La saisie sur salaire se comptabilise en compte 427 avec diminution du compte 421 du salarié concerné. Les modalités sont identiques à celles du prélèvement à la source et le compte 427 est soldé au moment du paiement.
Solution 1 : la réaffectation. Réaffecter une écriture est relativement simple sur de nombreux logiciels comptables. Il suffit parfois de consulter le compte 471, de sélectionner l'écriture à réaffecter. Un simple clic droit permet ensuite de choisir le nouveau compte.
Ce compte est utilisé lorsque l'employeur est tenu de régler à un tiers (le greffe du tribunal) une partie du salaire qui fait l'objet d'une saisie.
Le compte 425 " Personnel - Avances et acomptes " est débité du montant des avances et acomptes versés au personnel, par le crédit d'un compte de trésorerie. Il est crédité, pour solde, par le débit du compte 421.
Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales.
Ce compte est utilisé pour constater la dette fiscale au titre de la taxe sur les salaires, la taxe d'apprentissage, la participation à la formation professionnelle continue ou encore à la CET (CFE et CVAE). Le compte est soldé lors du règlement.
Re: Comment solder le compte 431
En fait, le solde en fin d'exercice doit correspondre au versement de N+1 concernant les cotisations N, à qulques euros près. Tout ceci dans l'hypothèse que le compte 431 n'englobe que des cotisations de l'année. Des écarts sur les années antérieures, des majorations, etc.
Le montant non payé passe dans un compte dédié aux créances douteuses et litigieuses, le compte 416 Clients douteux et litigieux. Ce compte ne sera soldé qu'au moment du paiement de la créance ou lorsqu'elle devient irrécouvrable.
Lorsque l'employeur procédera au règlement des salaires, le compte 421 sera soldé par le crédit du compte 512 Banque. Par ailleurs, il convient de tenir compte aussi du montant de l'impôt prélevé à la source qui apparaîtra au crédit du compte 4421 Prélèvement à la source.
Comment solder le compte 467 ? Ce compte est généralement soldé par un paiement des créances et dettes qui y figurent.
Re: Prélèvement à la source : solder le 4421
Si vous tenez une comptabilité de trésorerie, vous n'êtes pas obligé de passer par ce compte. Il suffit d'augmenter le compte 641 utilisé pour les salaires nets du montant du prélèvement à la source (au moment du paiement au CEA).
Ce compte est utilisé pour les cotisations dues aux autres organismes sociaux, comme ceux relatifs à la retraite, la prévoyance ou la mutuelle.
La comptabilisation des salaires et des charges sociales nécessite des écritures spécifiques. Elle s'effectue à partir du livre de paie (journal d'OD) ou des fiches de paie, sans attendre l'établissement des déclarations sociales.
Pour arrêter ses comptes, l'entreprise doit solder les comptes de charges et de produits. Cette opération consiste à : créditer les comptes de charges débiteurs ; débiter les comptes de produits créditeurs.
procédure par laquelle un débiteur rembourse, par des paiements échelonnés, tout ou partie de ses dettes.
À la clôture de l'exercice, le compte 444 enregistre les 4 acomptes d'impôt sur les sociétés. Les acomptes sont soldés par le total de l'impôt sur les sociétés à payer qui sera comptabilisé en compte 695 à la date de clôture.
Le versement des dividendes permet de solder le compte 457 par le crédit d'un compte de trésorerie. C'est le cas le plus fréquent. L'entreprise procède au paiement du montant des dividendes le 15 avril. L'un des associés, préfère une affectation en compte courant.
Comment solder le compte 772 ? Pour le solder, il suffit de le débiter au moment du bilan. La contrepartie sera un autre produit d'exploitation ou exceptionnel.
Lorsqu'une créance devient douteuse, elle doit être virée dans un compte particulier. En comptabilité : on débite le compte 416 « Clients douteux ou litigieux », et on crédite le compte 411 « Créances clients.
Dès lors sur le plan comptable il n'est possible (en principe) de passer la créance ou la dette en « pertes et profits » que lorsque le délai de recouvrement possible est éteint, et donc en cas de parfait silence pendant toute la période.
Pour diminuer votre compte courant, il suffit de vous verser directement de l'argent du compte bancaire de votre société via un virement ou un chèque à votre compte privé. Attention toutefois, ne vous versez jamais plus d'argent que le montant de votre compte courant d'associé !
Le compte 444 est utilisé pour enregistrer le montant de l'impôt sur les sociétés calculé sur les bénéfices. Il est calculé à partir du résultat fiscal de l'entreprise. Les acomptes et le solde d'IS sont également comptabilisés dans ce compte lors de leurs règlements.
Ce compte est utilisé lors de la clôture de l'exercice pour constater les charges restantes à payer à la clôture qui ne concernent pas les autres subdivisions du compte 428. Interprétation : S'agissant de charges à payer, l'exigibilité de ces sommes n'est pas intervenue à la clôture de l'exercice.
Comptabiliser les escomptes de règlement. Les escomptes accordés ou obtenus se comptabilisent dans le compte 665 pour un escompte accordé et dans le compte 765 pour un escompte obtenu. Les escomptes accordés ou obtenus sont des réductions financières qui naissent du paiement anticipé.