Les ancrages injectés sont utilisés pour rigidifier les structures des bâtiments en recréant des chainages horizontaux, des renforts verticaux, des liaisons entre des éléments structurels. Il existe une large gamme d'ancrages, d'aciers ou composites, adaptables à chaque problématique.
Le principe de renforcement de poutre consiste à lier deux éléments de bois, au moyen de vis bois Assy Plus VG, afin de n'en faire qu'un seul. Cette liaison peut être réalisée par le dessus ou par le côté.
Un renfort de fondations est à préconiser dans le cadre de fissures horizontales importantes, ce qui signifie un affaissement du bâtiment. Dans le cadre de fissures verticales ou obliques, un agrafage des murs avec des barres torsadés peut être suffisant.
Fondation en pieux ou en micropieux
Lorsque le sol sous le mur existant est instable ou de mauvaise qualité, l'utilisation de pieux ou de micropieux peut être nécessaire. Ces éléments structurels sont enfoncés dans le sol jusqu'à une profondeur stable pour fournir un soutien supplémentaire au mur.
Enduit de renfort à base de mortier ou de béton armé Cette technique consiste à augmenter la section du mur endommagé ou sous-dimensionné en incorporant aux parements des épaisseurs de matériau –mortier ou béton– après la pose de treillis métalliques, solidarisés entre eux dans le mur.
L'utilisation des profilés métalliques pour les renforcements de structure est une méthode courante employée et maîtrisée par SPID. Nous pouvons renforcer les structures bois, béton et métallique en utilisant des profilés lors d'ouvertures de murs, trémies et construction de planchers collaborant.
Certains travaux réalisés dans de mauvaises conditions peuvent faire plus de mal que de bien et complètement déstabiliser une maison qui s'affaisse. Poser un lit de gravierUn lit de gravier, couche de gravier ou encore lit de cailloux est généralement utilisé dans le but de stabiliser une construction.
L'une des techniques désormais fréquemment utilisées dans ces cas de fragilité des sols est la réalisation de micropieux. Ces derniers permettent d'asseoir la construction pour éviter tout risque d'affaissement.
Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.
Pour solidifier une clôture en bois contre le vent, l'ajout de jambes de force est une solution efficace pour l'aider à se maintenir afin de résister à l'épreuve du temps. Généralement en fer, acier galvanisé ou en bois, la jambe de force se positionne en diagonale pour renforcer un poteau de clôture.
Dans le cas des injections, il y a une conservation des fondations existantes. Elles sont renforcées par plusieurs injections réalisées au bas des murs, vers le sol afin d'atteindre les zones les plus profondes à traiter. C'est une intervention rapide qui est adaptée aux maçonneries immergées et enterrées.
Si vous avez un mur sans fondation à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, il convient alors de renforcer ce mur en réalisant une reprise en sous-oeuvre. Il s'agit principalement de renforcer le mur via un décaissement puis une consolidation des fondations.
Parmi les signes les plus importants à garder en tête, on relève des fissures sur les murs intérieurs et extérieurs ou encore, sur la dalle de béton; un espacement entre le plafond et le mur; un plancher dénivelé; des murs de briques en lézardes ou des portes et des fenêtres difficiles à ouvrir et à fermer.
Méthodes de stabilisation des fondations sur sols argileux
En éloignant l'eau des fondations, on réduit les mouvements du sol et les risques de problèmes de fondation. Cela peut être réalisé en utilisant des systèmes de drainage souterrain, tels que des drains français ou des canalisations perforées.
Principalement utilisées dans les travaux publics, les géogrilles sont des bonnes solutions pour stabiliser une maison sur un sol argileux. Ce sont des tapis tissés de fibres polymères (plastique ou verre) qu'on installe dans les fondations lors du compactage du sol.
Le voile d'enduit et l'imperméabilisation de façade sont deux techniques d'embellissement de façade. Ces deux méthodes consistent en l'application d'un grain, afin de retrouver une surface plane.
Il est conseillé alors d'appliquer un fixateur de fond si les murs sont trop farineux, poudreux ou pulvérulents. Un fixateur de fond permet de stabiliser efficacement une ancienne surface minérale. Le principe du durcisseur est donc de figer les différentes couches présentes sur le mur farineux en les faisant durcir.
Le renfort du béton est obtenu par la constitution d'un composite constitué de l'association d'une colle résine époxy et du tissu de carbone (ou kevlar). C'est pourquoi certains documents parlent de renfort par composite.
Le géotechnicien peut donc être sollicité à différentes phases d'une opération : avant-projet, étude d'exécution, suivi de réalisation, ou diagnostic en cas de sinistre. Dans ce dernier cas, le géotechnicien intervient en tant qu'expert, pour aider à comprendre les causes des mouvements d'un système de fondation.