Les gaz sont compressibles et expansibles, c'est-à-dire qu'ils ont la caractéristique d'être élastiques. En effet, les gaz reprennent exactement leur volume primitif lorsqu'ils retrouvent les mêmes conditions que celles présentes avant leur compression ou leur détente.
Un gaz n'a pas de volume propre contrairement aux solides. Ils occupent toutes la place qui leur est proposée et peuvent changer de volume contrairement aux liquides : les liquides peuvent changer de forme mais pas de volume.
Les gaz sont constitués de particules extrê me - ment petites et très espacées les unes des autres. Chaque particule de gaz possède une masse et un volume. Toutefois, l'espace occupé par une seule particule de gaz est très petit par rapport à la distance qui la sépare des autres.
La collision des particules est parfaitement élastique, c'est-à-dire que la quantité de mouvement et l'énergie cinétique des particules se conservent. Nous pouvons calculer toutes les différences entre les gaz parfaits et les gaz réels comme suit .
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
Le transport du gaz naturel consiste à amener le gaz de son lieu d'extraction, jusqu'à sa zone de consommation. Pour alimenter les réseaux de distribution, deux moyens sont utilisés : les gazoducs, des canalisations pouvant transporter du gaz sous pression sur de longues distances.
La sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux. La neige carbonique (contenue dans certains extincteurs) est constituée de dioxyde de carbone à l'état solide. Sous la pression atmosphérique, elle se sublime rapidement dès lors que la température est supérieure à -78,5°C.
La cause principale des gaz intestinaux est l'alimentation et sa décomposition par les bactéries intestinales. Les aliments qui provoquent le plus de gaz intestinaux sont : Les légumes tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, choux de Bruxelles. Les légumineuses telles que les pois, haricots, fèves, lentilles.
Retenons : la masse d'un litre de gaz dépend de la température et de la pression. A la température de 25°c et sous la pression atmosphérique ordinaire, la masse d'un litre d'air est environ 1,3g et la masse volumique est de 1,3g/l.
Les quatre caractéristiques physiques mesurables du gaz sont son volume, sa température et sa pression, ainsi que sa quantité, en termes de molécules (exprimées en moles).
Ainsi, les gaz s'intéressent généralement aux relations entre quatre propriétés, à savoir la masse, la pression, le volume et la température . La relation entre ces propriétés physiques des gaz est décrite par les lois des gaz de Boyles, Charles et Avogadro.
Tous les gaz (ou autres corps) qui sont transparents au rayonnement visible et qui absorbent partiellement le rayonnement infrarouge tellurique participent à l'effet de serre de l'atmosphère.
Selon la norme NF P 98-331, les profondeurs minimales à respecter sont de 80 cm pour les canalisations de plus de 4 bar de pression ainsi que pour celles sous chaussée. Elles sont de 70 cm pour les canalisations sous trottoir de moins de 4 bar. Le réseau de gaz ne doit pas être enterré à moins de 30 cm.
Le gaz naturel est une ressource directement extraite du sous-sol. Elle provient donc de gisements souterrains ̶ des gisements qui ne se trouvent pas partout sur la planète ! Les États-Unis, la Russie, le Canada, l'Iran, le Qatar et la Norvège sont les plus grands producteurs de gaz naturel au monde.
Et dans un maison ? Le compteur de gaz naturel est installé à l'extérieur, contre la maison ou en limite de propriété, sur un socle ou encastré dans un mur.
Les couleurs du spectre d'un gaz représentent les longueurs d'onde spécifiques de la lumière qui sont émises ou absorbées par le gaz lorsqu'il est excité par une source d'énergie externe , telle qu'un courant électrique ou une flamme. Chaque gaz possède un ensemble unique de raies spectrales, qui correspondent aux longueurs d’onde spécifiques de la lumière qu’il émet ou absorbe.
Le gaz NO2 est facilement reconnaissable puisqu'il est visible et odorant. En effet, on le reconnaît par sa couleur brun-rouge et par son odeur âcre et piquante caractéristique. C'est une odeur qu'on retrouve typiquement dans les rues polluées par la circulation automobile.
La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.
Quand faut-il s'inquiéter ? Si vous constatez que les gaz sont nombreux et continus, que leur nombre ne semble pas décroître et qu'ils s'accompagnent de douleurs, il faut consulter un médecin rapidement.
Vous pouvez donc détecter l'odeur de gaz dans une pièce, même s'il n'y a que 1% de concentration dans l'air. Donc, si vous bénéficiez du gaz de ville et que vous sentez une odeur étrange dans une des pièces de votre habitation, il est fort probable que vous ayez une fuite de gaz.
"Avoir des pets très odorants ne signifie pas pour autant que le tube digestif est déréglé. L'odeur varie en fonction de chaque personne et de chaque système digestif". Pas d'inquiétude donc, si vos flatulences prennent une fragrance plus capiteuse ces derniers jours.