Quant à la sépulture, elle est ornée par de nombreuses compositions florales comme les gerbes, les raquettes, les couronnes… Les bouddhistes privilégient les fleurs de deuil de couleur blanche sous forme de couronnes, gerbes ou raquettes.
Durant les obsèques, des fleurs sont également déposées dans le cercueil du défunt. Ces fleurs sont généralement des chrysanthèmes, des lys blancs ou jaunes. La religion bouddhiste interdit les couleurs vives de fleurs. Les lys blancs et jaunes sont les couleurs traditionnelles du deuil.
Bien que le blanc soit la couleur de deuil pour la famille, les amis portent souvent du noir. Les amis peuvent rendre visite à la famille à la maison après les funérailles, mais non avant.
Faire un don à la famille endeuillée permet d'apporter un soutien financier pour la préparation de l'enterrement et des obsèques. En effet, les frais des funérailles sont généralement conséquents, allant de 2500 € à 5000 € environ. Donner de l'argent permet ainsi de participer à cette charge financière.
Traditionnellement, quand ils choisissent des fleurs pour les funérailles, les proches du défunt optent souvent pour des roses. Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les rouges témoignent de l'amour ardent des membres de la famille.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Les fleurs ne sont donc pas valorisées car elles sont considérées souvent comme superflues. Pour remplacer les pétales de fleurs, trois poignées de sable sont jetées sur le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt. Dans le rite musulman, la tradition veut que l'on n'offre pas de fleurs à la famille endeuillée.
2 - A chaque âge une fleur
On n'offrira pas le même type de fleur à une fille de 20 ans qu'à une adulte de 50 ans. Pour un (e) destinataire de 20 ans, une plante verte suspendue convient parfaitement car elle transmet la confiance et l'autonomie. A une trentenaire ou une quadra on offrira des tulipes et des orchidées.
Lors de la cérémonie, des mantras et des prières sont récités par la famille, des offrandes sous forme de fleurs et de fruits peuvent également être offertes par les invités. Des éloges funèbres sont pratiqués et le défunt sera désigné à la troisième personne au passé car la réincarnation a déjà débuté.
La roue dharmachakra est le symbole le plus connu du bouddhisme où elle représente, comme dans le jaïnisme, l'enseignement de la doctrine et l'union de toutes choses. Elle peut apparaître comme motif dans l'empreinte de pied Bouddha.
Qui meurt ? Pour les bouddhistes, c'est l'agrégation des composants de la personne physique et le sentiment du « moi » dans cette vie qui meurent tandis que perdure le continuum d'impulsions instantanées de conscience. Le décès marque donc la fin de l'incarnation plutôt que la cessation de la vie.
Le corps peut être exposé à son domicile ou dans une chambre mortuaire. Lors de la cérémonie funéraire bouddhiste qui se déroule à la pagode, des prières, des éloges funèbres et des mantras sont récités par les proches du défunt.
La veillée mexicaine se déroule généralement avec un cercueil ouvert et des photos du défunt sont affichées en guise d'hommage. La famille ou les amis de la famille peuvent servir de la nourriture à la veillée, dans une pièce séparée. Il peut même y avoir des jeux, comme des dominos.
Quand on jette une fleur, un bouquet ou une rose sur le cercueil juste avant l'inhumation, on marque qu'on veut rendre au défunt moins difficile la séparation qui va suivre, on veut garder un lien. Le fait de fleurir la tombe, ensuite, prolonge également l'intention : le lien avec la personne se pérennise.
le noir : la couleur la plus courante qui peut correspondre à tout type d'obsèques ; le gris : pour les personnes âgées ; le violet : qui correspond à la couleur liturgique de la messe des morts (il est aussi fréquemment utilisé entre le « grand deuil » et la fin du deuil).
À moins que le faire-part de décès stipule expressément, ni fleurs ni couronnes, il est d'usage de faire parvenir une gerbe de fleurs accompagnée d'une carte de visite au domicile du défunt, à l'église lors de l'enterrement, au crématorium ou à tout autre endroit où repose le défunt.
Rose jaune
Alors, offrez un bouquet de roses jaunes à une amie que vous souhaitez remercier pour son aide mais évitez de choisir cette couleur pour votre amoureux qui pourrait y voir un aveu d'infidélité ou une annonce de rupture.
Offrir 9 roses
Le bouquet de neuf roses est quant à lui privilégié pour envoyer un message d'amour. C'est la preuve de votre engagement auprès de votre moitié. Vous pouvez par exemple offrir 9 roses à votre futur-e fiancé-e lors de votre demande en mariage.
L'Inde et le Vietnam privilégient le blanc. Au Japon, les personnes en deuil portent du noir et du blanc. En effet, les japonais considèrent que le défunt se transforme en corps de lumière. La Chine se revêt de blanc, qui symbolise la mort, et de rouge, pour rappeler le sang et la douleur.
Les roses rouges sont destinés souvent au conjoint. En effet cette variété est le symbole d'un amour profond et éternel. En cas de décès d'un parent, les enfants optent généralement pour un dessus de cercueil afin d'honorer la mémoire du défunt.