Les corps de quinze combattants sont accompagnés à travers Paris en cortège jusqu'à l'Arc de Triomphe. Ils sont ensuite déposés au cours d'une prise d'armes solennelle dans une casemate du fort du Mont-Valérien transformée en caveau provisoire.
Conduite du dôme des Invalides à l'Arc de Triomphe avant de marquer un arrêt au pied des Champs-Élysées, la dépouille d'Hubert Germain sera ensuite transférée au Mont-Valérien.
20 septembre 1941 : Antoine Hajje, Georges Pitard, Michel Rolnikas, Adrien Nain, Roger Peyrat, Victor Marchal, René Anjolvy, François Herpin, Pierre Guignois, Georges Masset, Daniel Loubier et Maurice Peureux. 22 octobre 1941 : cinq otages, en représailles après la mort de Karl Hotz.
Quinze corps de combattants, dont les dépouilles symbolisent la campagne de 1939-1940, la France Libre, la Résistance Intérieure et la Déportation, sont déposés, au cours d'une prise d'armes solennelle, à l'Arc de Triomphe puis dans une crypte provisoire au Mont Valérien.
Le mémorial de la France combattante est un monument d'hommage aux Français combattants, résistants et déportés situé à Suresnes (Hauts-de-Seine) sur la pente du mont Valérien, au pied de la forteresse du même nom.
Dernier survivant des compagnons de la Libération, Hubert Germain est décédé le 12 octobre 2021 à l'Hôtel national des Invalides à Paris. Il est inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante au Mont-Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine).
Inhumé au Mont Valérien, le jour de l'armistice, en présence d'Emmanuel Macron. Ce 11 novembre 2021, Hubert Germain entre un peu plus dans l'histoire. Décédé il y a un mois à l'âge de 101 ans, le dernier Compagnon de la Libération a voué sa vie entière à la France, son destin est intimement lié à celui du pays.
Selon la légende, Saint Maurice aurait rapporté de la terre de Saint-Denis avec laquelle il aurait formé la butte Montmartre et le mont Valérien.
Afin de transmettre l'histoire des fusillés du Mont-Valérien et les mémoires portées par le lieu, les visites du site sont gratuites, uniquement guidées et à horaires fixes. Afin d'assurer votre visite et vous accueillir au mieux, nous vous invitons à réserver votre créneau au préalable.
Le Mont-Valérien - Haut lieu de la mémoire nationale
Lieu de culte médiéval devenu forteresse militaire au cours de XIXème siècle, le Mont-Valérien a été le principal lieu d'exécution de résistants et d'otages en France par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les quinze dépouilles symbolisent la France au combat de 1939 à 1945 et les divers aspects de la lutte engagée : les soldats de la campagne de 1939-1940, ceux des Forces françaises libres, les résistants de l'intérieur, et les combattants de l'armée de Libération.
Seules 1 038 personnes, dont six femmes, ont reçu le titre de Compagnon de la Libération. Hubert Germain était le dernier d'entre eux.
Sous le dôme de l'Hôtel national des Invalides, la garde du cercueil sera assurée par des soldats, marins et aviateurs détachés par les dix-huit unités militaires membres des Compagnons de la Libération.
Il décide alors de rendre copie blanche pour ne pas avoir à servir dans une armée aux ordres de l'ennemi. Le 3 octobre 1945 , il épouse Simone Millon avec laquelle il aura trois enfants.
Le résistant Hubert Germain, dernier représentant des compagnons de la Libération décédé le 12 octobre dernier, reposera à partir de ce jeudi 11 novembre dans la crypte du Mémorial de la France combattante, monument solennel inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine) ...
DISPARITION - Fred Mella est décédé à l'âge de 95 ans. Il était le dernier survivant du groupe mythique "Les Compagnons de la chanson". Fred Mella, le dernier des Compagnons de la Chanson, un groupe vocal très populaire des années 1950 à 1970, est mort samedi soir à l'âge de 95 ans.
Selon une légende, le roi Salomon, Maître Jacques et le Père Soubise seraient les fondateurs du compagnonnage. Son objet est de permettre à chacun de s'accomplir dans et par le métier dans un esprit d'ouverture et de partage.
Le Mont-Valérien est une colline haute de 161 m qui domine la vallée de la Seine et Paris, située sur les territoires des communes de Suresnes, de Rueil-Malmaison et de Nanterre, dans le département des Hauts-de-Seine (92).
C'était la volonté de Charles de Gaulle. Lors de la célébration du 11 novembre 1945, le général avait souhaité créer un lien entre les deux conflits, sur la colline du Mont Valérien, où de nombreux résistants ont été fusillés.
Le 12 octobre 2021 , Florence Parly, ministre des Armées, annonce au Sénat la disparition d'Hubert Germain, ultime compagnon survivant depuis la mort de Daniel Cordier en novembre 2020 . À ce titre, il est inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante au mont Valérien le 11 novembre 2021.
En plus du sommet principal haut de 8516 mètres, on trouve aussi le Lhotse central I (Est) mesurant 8414 mètres et le Lhotse Shar, 8383 mètres. Il est situé à la frontière entre le Tibet (Chine) et la région de Khumbu au Népal.
Dès le 18 juin 1946, le général de Gaulle rend à cet endroit un hommage aux « massacrés et aux fusillés ».