Lorsqu'on dort, la taille des pupilles fluctue et ces variations sont fortement corrélées avec l'activité cérébrale durant les différentes phases du sommeil. Cela permettrait au cerveau de se couper des éléments extérieurs afin de garantir la qualité du repos.
La pupille dilatée normale est dite “réactive”, ce qui signifie que lorsqu'elle est exposée à la lumière, la pupille se contracte à nouveau et rétrécit en diamètre. La pupille joue un rôle important dans la capacité visuelle d'un individu. La nuit, l'obscurité est l'une des raisons de la dilatation des pupilles.
On bouge nos yeux
Ces mouvements oculaires rapides, également appelé "REM Sleep", surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal lorsque nous rêvons. Ils correspondent à l'activité neurologique de notre cerveau et permettent aux aires cérébrales d'organiser l'information.
Pourquoi alors fermons-nous les yeux pour dormir ? Selon les experts, le fait de fermer les paupières permet d'hydrater l'oeil et de protéger sa surface. A l'inverse, lorsqu'on dort les yeux ouverts, les yeux s'assèchent et sont susceptibles de s'infecter car ils reçoivent plus de poussières.
Le degré d'illumination de la pupille constitue l'un des facteurs principaux de la variation de taille du disque pupillaire. Les muscles de l'iris, le sphincter pupillaire et le dilatateur pupillaire permettent de doser la quantité de lumière à l'entrée de l'œil.
Les pupilles dilatées
Lorsqu'on est attiré par quelqu'un, l'iris de notre oeil se dilate, le corps réagit à la chimie de l'amour, parfois avant même que l'on soit conscient d'être attiré par quelqu'un d'autre.
Il faut savoir qu'il est normal que l'on puisse entendre en dormant, puisque le cerveau reste actif pendant la nuit. Selon les phases du sommeil, certaines parties demeurent plus actives que d'autres, mais, en général, l'oreille continue de capter les sons environnants.
Pendant le sommeil, les neurones sont, comme on l'a vu , encore actifs mais les échanges entre les différents réseaux de ton cerveau diminuent, la communication est moins intense que pendant l'éveil et l'information ne transite pas à travers toutes ses parties.
Si l'on dort la bouche ouverte, c'est que notre corps préfère respirer par cette voie. Seulement, en respirant ainsi, la bouche est asséchée, et la salive manque. Et c'est cette dernière composante qui est primordiale… La salive joue un rôle protecteur important sur les dents.
Le sommeil augmente la capacité de certaines cellules immunitaires d'attaquer leurs cibles et, inversement, le manque de sommeil nuit à leur efficacité.
Les scientifiques ne classent pas le sommeil comme un état de conscience, mais comme un état de vigilance. La "conscience" disparaît progressivement au cours de l'endormissement, à mesure que le sommeil lent devient plus profond.
Cette diminution du diamètre de la pupille est une contraction réflexe et physiologique qui survient face à une trop forte luminosité. Le myosis peut être un signe révélateur de pathologie quand la pupille reste serrée dans l'obscurité puisque normalement la pupille se dilate à l'obscurité.
Effets de la MDMA
Après la prise de MDMA, le rythme cardiaque s'accélère et les pupilles se dilatent.
La pupille est le trou par lequel entre la lumière pour se déposer sur les photorécepteurs de la rétine. Il est noir parce qu'il s'agit d'une cavité pour que la lumière rentre, l'intérieur de l'œil est sombre parce qu'il n'y a pas de lumière à l'intérieur.
Une personne qui dort possède une vitesse de respiration plus régulière, légèrement plus lente que celle d'une personne éveillée. Il y a des exceptions, telles que ceux qui rêvent et ceux qui souffrent d'apnée du sommeil, qui respirent en modes moins réguliers X Source de recherche .
- le record du sommeil le plus long est détenu par une jeune belge de 18 ans qui a dormi 118 jours d'affilée !
"A quoi pense un cerveau endormi ? », écrivent ces scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) dans leur communiqué.
Le fait de parler en dormant (somniloquie) est également réparti entre garçons et filles et est principalement familial. Les vocalisations verbales surviennent au cours du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Ce dernier correspond au moment où l'activité onirique est la plus intense et la plus débridée.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La somniloquie ne réveille pas la personne, le somnambulisme en revanche, oui. Ainsi, on peut parler toute la nuit sans être fatigué le matin”. Parler dans son sommeil arrive même plus souvent en cas de sommeil profond : “on peut être somniloque dans tous les stades du sommeil.
Si bien que nos pupilles se dilatent jusqu'à 45 % quand nous voyons une personne que nous aimons. Cela peut s'expliquer comme une réaction de nos yeux afin de nous permettre de bien voir la personne aimée. Cependant, il a été également prouvé que les pupilles dilatées sont plus attrayantes que des pupilles normales.
Regarder quelqu'un droit dans les yeux entraîne ce que l'on appelle une activation. Cette personne va augmenter son niveau d'excitation émotive. Elle se sent plus impliquée, comme si on allait lui poser une question ou lui demander quelque chose.
Une dilatation est une méthode thérapeutique qui élargit la pupille. Cette technique permet de voir le fond d'œil. Elle se pratique le plus souvent par l'instillation d'un collyre (en consultation), ou par le placement d'un insert dans le cul de sac palpébral inférieur (pré- opératoire).