L'accent chantant, la pétanque, la rigolade, les apéros au pastis…. Oui oui oui c'est vraiment comme ça à Marseille ! Les gens sont assez chaleureux et souriants. Après il ne faut pas tomber dans le cliché mais de manière générale les gens sont assez détendus, accueillants et sympathiques !
Il fait bon vivre et travailler à Marseille, la cité phocéenne profite d'une situation privilégiée, au bord de la mer méditerranée et d'un climat ensoleillé. De par ses nombreuses festivités et son riche patrimoine environnemental, c'est une métropole très dynamique en mouvement constant.
Baignée par la mer Méditerranée, à 2 h 15 des premières stations de ski*, la cité phocéenne possède tous les atouts d'une ville agréable à vivre. Fondée il y a 2 600 ans, la plus ancienne commune de France conjugue le charme d'une ville pittoresque et le dynamisme d'une métropole entreprenante.
Que ce soit pour son soleil, son énergie bouillonnante et communicative, le mer, ses habitants aussi chaleureux que son soleil, ses spécialités culinaires, sa riche histoire… Il existe des milliers de choses qui justifient un amour inconditionnel pour la cité phocéenne.
C'est la cinquième commune de France métropolitaine par sa superficie. Avec ses 240, 62 km2, elle est 2, 5 plus grande que Paris et s'étend sur plus de 21 km d'est en ouest et 14 km du nord au sud. Son autre particularité : près de la moitié de son territoire est en territoire naturel inconstructible.
Il fit ouvrir une voie, en 1860, le Boulevard Charles Livon, du Port au Pharo (auparavant, il fallait faire le détour par le boulevard de la Corderie). Ainsi, la forteresse fut coupée en deux parties. C'est depuis que l'on distingue le Fort Ganteaume (le plus bas) et le Fort d'Entrecasteaux (le haut fort).
Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
52% du grand public préfère le club de la capitale contre 41% qui penchent pour celui de la région Paca. Paris recueille encore plus de suffrages chez les passionnés : 58% contre 40%. Marseille reste toutefois le club qui a le plus marqué le football français (57% et 65%) et qui a les meilleurs supporters (55% et 57%).
Des grèves répétées des éboueurs
Il s'agit d'une des causes principale de l'état d'insalubrité de Marseille. Les éboueurs chargés d'assurer la propreté dans la ville sont souvent en grève. Ce faisant, ils laissent les ordures s'entasser dans les rues et les poubelles se remplir à ras bord.
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.
D'après l'Insee, le salaire moyen net mensuel pour un habitant de Marseille avec un emploi stable s'élève à 2454 euros, soit un total annuel de 29 446 euros.
Le 4ᵉ arrondissement : un quartier calme pour les familles
Situé à l'est du centre-ville de Marseille, le 4ᵉ arrondissement figure également parmi les meilleurs quartiers où investir à Marseille. Il offre, toutefois, une qualité de vie très calme et paisible, particulièrement adaptée aux familles avec enfants.
Zones sûres à Marseille
Les zones suivantes sont assez sûres : Le Panier, la Place Castellane, le Cours Julien, le Parc Borély, le Prado, et les zones autours du Vieux Port. De nombreux quartiers résidentiels au sud du Vieux-Port sont également assez sûrs.
Situé dans le 7ème arrondissement de Marseille, le quartier Roucas-Blanc est le quartier où il faut t'installer si tu aimes le calme et la plage. Cet authentique quartier ouvrier est installé sur la corniche marseillaise. Son allure de petit village provençal, aux petites ruelles typiques, ne te laissera pas de marbre.
Le quartier du Vieux-Port
Assurément le quartier qui vient en tête lorsque l'on pense à Marseille !
Chic et résidentiel, le 8e arrondissement de Marseille compte parmi les plus chers mais aussi les plus prisés de la ville pour acheter un bien immobilier. Et n'en déplaise aux supporters phocéens, cette attractivité n'a rien à voir avec la présence du Stade Vélodrome.
Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.
Massalia est une colonie grecque (Μασσαλία) fondée par des Phocéens (grecque) vers 600 avant J. -C., aujourd'hui dénommée Marseille. Dès le V e siècle av. J.
Pour le vidéaste et fan de l'Olympique de Marseille, Mohamed Henni, le rachat du club par les Saoudiens est bel et bien dans les tuyaux.
49 victoires pour le PSG. 35 victoires pour l'OM. 21 matchs nuls. 152 buts pour le PSG.
Rivalité culturelle
À la fin des années 90, la rivalité est renforcée et nourrie de quelques arguments géographiques et culturels. En tribune, cela chauffait déjà entre une partie des supporters parisiens, revendiqués d'extrême droite, et des Marseillais s'exprimant contre le racisme.
La pétanque, le pastis, Notre-Dame de la Garde, le vieux port, le savon et le MuCEM : les images associées à Marseille sont nombreuses.
En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !) qui fuyaient les invasions perses de cette époque.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.