Considérés comme tolérants, réalistes, travailleurs et progressistes, les Français sont aussi parfois qualifiés de chauvins, xénophobes, fainéants et râleurs.
Dans l'imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic. Les Français sont vus comme cultivés, raffinés, en partie grâce à la réputation de leurs musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, du coté culinaire, la réputation de la gastronomie française n'est plus en reste.
Les Français sont cultivés et raffinés
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire.
L'image des Français auprès des Américains se révèle globalement positive : 67% les perçoivent comme « bons vivants », 54% cultivés et 57% raffinés.
Les Français ont une solide réputation à l'étranger et chaque pays y va de son stéréotype sur notre patrie au coq tricolore. De « Les Français sont paresseux » à « ils sentent mauvais » en passant par « ils sont malpolis », les clichés sur les Français ont la peau dure à l'étranger.
Qui dit Emily Cooper, dit forcément mode, et donc chic à la française. Dans ce domaine, la réputation des Français - et des Françaises - fait l'unanimité. Plus de la moitié des personnes interrogées (57%) considèrent qu'ils s'habillent avec élégance, et ce dans leur vie de tous les jours.
La «femme française», une notion intemporelle
Les Britanniques voient «la femme française» comme un modèle qui met de côté des poses faussement naturelles et opte plutôt pour un sourire insouciant, les cheveux au vent.
Si vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles», et, par diminutif, Froggies, «grenouillettes», il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Un amour réciproque
La France aime les US, mais aussi ses habitants : 37% d'entre eux les apprécient beaucoup. Ils représentent la cinquième clientèle touristique préférée des Français. Cette attraction se constate aussi outre-Atlantique : 42% des Américains apprécient beaucoup les voyageurs français.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France. Pour eux, elle est «élégante, cultivée, amusante». 80% d'entre eux aimeraient y vivre.
Les Français vus par les Allemands : - Les Allemands, pour beaucoup, considèrent que la France reste un pays culte pour l'art de vivre : « Leben wie Gott in Frankreich » (vivre comme Dieu en France). - Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant.
Alors cette liste des 9 endroits dans le monde qui ressemblent à la France est définitivement faite pour vous. Irlande, Australie, Italie : chaque pays a son petit bout de France à lui. Laissez-vous séduire et emporter par ces lieux très éloignés qui ressemblent étrangement aux paysages qu'on peut trouver en France.
La France est un très beau pays. Toutes les régions sont belles et ont leurs spécificités. Mais beaucoup aiment la France car c'est une terre d'accueil et beaucoup d'aides sont données aux arrivants.
Au total, les Belges n'en pensent pas moins que les Français qui vivent en Belgique y sont heureux (95 %) et même très heureux (39 %).
Globalement, ils sont plutôt satisfaits de leur voyage, puisque 39.9% pensent revenir d'ici un an. D'ailleurs ceux découvrent pour la première fois de leur vie les charmes de la capitale représentent un peu moins de la moitié des touristes étrangers.
Ne vous mettez pas à part, ne vous repliez pas sur vous-même, prenez le temps d'observer, d'écouter et de poser des questions. Tolérez les différences, acceptez les incompréhensions et relativisez.
Les Parisiens s'en étrangleront certainement, mais une large majorité d'Américains pensent que la capitale est une ville propre. Parmi ceux qui ont donné leur opinion, plus des 2/3 (67%) en sont persuadés, en premier lieu ceux qui ont regardé Emily in Paris (78%).
Gérard Depardieu est l'un des acteurs français les plus connus aux États-Unis. Il a notamment joué dans 1492,Christophe Colomb, L'Homme au masque de fer et My Father ce héros.
Les Français sont cultivés à une écrasante majorité (70,3%) mais moyen-moyen sympa. En fait, à peine sympas avec 36% d'opinions favorables. En outre, 63,2% nous considèrent arrogants et nous serions râleurs, 65% le pensent, quand même…ah bon, tout ça ?
Aujourd'hui, la francophonie aux États-Unis est portée par les groupes et les communauté franco-américaines, acadiennes, haïtiennes et, plus récemment, africaines. Elle continue également à se nourrir de l'apport de l'immigration européenne (belge, suisse, française, d'Europe centrale et de l'est).
i vous demandez à votre voisin, qui a voyagé, pourquoi les Anglais appellent les Français Frogs, «grenouilles », et, par diminutif, Froggies, « grenouillettes », il vous répondra que c'est parce que nous mangeons les cuisses de ces batraciens des étangs.
Les échanges linguistiques entre nos deux patries remontent au XIe siècle. Ils ont permis un enrichissement notoire de nos langues, mais aussi un rapprochement de nos deux cultures. Aujourd'hui encore, les Anglais adorent parsemer leurs phrases de mots français.
Pays anglophones ayant l'anglais comme langue officielle
Europe : Royaume-Uni, Irlande, Malte, Gibraltar, Guernesey et Jersey. Asie : Brunei, Inde, Pakistan, Singapour, Philippines, Hong-Kong, Sri Lanka (langue de lien)
Parmi les traits de caractère des Français se trouvent la curiosité, la passion pour les nouveautés, l'amour du changement et des transformations en toutes choses, particulièrement dans la manière de s'habiller. L'habit n'est jamais stable chez eux. Aucune de leurs modes n'a pu se maintenir jusqu'à ce jour.