Le système racinaire du palmier est dense de type fasciculé, formé de plusieurs types de racines dont le diamètre ne dépasse pas 1,5 cm et qui émergent partiellement au dessus du niveau du sol à une hauteur allant jusqu'à 50 cm de la base du tronc.
Racines très nombreuses
Le palmier n'a pas un système racinaire très puissant en terme de dimensions. Les racines, de taille moyenne, sont très nombreuses et partent toutes du collet de la plante (un peu comme le maïs en beaucoup plus gros!).
Le système racinaire
La graine produit une radicule et le coléoptile qui sortira la première feuille. Au pied du coléoptile des racines sont formées pour redresser ce dernier et l'ancrer dans le sol. Ensuite des racines se développent avec des fonctions différentes selon leur emplacement et profondeur.
Creusez une tranchée autour de la base. Excavez à 30 cm de distance, en faisant tout le tout du palmier. Descendez la tranchée jusqu'à 60 cm au moins. Coupez les racines nettement, avec le fer d'une bêche bien affûtée.
Comment cultiver ce Palmier d'extérieur ? Particulièrement vigoureux, le palmier Phoenix canariensis possède une croissance assez rapide, fait rare chez les palmiers. Il pousse dans un sol normal drainé, même sec et calcaire, mais préfère les terres enrichies et arrosées en été qui améliorent sa croissance.
Le palmier aime la terre bien drainée, avec du sable profonde et riche. Le placer à la mi-ombre au sud est conseillé.
Normalement avec une bonne beche les racines se coupent facilement, tu fait tour petit petit avec ta beche en faisant un cercle autour du tronc tu descend le plus profond que tu peux en coupant les racines autour et en dessous du tronc et apres tu fait levier.
Si vous ne pouvez pas faire abattre l'arbre ou couper le tronc, voici quelques conseils pour tenter d'affaiblir l'arbre, puis le faire mourir. Une technique consiste à percer le bas du tronc et les grosses racines pour y introduire de l'ail. Les trous doivent être assez larges et positionnés à divers endroits.
Coupez seulement les racines abîmées, jusqu'à un point sain.
Sortez le palmier de son ancien pot. Fendez le contenant si les racines le déforment. Sectionnez les racines cassées ou étranglées. Avec une griffe à main, retirez de la motte autant d'ancien terreau que possible.
Comment planter le Phoenix en pleine terre ? Préparez un trou adapté à la taille de la motte (2 à 3 fois sa taille). Placez un lit de billes d'argile ou de graviers au fond du trou et ajoutez un peu de sable à la terre de jardin, afin de faciliter le drainage.
Taille du phoenix canariensis :
Aucune taille n'est vraiment nécessaire mais il convient de supprimer les palmes qui jaunissent ou desséchées au fur et à mesure.
Le Trachycarpus fortunei ou palmier de chine est le palmier le plus approprié à nos climats. Il résiste à des températures pouvant aller jusqu'à – 18° C. Le Palmier Washingtonia filifera ou le Phoenix canariensis … agrémente votre espace piscine, mais il ne faut pas que la température descende en dessous des -7° C.
Le Sycomore est l'un des plus anciens spécimens de l'histoire, à tel point qu'il est nommé dans la Bible. Cette espèce mexicaine se caractérise par sa croissance rapide qui lui permet d'atteindre 15 à 25 mètres de hauteur, ainsi que par une espérance de vie de 400 ans.
Il a besoin d'un sol normal et humide et d'être exposé au soleil en région froide, à l'ombre en région chaude. Il supporte jusqu'à -20°C, il est le palmier le plus résistant au froid. Il est utilisable en pleine terre ou en pot.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Si le Wenko Destructeur de souche figure en tête de notre top 7, c'est surtout parce qu'il est peut être utilisé en toute sécurité autour d'autres plantes, herbes et végétation. Il est en effet inoffensif pour l'environnement.
1 200€ : C'est le prix d'un abattage d'arbre (palmier charançonné) de 10m de hauteur avec évacuation des palmes.
Tous les palmiers peuvent être transplantés en période chaude de mars à octobre.
L'ail, toxique pour la souche
Glissez une gousse d'ail, pointe en haut, dans chaque trou puis recouvrez d'un peu de terre afin de colmater. Au fil du temps, la vitalité de la souche diminuera et elle se dévitalisera.
L'eau chaude : Coupez les branches au niveau du sol, puis mettez de l'eau chaude sur leurs racines. La chaleur de l'eau chaude va étouffer le développement des cellules à l'intérieur des racines et les déformer. Après plusieurs jours d'arrosage à l'eau chaude, il est possible que vos racines meurent lentement.
La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement.
Préparez le trou de plantation en creusant sur 50 à 60 cm de profondeur pour bien ameublir la terre, et sur environ 50 cm de large.