D'abord, une mamie est généralement une réserve de câlins, d'affection et de tendresse, mais c'est aussi très souvent une infinie patience ! Contrairement à maman ou à papa, quand mamie est là, à la maison ou au parc, elle n'est pas toujours pressée.
La grand-mère dispose aussi d'une expérience de parentalité et est apte à prendre du recul, en cas de situations difficiles. Celle-ci n'a pas à prendre en charge le poids de l'éducation : elle n'a pas à être autoritaire, ni à inculquer les règles de la vie (bien qu'elle puisse tout à fait le faire).
Le mot mamie , synonyme de grand-mère , possède plusieurs orthographes. Outre celle-ci, on écrit aussi mamy et mammy . La différence entre les trois orthographes tient donc au nombre de m et à la finale -ie ou -y .
Les grands-parents jouent généralement un rôle primordial dans la formation de l'enfant, qui passe par l'écoute et le dialogue, l'apprentissage et la transmission de savoir-faire et du patrimoine familial. Reste à trouver la bonne formule pour qu'ils ne s'interposent pas entre l'enfant et les parents !
Dans un style plus original, nous pouvons appeler nos grands-parents avec des noms étrangers comme Nonna, Oma, Opa, Nanny, Abuelo, Abuela, Grany, Dada, Papé, Yaya, Mamita, Babouchka. Ces surnoms nous font voyager, ils sont à la fois originaux, créatifs et remplis de tendresse.
Les modeux Granny, Oma et Yaya
En arabe, on trouve les appellations suivantes : Jedda et Jedd, avec de nombreuses variantes en fonction des pays.
Papi et mamie, grand-père et grand-mère, bon-papa et bonne-maman… Les grands classiques sont encore légion dans les cours de récréation, et les enfants sont nombreux à compter une mamie chez leurs aïeux ou une grand-mère, petits noms désuets qui ne manquent pas de charme. Papita, papou, mamoune, mana…
Apparu au XXe siècle, le mot « mamie » est synonyme de grand-mère. Il possède de nombreuses orthographes : mamie, mamy, ou mammy. C'est un langage familier pour ne pas dire enfantin, utilisé par les petits enfants pour souligner l'affection qu'ils portent à leur grand-mère.
mameto, mamet).
La place des grands-parents dans la vie des enfants
Bien souvent, les grands-parents sont là pour jouer les intermédiaires entre les générations différentes. Beaucoup plus disponibles et souvent plus à l'écoute que les parents, ils occupent à la fois un rôle éducatif et affectif.
Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.
Grand-mère. ➙ bonne-maman, mémé. Papi et mamie. Vieille femme.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
Le mot le plus utilisé est la3ziza.
La vie était franchement différente à l'époque de nos grands-parents quelle l'est pour nous. Leur vie était plus simple, plus écolo et plus économique, animée d'histoires racontées en personne, de dîners du dimanche et de jeux de cartes.
Les grands-parents ont le droit d'être déçus de certains choix de leurs enfants, mais il est souhaitable qu'ils évitent de critiquer les parents ou d'aller à l'encontre de leurs décisions. Faire des choses en cachette avec l'enfant et lui demander de ne pas en parler à ses parents est particulièrement néfaste.