La Banque procèdera à la classification du Client dans les catégories suivantes selon le type de service d'investissement fourni et les informations dont elle dispose sur le Client : Client Non Professionnel, Client Professionnel ou Contrepartie Éligible.
Banque : La segmentation des particuliers
La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements)
On peut par exemple catégoriser ses clients en fonction de leur localisation, de leur niveau de revenus, de leur niveau de satisfaction, de leur fréquence d'achat, des canaux utilisés, des pages visitées, etc.
Les banques attribuent, en effet, à leur clientèle professionnelle une note, basée sur la lecture de leurs comptes et l'historique de leurs relations. « Beaucoup de dirigeants ignorent cette pratique, et, a fortiori, la note qui leur est attribuée », constate Jean-Marc Lebreton, expert-comptable à Chambly dans l'Oise.
Client professionnel par la taille : Les entreprises françaises ou étrangères remplissant au moins 2 des 3 critères suivants : – Total du bilan égal ou supérieur à 20 millions d'euros ; – Chiffre d'affaires net égal ou supérieur à 40 millions d'euros – Capitaux propres égaux ou supérieurs à 2 millions d'euros.
Meilleur conseiller bancaire au quotidien : AXA Banque : 88% Monabanq : 88% Fortuneo : 87%
Boursorama Banque, leader sans conteste
La banque en ligne a en effet atteint les 4 millions de clients courant 2022, et il y a fort à parier que ce chiffre va encore augmenter.
D'après le sondage mené par Kantar, les meilleures enseignes, suivant l'ordre du classement, sont Boursorama Banque, Fortuneo et Crédit Mutuel. Néanmoins, d'après cette même étude, seuls 54 % des clients avouent être satisfaits des prestations offertes par leurs banques, soit 1 Français sur 2.
Le client compréhensif et qui sait ce qu'il veut
Contrairement au type indécis, ce profil de client se laisse facilement convaincre. Ce type de clientèle est orienté vers un objectif et sait exactement ce dont il a besoin. S'il a décidé d'acheter un produit, il l'achètera quoiqu'il arrive.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Définition du profil client
Il regroupe l'ensemble de ses caractéristiques démographiques, géographiques et psychographiques comme ses motivations ou ses habitudes d'achat. Il permet à l'entreprise de se focaliser sur sa cible principale, d'optimiser ses efforts commerciaux et d'augmenter ses ventes.
Depuis des années, à chaque fois qu'on demande aux Français quelle est leur marque bancaire préférée, leur réponse est presque invariablement la même : le Crédit Mutuel.
Quelle est la meilleure banque en France en 2023 ? La meilleure banque est BNP Paribas si on base sur le Produit Net Bancaire du groupe bancaire français. BNP Paribas fait aussi figure de leader Européen grâce à sa valorisation boursière et ses activités de banque d'investissement.
Comment déterminer sa clientèle ? Il s'agit de sélectionner des groupes de prospects présentant les mêmes caractéristiques et des comportements identiques (segments de clients) auxquels on va vendre les produits. L'identification de chaque segment ayant normalement été fait lors de l'étude de marché.
Pour une banque, un bon client c'est d'abord un client qui rapporte de l'argent. Le client idéal ? Un jeune actif d'une trentaine d'années, en CDI, cadre dirigeant ou profession libérale, avec des promesses d'évolution de salaire et des projets à venir.
Pourquoi conserver trop d'argent sur son compte bancaire est-il dangereux ? Les banques peuvent d'abord faire faillite comme cela s'est déjà produit. Certes, depuis octobre 2010, les dépôts des comptes bancaires sont garantis mais seulement dans la limite de 100 000 euros maximum par déposant et par banque.
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.
Cela signifie que le client est au cœur
Soit il décide d'acheter ici soit il va dépenser son argent ailleurs. Montrant ainsi clairement que l'évolution d'une entreprise est déterminée par le client.