Les obligations des sites e-commerce
Un site marchand est dans l'obligation d'afficher : sa dénomination sociale, l'adresse postale de l'entreprise, une adresse de courrier électronique, des coordonnées téléphoniques, le numéro d'inscription au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou Répertoire des métiers (RM).
Le consommateur décide de faire un achat en ligne sur le site d'un marchand. Il introduit ses données personnelles via un formulaire sécurisé et où ses données seront encryptées. 2. Le marchand en ligne reçoit les informations du consommateur et envoie les données de la transaction à la passerelle de paiement.
Le consommateur peut se rétracter sans justifier sa décision. Le délai de rétractation de quatorze jours court à partir du lendemain de la réception du bien pour les ventes de biens et à partir du lendemain de la conclusion du contrat, dans le cas des prestations de service.
Du point de vue du marketing, le cyberconsommateur peut alors se définir comme un acheteur de biens ou de services par la voie de l'internet dont l'interaction avec les marques et les autres consommateurs est accrue et s'effectue aussi en amont et en aval de l'acte d'achat.
Les obligations d'information du vendeur
l'identité du professionnel (nom et prénoms s'il s'agit d'une personne physique, dénomination sociale s'il s'agit d'une personne morale), ses coordonnées postales, électroniques et téléphoniques permettant d'entrer en contact avec lui.
Un site E-Commerce est un site internet (ou une plateforme web) qui permet de réaliser des ventes en ligne. Comme un magasin physique, le site E-Commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et leurs services pour toucher un public ciblé qui pourrait les acheter.
Transactions commerciales utilisant l'internet ou d'autres réseaux informatiques comme l'échange de données informatisé et impliquant un changement de propriété du bien ou du service commandé.
Cette confirmation peut se présenter soit sous forme de courriel que le vendeur vous fait parvenir à votre adresse électronique, soit sous forme d'une page à imprimer qui s'affiche sur le site.
Le paiement en ligne par virement bancaire est un moyen de paiement peu utilisé. Pourtant, ce moyen de paiement est le plus sécurisé du marché, pour le consommateur et pour le commerçant.
Vous pouvez régler par carte bancaire à la livraison de votre colis ou au moment de l'exécution de la prestation. Votre paiement peut aussi avoir lieu immédiatement par carte bancaire, au moment de votre commande.
« l'échange pécuniaire de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet. » En d'autres termes, il s'agit d'un commerce qui gère les paiements grâce à des moyens électroniques.
Le dropshipping se traduit en français par « livraison directe ». Il s'agit d'un modèle de distribution où le client passe commande sur un site e-commerce (qui n'a pas le produit en stock) tandis que le fournisseur envoie directement le produit au consommateur.
Compuserve devenait le tout premier site à vendre des produits sur internet. Amazon, qui n'était alors qu'une librairie, avait aussi de l'avance puisqu'en 1995, Jeff Bezos expédie sa première commande en provenance de son garage.
En 1979, Michael Aldrich invente le commerce électronique.
Grâce à cette installation, les acheteurs et les vendeurs pouvaient effectuer des transactions avec une transmission de données sécurisée.
Le commerce électronique, ou e-commerce, est une solution de vente à distance de services et/ou de produits, via des réseaux informatiques, notamment internet.
Le quatrième trimestre autrement appelé “Q4” est la période de l'année la plus importante pour le e-commerce. D'après le communiqué de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 8% avec plus de 452 millions de transactions effectuées en ligne.
La principale obligation de l'acheteur est de payer le prix au jour et au lieu réglés par la vente. S'il n'a rien été réglé à cet égard lors de la vente, l'acheteur doit payer au lieu et dans le temps où doit se faire la délivrance.
Faute d'information, le vendeur dispose d'un délai maximal de 30 jours pour vous livrer. Cette obligation s'applique que la vente ait lieu dans un magasin ou qu'elle soit conclue à distance (par internet, par correspondance, par téléphone...).