En amour, Bérénice ne triche pas. Elle cherche une relation solide et un amoureux digne de confiance. Certains hommes peuvent se sentir déstabilisés par son air hautain et son attitude froide et distante. Elle est aussi exigeante en amour qu'au travail mais donne beaucoup plus d'elle-même dans le premier domaine.
Les Bérénice sont fêtées localement le 4 février, comme le prénom « Véronique » qui a la même étymologie. Bérénice a cependant sa propre sainte (martyre d'Antioche sous Dioclétien en 302), fêtée le 4 octobre par l'Église orthodoxe et le 14 avril par l'Église catholique.
Jour de la Sainte Bérénice
Le 4 février, on fête les Bérénice. On honore en fait à cette occasion sainte Véronique ou Véronne. D'après la légende, cette femme de Jérusalem aurait donné son voile à Jésus portant la croix pour qu'il essuie son front.
Signification: Berenice signifie « qui apporte la victoire » en grec.
Signification : Bérénice signifie "qui apporte la victoire" en grec. Histoire : Bérénice est issue d'une famille noble d'Antioche. Lors de la persécution de Dioclétien contre les chrétiens, elle s'enfuit accompagnée de sa mère, Domnine, et de sa sœur.
Quelle est la signification du prénom Béni ? Beni est un diminutif de Benjamin. Il vient de l'hébreu ben yamin, qui signifie "fils de ma droite", et qui peut s'interpréter au sens de "fils de la chance".
Le prénom Belle est d'origine anglaise. Il veut dire « Dieu est serment ». On trouve Belen au sein des prénoms dérivés de Belle. Tout individu appelé ainsi sera fêté le 4 juillet.
Antiochus : Roi de Comagène, il est amoureux de Bérénice.
Bérénice aime prendre des décisions et a un grand sens de l'analyse, ce qui fait d'elle une concurrente sévère au travail. D'ailleurs, personne ne la prend à la légère, professionnellement, son autorité naturelle la rend redoutable aux yeux de tous, elle impose le respect et ne se laisse jamais aller.
Tout comme les héroïnes éponymes d'Andromaque et d'Iphigénie, les trois protagonistes de Bérénice se situent dans la sphère de l'exceptionnalisme, celle de la grandeur morale. Dans cette tragédie romaine, l'idéal de la vertu suppose l'existence d'une perfection intérieure.
Bérénice arrive, radieuse et rassurée. Malgré son long silence après la mort de son père, Titus l'aime toujours et doit l'épouser. Antiochus lui fait ses adieux mais finit par lui avouer les vraies raisons de son départ. Choquée dans sa gloire et déçue dans son amitié, elle le laisse partir, désespérée.
Une tragédie classique
L'unité de lieu est aussi respectée. On trouve ainsi la didascalie : "La scène est à Rome, dans un cabinet qui se trouve entre l'appartement de Titus et celui de Bérénice." L'action se déroule donc dans cet endroit. Le cadre est très intime.
« Bérénice, tragédie de la maturité racinienne, écrite en 1670, est remarquable par sa simplicité d'action.
Le prénom Romeo vient du latin médiéval romeo, « pèlerin (Je vais à Rome) ».
Le nom « Véronique » est une latinisation de Βερενίκη / Bereníkê ou Βερονίκη / Beroníkê, « Bérénice ». Ce nom macédonien signifie « qui porte la victoire ». Dans cette forme macédonienne, le verbe berein, « porter », qui correspond au verbe grec pherein, est suivi du mot nikê (« victoire »).
Bianca compte parmi ses dérivés Bonco, et les personnes portant ce prénom ont leur fête le 3 octobre.
Paulin, le confident de Titus est un personnage périphérique (car il prononce très peu de mots par rapport aux autres) et, du même côté, en relation avec Titus, on trouve Rutile (qui est défini, dans la liste des acteurs, comme « un romain ») et la suite, qui ne prononce pas un mot et à laquelle, comme on va voir, ...
Beatrice est volontaire et sincère, elle ne contrôle pas toujours ses émotions, mais sait se relever quand elle est à terre et peut résister aux situations les plus difficiles. Ses réactions peuvent parfois être exagérées, mais, cela constitue sa défense, son bouclier.
Helene est consciencieuse, discrète et très agréable à côtoyer. Elle a un sens inné de l'organisation et du devoir. Par exemple, elle ne peut pas quitter son travail sans que tout soit parfait et bien ordonné. Elle est très à l'aise en société et sait transmettre son optimisme.
Bérénice est une tragédie écrite par Jean Racine en 1670. Elle raconte l'histoire de l'amour contrarié entre l'empereur romain Titus et Bérénice la reine de Judée. Contrairement à la tradition de la tragédie, aucun personnage ne meurt au cours de la pièce.
Dans l'histoire vraie, Bérénice meurt en 79, soit l'année de sa rupture avec Titus et de son départ précipité de Rome. Elle avait promis à Titus de ne pas se donner la mort, mais on peut supposer que son exil amoureux l'a tuée plus sûrement qu'elle ne l'aurait fait elle-même.
Que le jour recommence, et que le jour finisse, Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice, Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ? Mais quelle est mon erreur, et que de soins perdus !
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
Aïna. Ce prénom japonais peut être traduit par « amour ».
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...