Le
Le chiton, porté par les hommes comme par les femmes, était avec l'himation, une des deux pièces essentielles du costume grec.
Les vêtements de dessus grecs sont uniquement drapés. Les hommes comme les femmes portent l'himation, un manteau en laine épaisse formant un vaste rectangle. Il peut être drapé de différentes façons. Porté en châle sur le dos et les bras, il couvre la personne de la tête aux pieds.
Pour honorer leurs dieux et obtenir leur protection, les Grecs leur construisent des temples. Les habitants viennent y prier et offrir des sacrifices d'animaux sur les autels, les tables où on dépose les offrandes. Des processions (défilés) sont aussi organisées en l'honneur des dieux.
Le costume féminin par excellence est le « péplos », vêtement de dessus porté sur le « chiton » (ou khiton) qui est un vêtement de dessous, court la plupart du temps mais pouvant également être porté long, rectangle de toile, généralement de laine, cousu sur un côté et maintenu sur les épaules par des fibules.
En Grèce, le noir représente l'espoir alors que le blanc, lui, projette le désordre si ce n'est l'inachèvement. Cette inversion entre le mode de pensée occidental, sinon français, et grec survient dès l'Antiquité.
La toge (du latin toga) est la vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique. Vêtement essentiellement masculin, elle se porte au-dessus d'une tunique à manches courtes.
La caractéristique la plus visible des dieux tels que les Grecs se les représentaient est l'anthropomorphisme : l'apparence physique des dieux, leurs actions et leurs sentiments paraissent très proches de ceux des mortels. Hérodote emploie au sujet des dieux l'adjectif paradoxal anthropophues, « de nature humaine ».
- La représentation des dieux : Au départ, les dieux sont représentés sous une forme animale, mais très vite, vers 3100 av JC, les dieux sont aussi figurés sous forme humaine. Puis, vers 2700 av JC, ils sont représentés sous un mélange humain-animal (un corps d'homme et une tête d'animal par exemple).
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
La tunique ou toge est le vêtement qui était le plus utilisé chez les Grecs. C'était une pièce très simple et à la fois élégante. Pour la faire, vous n'aurez besoin que d'un très grand morceau de tissu blanc, de deux fermoirs et d'une ceinture.
Grec en fustanelle au XIX e siècle. Photographie de Pascal Sébah. La fustanelle est la jupe plissée traditionnelle de certaines régions des Balkans, notamment en Albanie et en Grèce.
Une belle ceinture (cordon de lin, de cuir ou de laine) autour de la taille - ou sous la poitrine pour ces dames - et le tour est joué ! tissu sous l'aisselle et d'attacher avec une broche sur une seule épaule. prendre un tissu encore plus grand et à faire un rabat avant l'attache des broches (photo ci-dessous).
Les vêtements vikings étaient faits de laine, de lin, de peaux d'animaux et, pour les plus riches, de soie. Les peignes - que presque tous les Vikings semblaient avoir sur eux - étaient taillés dans du bois de cerf, dans l'os, l'ivoire et le bois et étaient souvent conservés dans leur propre étui.
Quand il fait chaud il faut s'habiller léger bien sûr, mais il y a tout de même quelques règles à respecter. Porter des vêtements amples, légers et clairs. Choisir des vêtements en coton, de préférence biologique. Le coton laisse passer l'air et absorbe la transpiration.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
Râ, le dieu solaire
Râ occupe la place la plus élevée du panthéon égyptien. Dieu du disque solaire, il était également considéré comme le créateur de l'Univers. Il est souvent nommé Horus et est représenté avec une tête de faucon.
On peut citer par exemple les hamadryades, divinités des arbres, les Néréides, déesses de la mer, ou encore les dieux fleuves comme Achéloos.
Attributs. Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.
Dans l'Antiquité tardive, l'écrivain romain Martianus Capella propose une hiérarchie des dieux : les dieux propres, ou dieux majeurs, les genii ou daemones, les demi-dieux ou semones (qui demeurent dans la haute atmosphère), les mânes et les fantômes des héros (qui habitent la basse atmosphère), et les dieux habitants ...
toge n.f. Pièce de laine blanchâtre ample et longue qui formait le...
La palla et la toga. La tunique est rarement portée seule. Au-dessus les femmes s'enroulent dans une palla, les hommes dans une toga. Une palla consiste simplement en un grand rectangle de tissu, qui sert comme manteau ou châle.
Tenez chaque coin de drap dans une main. Pliez le coin droit autour de votre corps et ramenez-le au-dessus de votre épaule droite. Ramenez le coin gauche restant sur le devant de votre corps et attachez-le avec le coin droit. Faites deux nœuds sur votre épaule pour bien maintenir le drap en place.