Et même pour les pots de yaourt, il faut garder le réflexe de les mettre dans la poubelle jaune, car les filières de tri et de recyclage se perfectionneront certainement dans les prochaines années.
En 2023, quasiment tous les Français peuvent trier TOUS leurs emballages, y compris ces emballages en polystyrène. Les pots, les barquettes, les films et sachets en plastique triés par les habitants dans les communes sont très majoritairement recyclés en France et en Europe.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Seuls les emballages en verre doivent être jetés à part : dans les conteneurs à verre prévus à cet effet. Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
Où jeter ? Déposez vos petits emballages en carton dans le sac transparent ou le conteneur jaune pour emballages recyclables. Exceptions : Si votre emballage en carton est souillé, jetez-le dans la poubelle des déchets ménagers (exemples : emballage en carton de pizza, emballage alimentaire de fast food...).
Dans la poubelle des déchets recyclables
Dans le bac jaune, ou bac des déchets recyclables, on met le carton, le papier, le métal et les emballages en plastique dur. Il y a bien les canettes mais aussi les conserves et les bouteilles d'eau ou de lait par exemple.
Chaque année en France, les pots de yaourt (sans leur contenu) représentent 60 000 tonnes de plastique. Beaucoup sont jetés dans la poubelle classique, et donc brûlés par les incinérateurs ou enfouis.
Opercule (ex : jambon, lardons, beurre, crème fraiche, pots de yaourt…) Les opercules se trient aussi ! L'idéal est de les déposer dans leurs contenants afin qu'ils ne s'envolent pas au Centre de Recyclage.
À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
La question qu'on se pose alors “Où dois-je jeter ma brosse à dents usagée ?”. Pour jeter correctement votre brosse à dents usagée, il est recommandé de la mettre dans la poubelle des déchets non recyclables.
Dans le conteneur à verre, vous pouvez jeter tous les bocaux en verre, même ceux ayant contenu des corps gras. Comment ? Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.
- Les pots de yaourts ou de crème fraîche (sauf dans certaines communes). Selon les communes, pots de yaourt, barquettes et films plastique et capsules en aluminium sont acceptées dans ce bac. Renseignez-vous auprès de la mairie. Pour tous ces objets, direction la poubelle ordinaire.
Un pot de yaourt, c'est plus compliqué que ça en a l'air. Il est composé de différents matériaux, qui pourraient gêner son recyclage. Dans la majorité des cas (3/4 des yaourts en France), son pot est en polystyrène (PS).
Dans les médias, on entend parler de crise du recyclage, de centres de tri qui débordent, d'enfouissement de matières... À un tel point que plusieurs se demandent : est-ce que cela vaut la peine de recycler ? La réponse est sans équivoque : OUI ! Recycler est un geste important pour l'environnement.
Les serviettes et les mouchoirs en papier : à la poubelle
Quant aux serviettes en papier, comme tous les papiers d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout) souillés ou non, elles ne peuvent pas être recyclées. Donc direction la poubelle ménagère ou le composteur.
Vous pouvez jeter votre récipient d'huile usagée dans la poubelle grenat.
Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu'il s'agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Dans le bac jaune doivent être déposés les emballages recyclables. Ils doivent être déposés en vrac et sans sac, inutile de les laver il suffit de bien les vider. Si votre bac jaune contient trop d'erreurs, les équipes de collecte poseront une étiquette de refus afin de vous en informer.
Plus précisément, dans la poubelle jaune, vous pouvez jeter parmi les emballages en plastique : les tubes, les pots, les boîtes, les gobelets, les barquettes, les sachets, les sacs et les films transparents.
Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Il est désormais préconisé de mettre les pots de yaourt en plastique dans la poubelle jaune. Il faut les trier, et non plus les jeter dans la poubelle classique.