Occaplan.com est un nouveau site d'achat et de revente de plantes d'occasion, de graines, de matériel de jardinage ou de services liés au végétaux. Que vous soyez particuliers ou professionnels, déposez une annonce gratuitement sur notre site. Alors inscrivez-vous et publiez une annonce.
Vendre sur la voie publique suppose un statut d'exploitant agricole et une déclaration auprès de la Mutualité sociale agricole. Vous devrez faire une déclaration en mairie avec copie à la Direction départementale de la protection des populations. Seule la vente de muguet, le 1er mai, peut échapper à ces obligations.
Traditionnellement, le fleuriste est un professionnel qui achète, prépare et vend des fleurs fraîches ou artificielles (à l'unité ou en bouquet) ainsi que des plantes et des petits arbustes. Il s'approvisionne auprès des floriculteurs et horticulteurs indépendants ou sur des marchés spécialisés.
Vendre ses créations en tant que particulier
La réponse est claire : pour vendre ses créations légalement en tant que particulier, il est obligatoire de déclarer son activité. Vous êtes tout autant concerné par cette obligation légale qu'une personne souhaitant en faire son métier à temps plein.
Occaplan.com est un nouveau site d'achat et de revente de plantes d'occasion, de graines, de matériel de jardinage ou de services liés au végétaux. Que vous soyez particuliers ou professionnels, déposez une annonce gratuitement sur notre site. Alors inscrivez-vous et publiez une annonce.
Il existe de nombreuses façons de vendre vos fleurs. Vous pouvez choisir de devenir fournisseur de fleuristes, de vendre au marché fermier ou même à un marché de Noël.
Vous pouvez vendre vos récoltes directement au réseau LE JARDIN E(S)T LA RECETTE. Le réseau rachète de nombreuses variétés de fruits, légumes, aromates, fleurs et plantes sauvages séchées à ses Jardiniers Adhérents.
Le troc de plantes, une bonne idée
Aujourd'hui, il existe de nombreuses associations qui organisent des « trocs verts ». Reprenant le même principe que les vide-greniers, ce type d'évènement permet d'échanger ou de vendre ses boutures, ses graines et ses plants.
Un particulier peut donc vendre sa production et le surplus de son potager, fruit de votre travail. Si ce terrain est séparé de l'habitation, ou si sa superficie est supérieure à 500 m2, vous devez impérativement vous déclarer auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Pour vendre des confitures maison sur internet ou sur les marchés, il faudra demander une autorisation au propriétaire de votre maison ou appartement. En effet, la fabrication de produits alimentaires à son domicile implique un changement du contrat d'assurance habitation.
2.1 Le fleuriste demeure de loin le premier lieu d'achat des végétaux d'intérieur en valeur, mais continue de perdre en volumes achetés, au profit de la grande distribution.................................………………………………………………………………………………………………………………………… 2.2 Malgré une légère baisse, offrir demeure le premier motif d' ...
Le site Meilland Richardier élu parmi les meilleurs sites de commerce en ligne 2022 par le Magazine CAPITAL ! Et une de plus ! Pour la 5ème année consécutive, le site internet Meilland Richardier a été élu parmi les meilleurs sites e-commerce 2022 par le Magazine CAPITAL dans la catégorie « Jardineries ».
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans les secteurs de la vente, du commerce et de l'agriculture. Des formations spécifiques en floriculture et en horticulture peuvent être demandées.
Pour ce qui est du Food truck, sachez que c'est le commerce qui cartonne de nos jours, car vous n'aurez pas un périmètre d'activité limité.
Depuis quelques années, j'ai rêvé de démarrer mon activité sur les marchés et devenir commerçant ambulant. Après tout, il s'agit d'une activité qui est facile à mettre en place, et assez rentable quand on s'y prend bien(il ne faut pas compter ses heures).
Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement.
Se déclarer au CFE
Tout maraîcher doit se rapprocher du centre de formalité des entreprises (CFE), celui-ci leur délivrera un numéro SIRET ainsi qu'un numéro SIREN. Ils doivent aussi être affiliés à la MSA, la mutuelle des agriculteurs.
Pour trouver ses premiers clients, plusieurs possibilités s'offrent à l'herboriste. Il peut commercialiser certaines préparations de type tisanes et vendre ses produits dans des boutiques de bien-être, des magasins bio ou bien sur les marchés. Il se fera ainsi connaître auprès d'un public local.
Mais en France, le commerce des plantes médicinales est réservé aux seuls pharmaciens, et il n'existe plus depuis 1941 de diplôme d'herboriste reconnu par l'Etat, ce qui en fait une exception en Europe.
HomoPlantus est un site qui vous permet de vendre, échanger ou donner vos plantes, et du coup aussi d'en rechercher à acheter ou à récupérer, entre particuliers.
La solution ? Les sites de dons comme toutdonner.fr ou recupe.net. Dotées d'un onglet spécifique jardinage, ces plateformes permettent de déposer une annonce gratuite afin de céder gracieusement des plantes d'intérieur, des plants de potager, du terreau, du matériel de jardin...