Et les plages, souvent volcaniques, sortent vraiment du lot. Les plages de la Basse Terre correspondent plus à l'image de la carte postale que l'on se fait de la Guadeloupe. Sable blanc, eau turquoise et coraux forment un décor idyllique, notamment du coté du Bois-Jolan ou à la Pointe des Châteaux.
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
Sainte-Anne sur la côte Sud de Grande-Terre est l'endroit idéal pour profiter des belles plages. En effet, cette partie de la Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques avec sable blanc, eaux turquoises, lagons entourés d'un récif corallien.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe est l'hiver, de janvier à avril. Afin d'éviter les grands flux touristiques, vous choisirez de préférence les mois de janvier et février, hors vacances scolaires de métropole.
Comme vu plus haut, la variation de température sur les deux saisons est assez minimes, avec une moyenne assez constante. Idem pour l'eau de mer, dont la température moyenne est elle aussi de 27 degrés avec des pointes à 30 °C pendant les mois les plus chauds ( août et septembre) .
Il y a très peu de différence entre les mois les plus chauds (juin, juillet, août, septembre) et les mois les plus froids (décembre, janvier, février, mars). Les vacances en Guadeloupe riment avec des baignades à la plage, la température de l'eau comprise entre 26°C et 28°C tout au long de l'année.
Les principales villes de cette partie de la Guadeloupe sont Bouillante, Deshaies, Petit Bourg et Trois-Rivières. Deshaies et Bouillante sont probablement les meilleurs endroits où chercher un logement, puisqu'ils sont suffisamment bien situés pour vous permettre également de partir rapidement vers Grande-Terre.
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
La couleur blanche du sable est due à son origine organique (calcaire ou siliceuse) tandis que les sables de couleur noire et brune proviennent de l'activité volcanique qui a façonné ces plages pendant des milliers d'années.
Les mois de juin et juillet peuvent donc ainsi être plus propices à l'arrivée des Sargasses sur les côtes guadeloupéennes. Mais encore, rien de formel et surtout, ce n'est pas une généralité. Beaucoup de plages de l'archipel n'ont jamais connu le phénomène des sargasses.
La température moyenne de l'eau de mer est de 28 degrés Celsius. Le chaud climat tropical de Guadeloupe est agréablement adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l'année.
C'est entre juillet et octobre que la température de la mer est la plus chaude atteignant les 30°C, quasiment identique à la température de l'air. On peut donc se baigner toute l'année en Guadeloupe et profiter des somptueuses plages qu'offre l'île.
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. Le soleil plombe fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche.
Les périodes les moins chères en Guadeloupe sont généralement les mois de Mai et de Juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique.
Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole. et de l'inclinaison de l'axe de la Terre d'environ.
L'ensemble de la Guadeloupe reçoit en moyenne 4 milliards de mètres cubes d'eau par an, répartis en 3 milliards sur Basse-Terre et 1 milliard sur Grande-Terre. La fréquence des jours de pluie est plus importante sur le relief de Basse-Terre (339 jours à St Claude-Soufrière).
plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ; les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
La Guadeloupe est plus grande que la Martinique : en forme de grand papillon, elle s'étend sur la mer en un archipel d'îles plus belles les unes que les autres. Grande-Terre et Basse-Terre forment l'île principale, entourée des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. Sa capitale est Pointe-à-Pitre.
Il existe trois compagnies principales qui assurent des vols directs vers la Guadeloupe depuis la France: Air France, Air Caraïbe et Corsair. Vous atterrirez à l'aéroport international de Pointe-à-Pitre, pôle Caraïbe.
La meilleure période pour visiter la Martinique est l'hiver, de décembre à avril. C'est de février à avril que les précipitations seront les plus rares et que la chaleur sera la plus supportable.