bravoure, cran, intrépidité, témérité, vaillance; b) anton. couardise, faiblesse, lâcheté, poltronnerie.
courageux adj. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de...
Cette expression concerne davantage l'effort et moins la chance. On peut dire «bon courage» lorsque la tâche à venir est difficile ou du moins pas agréable. Par exemple, dites «bon courage» à un ami qui déménage dans une nouvelle maison, dites «bon courage» à quelqu'un qui attend dans une longue file d'attente, etc.
Le verbe courage n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : courber.
Pour critiquer quelqu'un qui n'est pas courageux, on utilisera les contraires suivants : lâche , poltron ou couard . Dans un usage plus littéraire, on peut aussi dire pleutre .
Synonyme : efficacité, importance, intensité, poids, pouvoir, puissance, relief, solidité, valeur. Contraire : faiblesse, fragilité, inefficacité.
(Siècle à préciser) De l'ancien français corage , du latin cor , (« cœur ») et du suffixe -age .
Courage et force à toi pour l'épreuve qui t'attend demain ! Surtout fais toi confiance, tu as bien révisé, tu connais ton sujet, ça va bien se passer. Je pense fort à toi et j'envoie plein de bonnes ondes. Bon courage !!
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. Avoir le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux. Le courage de tout casser, de tout saccager.
Le courage ressemble à l'audace mais avec quelque chose en plus : une durée et une dimension morale. Avoir du courage, c'est exprimer une combativité qui s'inscrit dans la durée et porte en elle des valeurs. Le courage est une persévérance et, de façon implicite au moins, une éthique.
Définition "persévérance"
Action de persister. Constance, entêtement, obstination, opiniâtreté.
héroïque adj. Qui agit en héros, qui montre un très grand courage.
capacité, faculté, force, possibilité, potentiel, pouvoir, réserve. – Littéraire : sève.
adjectif et nom. Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid.
atout, avantage, plus[Hyper.]
Définition "courageux"
adj. Qui a du courage ; qui ne craint ni les difficultés, ni le danger.
Quelle différence ? Pour faire simple, disons que le courage, c'est faire malgré la peur. Ainsi, le contraire du courage est l'évitement : je trouve une excuse pour ne pas faire ce qui me fait peur. Alors que recourir à la volonté, c'est faire malgré le manque d'envie (ou de ne pas faire malgré l'envie).
avantage, distinction, gloire, mérite.
Dérivé du latin cor (« cœur »), le courage désigne la force d'âme, la fermeté et l'endurance du cœur dans les épreuves difficiles, et celle de l'esprit pour défendre des idées hardies.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.