Préparation. Dans sa forme moderne, la guimauve est confectionnée en battant des blancs d'œufs puis, au stade mousse semi-ferme, en y versant un mélange chaud de sucre et de gélatine tout en continuant à battre jusqu'à tiédissement de la masse. Le procédé est identique à celui mis en œuvre pour la meringue italienne.
Ingrédients. (F) CONFISERIE GUIMAUVE / Ingrédients: sirop de glucose; sucre; eau; humectant: sirop de sorbitol; gélatine; dextrose; amidon; arôme.
La guimauve (marshmallow en anglais) ou encore appelé chamallow est une confiserie faite de sucre ou de sirop de maïs, de blanc d'oeufs battus, de gélatine préalablement détrempée dans l'eau, de gomme arabique et d'arômatisants, battus jusqu'à atteindre une consistance spongieuse.
Chamallows, L'Original (Haribo)
Ces chamallows contiennent de la gélatine d'origine porcine, mais l'étiquetage ne mentionne que le terme "gélatine". On note aussi la présence de carmins dans le produit, un colorant issu de la cochenille, un insecte.
Les guimauves de Haribo sont appelées Chamallows et contiennent de la gélatine de bœuf provenant de bovins abattus selon les normes halal.
Haribo Halal est-il vraiment halal ? Le Haribo classique du supermarché ordinaire contient de la gélatine de porc et ne convient donc pas aux musulmans.
Les bonbons Haribo sans gélatine et Lutti sans gélatine
Chez le confiseur Lutti, on retrouve le bonbon croquant Arlequin à l'incroyable goût acidulé ainsi que la fraise citrique Lutti, acide et pétillante.
La gélatine de bœuf est utilisée dans les guimauves halal.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.
Les propriétés de la guimauve
La guimauve présente les propriétés suivantes : anti inflammatoire, antitussive, décongestionnante, émolliente et drainante. . Grâce à ces nombreuses vertus, la guimauve permet de régénérer les muqueuses irritées.
Guimauve maison. Avant de commencer, dissipons un malentendu : la guimauve, les marshmallows et les chamallows, c'est la même chose ! Le vrai nom de la confiserie est la guimauve, le nom américain est marshmallow et chamallow est l'appellation commerciale la plus répandue, commercialisée par la société Haribo.
Qu'est-ce que la guimauve ? La guimauve, que l'on appelle souvent « chamallow », est cette confiserie à la texture spongieuse inimitable. Son nom lui vient de la recette originale faite à base de guimauve officinale.
malvavischio ; du latin, malva ibiscum, (grec ἰβίσκος), d'où, par interversion, ibiscum malva, bis malva, guimauve, où l'on remarquera le français gui pour bi latin.
Étymologie. De l'anglais marshmallow .
"Quelques bonbons gélifiés sont également fabriqués à l'aide d'amidon (comme les Dragibus et Les Dragibus Soft) ou d'agar-agar, une variété d'algue tropicale. Ces produits peuvent également être consommés sans problème par les végétariens ou les personnes de confession musulmane" précise le site.
Elle, c'est la gélatine d'origine animale, principalement de porc. Généralement utilisée comme additif (E428 ou E441), la gélatine d'origine animale utilisée par les industriels est, dans 95% des cas, porcine.
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Elle doit donc être mentionnée dans la liste des ingrédients. "La mention 'gélatine' est obligatoire mais sa nature est précisée sur une base volontaire", précise à metronews la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
De la gélatine de porc. » Celle-ci est obtenue à partir de la couenne de l'animal. On est donc surpris d'observer qu'au rayon bonbons du supermarché, les produits de la marque Haribo soient les seuls à ne pas préciser l'animal dont est extraite la gélatine…
Les bonbons
C'est peut-être le produit contenant de la gélatine de porc le plus connu. En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
La gélatine végétale de PME est une poudre blanche sans saveur. Cette gélatine alimentaire végétal est un ingrédient de base pour réaliser une variété de plats sucrés (et salés). En pâtisserie, c'est un substitut idéal de la gélatine animale, et il s'utilise pour réaliser flans, gelées, crèmes, confitures, bavarois.
Chez Carambar, le bonbon Carambar Caramel Original, produit historique de la marque, sont sans gélatine. Et non, ce n'est pas une blague !
Le premier bonbon aurait été inventé par les Perses et s'appelait le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». C'était la tige de la canne à sucre. Cette plante arrive en Europe au 12e siècle. Le sucre qui est rare à l'époque, sert à faire des dragées fabriquées par les pharmaciens.