Tout doit être scruté : la texture du billet plutôt épaisse et bruyante au froissement, l'impression en léger relief (au niveau des chiffres ou des motifs), les signes complémentaires au recto et au verso, le filigrane (visible par transparence uniquement), un fil de sécurité inséré dans le papier, la pastille ...
Première étape, donc : vérifier que le papier présente une texture ferme et craque sous les doigts. Il faut aussi s'assurer que les lettres et les chiffres indiquant la valeur du billet sont perceptibles en passant le bout du doigt ou en grattant délicatement avec l'ongle.
En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques. Les signes imprimés dans le coin supérieur du billet, au recto et au verso, se complètent parfaitement pour reconstituer le chiffre de la valeur faciale.
Le billet de 50 euros mesure 140 × 77 millimètres et est de couleur orange. Les billets en euro représentent tous des ponts et des arches dans des styles historiques européens différents.
Les billets en euros conserveront toujours leur valeur et peuvent être échangés aux guichets des banques centrales nationales de l'Eurosystème sans limite de temps.
Il existe sept billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui ont chacun des dimensions différentes et une couleur dominante qui leur est propre. Ils sont identiques dans toute la zone euro.
La règle est en effet que tout détenteur de faux billets doit les remettre à la Banque de France pour contribuer à identifier et à réprimander les contrefaçons. La Banque de France ne pourra donner suite à un quelconque remboursement sur la base de faux billets.
Parmi elles, l'europium et le terbium. Afin d'éviter la contrefaçon, les billets de banque en euros contiennent des encres spéciales à base de ces deux matières, recherchées pour leurs qualités luminescentes.
ne pas perdre de vue les billets pendant la transaction et ne pas se laisser distraire par un éventuel complice. vérifier les billets : sur ces billets sont inscrits la mention « movie money » ou « copy money ». contrôler la conformité des billets avant l'encaissement : méthode TRI (touchez, regardez, inclinez).
La lumière infrarouge révèle également des encres invisibles à la lumière normale. La détection magnétique permet de mettre en évidence la présence ou non des encres, fil et bandes magnétiques. La détection de la taille permet de mesurer très précisément l'épaisseur et les dimensions du billet.
Un billet de banque est dit « maculé » lorsqu'il présente des taches faites par une encre de sécurité. L'encre utilisée prend généralement une couleur violette, verte, bleue, rouge ou noire. Si votre billet présente ce signe, il a certainement été volé.
La méthode est infaillible pour détecter un faux billet. Exceptés les commerçants qui peuvent disposer d'appareils équipés d'une lumière UV, vous avez peu de chances de pouvoir contrôler un billet par ce moyen. Passé à la lumière violette, le billet fonce, et certaines parties deviennent vertes.
« Lorsqu'on regarde le billet par transparence, une fenêtre transparente située dans la partie supérieure de l'hologramme fait apparaître un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, qui est visible sur les deux faces du billet, explique la BCE.
Version en vigueur au 14 mars 2024. La contrefaçon ou la falsification des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France ou émis par les institutions étrangères ou internationales habilitées à cette fin est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 euros d'amende.
Les billets de 20 et 50 euros restaient en 2023 les valeurs les plus contrefaites, représentant « plus de 70% » des saisies, selon le communiqué. Par ailleurs, lorsqu'on remonte en 2022, la moitié des 376.000 faux billets saisis en France provenaient de l'Italie.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Créé en 2002 lors de la première émission des euros, le billet de 500 euros, peu utilisé par le grand public, n'est plus produit par la Banque Centrale Européenne depuis la fin d'année 2018.
Le billet de 500 continue d'avoir cours
Il aura fallu attendre 2016 pour que la Banque centrale européenne décide d'arrêter sa production. A l'époque, la BCE se rend à la conclusion que font toutes les polices du continent et décide enfin de stopper l'émission de ce billet à partir de 2019.
Les valeurs de la série « Europe » ont les mêmes couleurs que celles de la première série, c'est-à-dire gris pour le billet de 5 euros, rouge pour celui de 10 euros, bleu pour celui de 20 euros, orange pour celui de 50 euros, vert pour celui de 100 euros et jaune pour celui de 200 euros.
Mise en circulation progressivement sur plusieurs années, la série « Europe » comprend six valeurs faciales : 5, 10, 20, 50, 100 et 200 euros. Les premiers billets ont été émis en 2013. En mai 2019, la mise en circulation des billets de 100 et 200 euros est venue compléter la série.
Les taches d'encre maculant certains billets peuvent être causées par des dispositifs antivol. Ces systèmes intelligents de neutralisation des billets s'activent lorsque des malfaiteurs forcent un distributeur automatique de billets (DAB) ou le coffre-fort d'un fourgon blindé.
Pour conclure, un billet déchiré ou abîmé est encore valable si moins de 50 % de sa surface est endommagée. Si le commerçant le refuse, il peut être échangé dans un bureau de poste ou dans une succursale de la Banque de France.