Appuyer sur un repère de lieu
sur votre téléphone ou votre tablette Android. Appuyez sur un repère de lieu. En bas, appuyez sur le nom ou l'adresse du lieu. Faites défiler la page et sélectionnez la photo intitulée "Street View".
Ouvrez Google Earth sur votre ordinateur. Sur la gauche, cliquez sur Style de carte. . Activez ou désactivez l'option Activer les bâtiments 3D.
Il faut utiliser ce que Google Earth appelle l'affichage au niveau du sol en 3D. Dans le logiciel sur ordinateur, dans le panneau latéral, dans la rubrique "Calques", cliquez sur "Base de données principale" puis "Bâtiments 3D". Vous pourrez alors voir la rue et les bâtiments comme si vous y étiez !
Par défaut, les bâtiments n'apparaissent pas en trois dimensions sur Google Maps. Pour les afficher, il faut activer le calque « 3D » qui se trouve dans « Détails de la carte ». Une fois le calque activé, les bâtiments apparaissent en 3D lorsque vous zoomez suffisamment sur la carte.
Outil n°1 : Google Earth, leader des images en temps réel
Google Earth, c'est ce logiciel et application capable de trouver une localisation via satellite et d'en montrer des images dans le temps. Que ce soit votre maison ou celle de quelqu'un d'autre.
Vous pouvez visualiser toutes les villes dotées de données 3D directement dans Earth Studio. Il suffit de cliquer sur l'option Available 3D Cities (Villes en 3D disponibles) dans le menu "View" (Affichage) pour superposer une carte interactive sur le globe.
Pour connaitre l'orientation d'une maison, il vous suffit de vous connecter sur l'outil Maps de Google. Par défaut sur le mode «plan» le nord se trouve toujours sur le haut de la carte. Si vous passez en mode «street view» une boussole s'affiche en bas à droite de votre écran (avec la partie rouge qui indique le nord).
Avec les plans d'intérieur de Google Maps, les visiteurs passent moins de temps à chercher leur chemin et plus de temps à découvrir de nouveaux points d'intérêt. Il suffit de zoomer vers l'avant ou vers l'arrière sur un bâtiment pour parcourir chaque étage. Zoomez vers l'avant pour voir le plan d'étage d'un bâtiment.
Conseil : Désactivez l'affichage des bâtiments 3D pour améliorer les performances globales de Google Earth et, dans certains cas, voir des images plus récentes. . Si vous voyez l'icône 2D à la place, cela signifie que vous êtes déjà en vue 3D. Vue vers le nord : au bas de l'écran, appuyez sur la boussole.
Avec votre navigateur Web habituel, allez sur Google Maps. Dans le champ intitulé Rechercher dans Google Maps, en haut à gauche, tapez l'adresse du lieu sur lequel vous souhaitez obtenir des informations, puis cliquez sur la loupe bleue ou pressez la touche Entrée pour lancer la requête.
Les images sont collectées au fil du temps auprès de différents fournisseurs et plates-formes. Les images n'étant pas diffusées en temps réel, vous ne verrez pas les modifications en ligne.
C'est une des fonctionnalités de Coo : permettre de voir sa maison dans Google Street View (ou n'importe quel autre bien immobilier), j'en ai déjà parlé ici. Il suffit de faire un appui long sur la carte pour faire apparaître Street View. S'il n'est pas disponible à cette adresse, vous aurez droit à un petit message.
Google Earth dans l'App Store.
Vous pouvez utiliser Street View pour découvrir des lieux de plus près. Faites un zoom avant pour explorer des bâtiments, des points de repère, des ponts et plus encore.
Vous pouvez soumettre une demande de consultation à la mairie de la commune concernée ou au centre des impôts. Vous avez aussi la possibilité de consulter le cadastre local très simplement depuis le site officiel www.cadastre.gouv.fr.
Wayback Imagery – Pour remonter les images satellites dans le temps. Vous connaissez sans doute Wayback Machine qui permet de remonter dans le temps et de voir comment étaient les sites web à d'autres époques de leur vie. Mais connaissez vous Wayback Imagery qui reprend le même concept, mais avec des photos satellites.
Comment utiliser Google Earth sans Google Chrome ? La version de Google Earth disponible directement dans un navigateur n'impose plus que ce soit dans Chrome. Vous pouvez donc utiliser Google Earth avec Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Opera.
Le fonctionnement de l'outil de cartographie dans Google est une victime collatérale du Digital Markets Act (DMA). [Mise à jour le 5 mars 2024 à 14h57 : Suite à la publication de notre article, Google nous confirme que le fait d'associer les services Search et Maps ne changera pas l'affichage de Maps.
Le « Mode Voiture » de Google Maps sur Android pourrait disparaître en 2024. Les jours du « mode voiture » de Google Maps semblent comptés. L'entreprise pourrait le rendre obsolète dès février 2024 sur les appareils Android compatibles.