En règle générale, les peaux à nuance froide s'accordent mieux avec les gris, les bruns, les bleus, les verts et les violets. Les peaux aux sous-tons chauds sont en principe davantage mises en valeur par des couleurs vives ou claires.
Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme. Les couleurs neutres comme le blanc et le gris peuvent également tendre à être plus chaudes ou plus froides selon leurs tons nuancés.
Les personnes au sous-ton froid ont des nuances roses ou bleues dans leur peau et seront sublimes avec des teintes de cheveux froides, comme le blond cendré ou le violet. Les sous-tons neutres peuvent adopter des teintes froides et chaudes, et seront magnifiques avec des nuances comme le caramel ou le beige.
Comment savoir quelle couleur porter ? Il faut se référer à son profil colorimétrique et voir quelle saison nous correspond. Cela permet de connaitre les différentes teintes et couleurs qui s'adapteront le mieux à notre carnation de peau.
Si votre teint est mis en valeur par les couleurs chaudes, votre saison va déterminer votre palette colorimétrique selon si vous êtes une femme printemps ou une femme automne. Si votre teint s'illumine au contact des couleurs froides, vous saurez très vite si vous êtes une femme été ou une femme hiver.
Pour repérer quels sont les sous-tons de votre peau, regardez vous dans un miroir : si votre peau a des sous-tons qui tendent plus vers le jaune, vous avez le teint chaud. À l'inverse, s'ils tendent plus vers le bleu ou le rosé, vous avez le teint froid.
Votre sous-ton est froid si…
… vous avez tendance à brûler, pas à bronzer; les veines de votre poignet sont bleues; les bijoux en argent vous vont mieux; votre peau semble tirer sur des nuances rosées, rougeâtres ou bleues.
L'expression peau mate signifie qu'elle semble bronzée naturellement. On l'oppose à une peau pâle qui a besoin de soleil pour avoir un aspect plus foncé. Il est, par ailleurs, fréquent d'évoquer les peaux mates avec les peaux noires et métissées.
Pour mettre en valeur vos yeux verts, mieux vaut miser sur des tonalités proches du rouge qui sont complémentaires du vert. Optez donc pour le rose, le violet, le lilas, le cranberry, l'aubergine, ou encore le mauve.
Pour illuminer votre visage, optez pour un blond doré, un blond miel ou un blond vénitien. Les colorations cuivrées, rouges, châtain clair ou moyen peuvent également faire merveille pour réchauffer votre peau.
Il suffit d'observer l'intérieur de votre poignet à la lumière du jour et d'observer la couleur de vos veines. Le sang est rouge mais votre peau va filtrer cette couleur et la couleur qui est révélée est un des indicateurs les plus surs pour déterminer votre sous ton.
Les colorations de brun, de châtain et de marron sont là pour faire ressortir le doré de votre peau. À l'inverse, les tons trop clairs vous rendront terne. N'hésitez pas à jouer sur des reflets auburn ou chocolat pour donner du relief à votre couleur brune naturelle !
Cette saison est caractérisée par une peau pâle, souvent avec des nuances froides, allant du blanc laiteux au noir bleuté, en passant par des tons olives ou beige froid. Les femmes de l'Hiver Profond ont généralement des yeux intenses et profonds, avec des nuances brun foncé, noisette, vert olive ou noires.
Si vous avez une peau claire et pâle, qui ne bronze pas facilement, optez pour des couleurs dites “ froides” dans les tons bleus ou rose/violet, par exemple : du bleu clair ou marine, du lilas, du vert ou du bordeaux (notamment pour les brunes). Ces couleurs illuminent et boostent les teints les plus clairs.
Dans la famille des verts foncés, le vert kaki est une couleur chaude, le vert canard une couleur froide.
Les peaux mates devront quant à elle se tourner vers des tonalités plus orangées qui réchauffent le teint, allant du beige abricot pour les peaux légèrement mates au beige doré pour les peaux plus foncées. Quant aux peaux noires, elles doivent privilégier les formules enrichies en pigments noirs, rouges ou orange.
Par exemple, si vous avez la peau très claire, souvent avec des tâches de rousseur, des yeux bleus ou verts et des cheveux blonds ou roux, alors vous êtes probablement un phototype 1. À l'inverse, si votre peau est noire, avec des yeux marron foncé et des cheveux noirs, alors vous êtes probablement un phototype 6.
Qu'est-ce qu'une peau mate ? La peau mate correspond au phototype 4. Cheveux bruns, peaux mates, sans taches de rousseur, les personnes à la peau mate n'ont que très exceptionnellement des coups de soleil. Le bronzage est rapide et très foncé.
Une fois que vous avez déterminé si votre teint est plutôt froid ou chaud, vous pouvez orienter votre maquillage dans ce sens. Pour les teints froids : Privilégiez plutôt des couleurs froides telles que l'argent, le gris, le rose, le bleu ou encore le mauve.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Récapitulons. Un bleu est froid et a le pouvoir de refroidir et d'assombrir lorsqu'il est mélangé à une autre couleur. Modifier la température d'un bleu reviendrait donc à le réchauffer. Et pour réchauffer un bleu, comme pour réchauffer n'importe quelle autre couleur, il faut ajouter du jaune.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
Étant donné que le beige est une couleur chaleureuse mais pas spécialement vive, si vous souhaitez créer une déco pleine de caractère avec la couleur beige, vous pouvez sans problème l'associer à une couleur très sombre... comme le noir par exemple !
Les bijoux en or iront ainsi parfaitement aux personnes brunes à la peau hâlée ou foncée. L'or blanc et l'argent sont davantage préconisés pour les femmes et les hommes à la peau claire. Avec des cheveux blonds, châtain clair, blancs ou gris, l'or blanc, l'argent et l'or rose trouveront aisément leur place.