'animal à l'aide d'une compresse stérile et d'un antiseptique à base d'iode. Tapotez délicatement la compresse imbibée d'antiseptique sur la blessure. Si besoin, appliquez ensuite une crème cicatrisante adaptée aux rongeurs.
Dès qu'un chon a une plaie il faut de suite utiliser de la bétadine pour désinfecter. Après du moment que tu as un désinfectant c'est bien mais le mieux reste la bétadine.
Les signes d'une infestation parasitaire sont généralement de fortes démangeaisons, le cochon d'inde infesté se gratte fort et beaucoup et présente des plaques de peau sans poils avec des croûtes. Les cochons d'Inde peuvent avoir attrapé les parasites d'autres animaux ou même par la litière.
Les cochons d'Inde ayant une grande poche périanale ont également du mal à évacuer leurs crottes. Il faut alors les aider. Pour cela, effectuez un petit massage de la poche entre le pouce et l'index pour faire sortir les crottes qui se seraient retrouvées coincées.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
En brossant souvent votre rongeur vous pourrez détecter les puces très facilement. C'est un moment agréable pour votre animal comme pour vous. Cette toilette permettra également de débarrasser votre rongeur de la poussière et des poils morts.
Très fréquente chez le chien, la pyodermite est une infection causée par différents microbes qui s'infiltrent et se développent dans la peau de votre animal. Dans 90 % des cas, cette dernière est due à un staphylocoque, le Staphylococcus pseudintermedius (SPI).
Vous pouvez utiliser la vaseline pour traiter une coupure ou une fissure, mais aussi en prévention pour renforcer les coussinets et éviter les craquèlements. Avant chaque promenade, appliquez ainsi de la vaseline — ou toute autre crème à visée protectrice — sous les pattes de votre compagnon.
Commencez par rincer la plaie avec de l'eau douce et propre.
S'il y a un objet coincé (morceau de verre, de métal, …) ou si la coupure est large, profonde ou saigne beaucoup, il faut faire un pansement légèrement compressif de l'extrémité de la patte avec un linge propre et montrer le chien au vétérinaire sans tarder.
Equipez vous de gants et d'un masque. Faites tremper la patte de votre poule dans une eau tiède durant une bonne dizaine de minutes. Cela aura pour effet de ramollir les peaux ainsi que la pododermatite. Enlevez la croûte maintenant ramollie, si elle ne part pas facilement, remettez la patte à tremper.
Il devra tenir compte des spécificités d'espèces (chinchilla, lapin et mortalité avec la pénicilline). Certains antibiotiques passent par une diffusion passive (tétracyclines, quinolones, chloramphénicol), d'autres par diffusion active comme les macrolides et la clindamycine.
Une croyance qui existe depuis l'Antiquité dans diverses cultures à travers le monde (germanique, chinoise, amérindienne…). Du fait de sa grande capacité à se reproduire, cet animal était considéré comme un symbole de fécondité. Un concept associé à l'idée de fertilité, d'enthousiasme, et donc de chance.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Votre cochon d'Inde peut se mettre à trembler pour de nombreuses raisons mais la cause la plus courante est la peur. Quelque chose dans son environnement pourrait-il l'effrayer ? Y a-t-il un rat dans les parages ? Un chat ou un chien est-il en train de l'observer à travers les barreaux de sa cage ?
Votre cochon d'Inde vous reconnaît grâce à l'odeur. Ainsi, il est vivement conseillé de le laisser renifler votre main afin qu'il puisse identifier votre odeur. Et s'il se met à la lécher, c'est le signe qu'il vous aime vraiment !
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
Hématurie : c'est la présence de sang en nature dans les urines. Lorsque les urines sont uniformément colorées, l'hématurie peut être consécutive à la présence d'un calcul urinaire (rein, vessie, voies urinaires), d'une cystite ou d'une tumeur vésicale.
Le lécher :
Les cobayes lèchent les humains ou leurs compagnons pour attirer leur attention, montrer leur affection ou chercher du réconfort.
Le cochon d'Inde a lui aussi besoin de se défouler!
De manière moins spectaculaire, la “débandade” ou “pop-corning” en anglais correspond (assez littéralement) à des courses rapides d'avant en arrière accompagnées de petits sauts spasmodiques et généralement de couinements.
- ou 1 litre d'IMAVERAL® pour 50 litres d'eau. Appliquer la solution diluée 4 fois à intervalle de 3 à 4 jours. Les dermatophytes se développent jusque dans les follicules pileux ; il est donc nécessaire d'éliminer les croûtes éventuelles à l'aide d'une brosse dure, imbibée de la solution diluée d'IMAVERAL®.