Les clients du drive sont prioritairement des femmes (59%) et des jeunes (52% ont moins de 34 ans), habitant la province (88%). Par ailleurs, l'étude montre que loin d'éloigner les consommateurs des magasins physiques, le drive est utilisé en parallèle de la fréquentation des grandes surfaces.
Les clients des drives sont très largement de jeunes actifs parfaitement intégrés sur le marché du travail. Ils sont en effet âgés de 39 ans en moyenne, les deux tiers (68 %) ont entre 25 et 44 ans et la quasi-totalité (94 %) d'entre eux appartient à un foyer dont la personne de référence est un actif occupé.
Concept apparu aux Etats-Unis en 1940 dans les enseignes de restauration rapide, le drive est aujourd'hui répandu dans le monde entier. Praticité et rapidité, il a pour but de se faire servir tout en restant dans son véhicule.
La vente « en drive » est une formule particulièrement répandue pour les courses alimentaires qui combine vente à distance, car vous commandez vos produits en ligne, et commerce traditionnel, étant donné que vous procédez vous-même au retrait de la marchandise.
Le drive permet de fluidifier et simplifier le processus d'achat et de venue en magasin, et est logistiquement plus simple à mettre en place qu'un service de livraison à domicile. Il représente donc un gain de temps considérable pour tous les acteurs de votre commerce de bouche !
Les inconvénients
Un choix de produits moins nombreux. En effet, les entrepôts de drive sont beaucoup plus petits qu'un supermarché classique et les produits qui ne sont pas en tête des ventes sont tout simplement introuvables dans les drives pour éviter les pertes.
Trois types de drive
- le drive solo (drive out), - le drive adossé (drive in), - le drive picking ou point de retrait ma- gasin (drive in).
Généralement attribuée à Auchan avec l'Auchan Express de l'hypermarché de Leers en 2000, l'idée du retrait automobile remonterait à 1997 avec la création de la marque DriveMarché par Alain Peyrieux et Rémy Benayoun.
Mais le concept de commande sur Internet et de retrait en magasin ou entrepôt doit améliorer sa qualité de service. Inventé en 2004 dans le nord du pays par Chronodrive (voir ci-dessous), le « drive » fête ses dix ans.
Liberté et gain de temps sont les principales raisons du succès du drive. Selon une étude Segments, le premier frein à la fréquentation de l'hypermarché est la perte de temps, pour 42% des interrogés.
Le meilleur stockage en ligne en mars 2024 :
kDrive. Icedrive. OneDrive. Google Drive.
L'employé ou l'employée drive (ou employé e-commerce) prépare les commandes passées en ligne par les clients en suivant un cheminement prévu informatiquement via un terminal portatif.
Les fichiers d'un Drive partagé appartiennent à une équipe, et non à une personne. Même si des membres quittent le groupe, les fichiers restent dans le Drive partagé pour que votre équipe puisse continuer à partager des informations et à travailler partout, sur n'importe quel appareil.
Partager avec un espace Chat
Sur votre ordinateur, accédez à Google Chat. Sélectionnez l'espace Chat avec lequel vous souhaitez partager le fichier. En bas à gauche, cliquez sur le menu Intégration > Drive . Sélectionnez le fichier que vous souhaitez partager avec l'espace Chat.
Connectez-vous à Google Groupes. Cliquez sur Tous les groupes et recherchez le groupe que vous souhaitez rejoindre. Cliquez sur Rejoindre le groupe. Remarque : Si l'option "Demander à rejoindre le groupe" ne s'affiche pas, vous pouvez envoyer un e-mail au groupe pour demander à le rejoindre.
L'espace de stockage proposé comme offre de départ
En effet, One Drive de Microsoft ne met que 5 Go à la disposition des clients qui ouvrent un compte Microsoft sans s'abonner. De son côté, Google Drive offre un espace de stockage gratuit de 15 Go.
Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone mobile, chaque consommateur peut devenir un cyber-client de son magasin en trois clics. Ce circuit de distribution où les consommateurs viennent récupérer leurs courses commandées sur internet, s'est développé ces dernières années.
Dans le cas du drive déporté, il n'existe aucun magasin physique, mais uniquement des entrepôts, faisant office de points de retrait. Chronodrive s'inscrit dans cette logique, puisque l'intégralité de leur réseau se fait sous forme de points de retrait.
Les différents types de drive
Enfin, le drive déporté peut prendre la forme d'un entrepôt ou d'un parking, avec des bornes de commande. Néanmoins, il est important de préciser que le « vrai drive » est celui où le consommateur n'a pas besoin de sortir de sa voiture, c'est-à-dire, l'entrepôt accolé et le drive déporté.